Incroyable. Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre. Je me suis très vite retrouvée hapée par l'histoire, l'intrigue, le mystère qu'il contient. Alex, le personnage principal n'est pas ce qu'on pourrait qualifier d'attanchante, elle est assez froide, crue même et a un caractère bien trempé, mais c'est aussi ça que j'ai bien aimé chez elle, car elle détonne complètement avec l'environnement universitaire de Yale. Quant au côté mystère et magie, j'ai trouvé que tout était vraiment bien amené, et je ne me suis absolument pas doutée de la fin, ce que j'ai adoré. Darlington est un personnage que l'on voit peu mais qui est tout de même très présent tout au long du livre, et j'ai beaucoup aimé sa classe naturelle. Quant à Dawes, elle paraît inutile à l'histoire au début, mais comme tout acolyte, heureusement qu'elle est là pour sauver la face. Seul point négatif pour moi, les autres maisons que je n'arrive pas à différencier les unes des autres, mais cela n'a pas empêché la bonne compréhension de l'histoire. J'ai hâte de découvrir le deuxième tome, car celui-ci nous laisse sur un sacré cliffhanger! [Spoilers/] Je n'ai pas vu venir la trahison du doyen Sandow, il était certe étrange, mais comme tout doyen d'une université habritant des maisons pleines de magies j'imagine. Pareil pour la vraie identité de la professeure Belbam et la nature d'Alex. [/spoilers]

Ce roman a été une grande surprise mais une très bonne surprise.

Je connaissais Leigh Bardugo pour sa saga ado Grisha que j'avais adoré, le résumé me laissais penser qu'on changerait de cadre pour un roman plus urban fantasy mais qu'on resterait sur un roman ado. Dès le début ça a été une claque. Alex est une héroïne avec un passé très sombre, qui n'hésite pas à remballer tout le monde, à se montrer grossière et l'univers lui-même est très violent. Mais j'ai apprécié tout ça.

Vraiment l'univers est génial. New-haven est une ville fascinante, vivante, dont l'auteure se sert habillement. Quand au campus de Yale et ses différentes maisons il est très original et inquiétant.

Alex est une protagoniste comme on en rencontre peu mais terriblement attachante. On la suit dans son enquête découvrant petit à petit son passé tragique,

Il y a Darlington aussi, visiblement adoré de tous. Je rejoins les foules c'est un jeune homme attachant, un vrai gentleman, qu'on découvre lui aussi petit à petit.

Et puis il y a tous ces excellents personnages secondaire Pamela Dawes qui se révèle petit à petit en même temps qu'Alex réussit à l'apprivoiser et le détective Turner qui nous devient de plus en plus sympathique à mesure qu'on le comprenne comme Alex le comprend.

Enfin l'intrigue est excellent J'ai vu de nombreux commentaire se plaindre d'un début trop lent mais je ne trouve pas. On découvre l'univers doucement mais le début n'en est pas moins rythmé. Sans temps mort l'enquête se complexifie au fur et à mesure qu'on découvre de nouveaux éléments et mène à des scènes marquantes.

La fin apporte une bonne conclusion à ce premier tome et ouvre sur une suite intéressante. J'ai hâte de retrouver les personnages pour une suite.

[Lu en VO]

Je m'attendais à un livre dont l'ambiance est sombre mais rien de plus car c'est en ces termes que j'en avais entendu parler. Effectivement, l'ambiance est sombre et mystérieuse mais ce n'est pas l'ambiance qui fait tout, les personnages et l'intrigue sont mémorables aussi. Je ne m'attendais pas à trouver une Alex forte et non conventionnelle, des personnages secondaires qui ont l'air tellement vivant qu'on s'attache à eux et un mystère très bien mené qui ne te donne pas envie de lâcher le livre. De plus, je trouve cela très fort de réussir à nous attacher à Darlington alors que nous n'avons que quelques chapitres où on se concentre sur lui. Surtout que si on ne s'attache pas à Darlington, le "cliffhanger" de fin nous laissera indifférent.

Encore une fois, il est compliqué d'entrer dans l'histoire. Après avoir lu les autres romans de l'auteure, je ne m'attendais pas du tout à ça et pourtant, on entre dans un monde sombre et angoissant. L'intrigue est longue à se mettre en place (pensons qu'il va y avoir 5 tomes !) et au départ c'est normal si vous ne comprenez pas qui est qui.

Mais plus les pages se tournent et plus vous plongez dans les mystères des sociétés de Yale. Alex a une double mission : protéger ces sociétés et retrouver son Virgile aka Darlington.

L'histoire est passionnante et envoûtante. C'est un monde nouveau qui s'écrit entre ces pages et on est rapidement happés par l'ambiance et les mystères l'entourant.

Je sors plutôt satisfaite de cette lecture. Aux premiers abords, j’ai eu du mal à accrocher et a rentrer dans l’histoire. Certains passages sonnent creux et c’est pas évident de s’attacher aux personnages. Une fois le quart voir la moitié du livre passé, l’histoire devient plus intéressante et plus claire une fois l’univers installé.

Voilà un roman qui me faisait envie et peur à la fois. Depuis deux ans qu'il était dans ma PAL, j'ai souvent failli l'en sortir, avant de le laisser patienter, encore et encore. C'est donc suite au petit sondage des de reliques ma PAL (que je sors enfin), que vous avez décidé qu'il serait la relique du mois de février.

Pour ma part, je suis une fan de Six of Crows. La duologie qui m'a fait découvrir l'autrice. Clairement, cette duologie fait partit de mes préférés dans ce genre. Mais depuis Grisha, que j'ai apprécie au début et plus vraiment à la fin de la trilogie (ne parlons pas du spin-off non plus), j'avais peur de retenter l'aventure avec l'autrice. D'où le fait que La neuvième maison attendait dans ma PAL. Pourtant on est sur quelque chose de vraiment différent ici.

La neuvième maison est un premier tome qui nous plonge dans un univers sombre et complexe. Il m'a bien fallu une centaine de pages pour comprendre dans quoi j'avais mis les pieds. Il faut dire qu'on est lâché dans l'univers comme si on prenait le train en cours de route. Et les chapitres sont vraiment très longs. Ce qui n'est pas facilité par l'alternance Présent/Passé. Mais je me suis accrochée, j'ai persévéré et j'ai finalement réussi à assembler les pièces du puzzle.

Alex Stern, notre héroine peut voir les fantômes. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle fait désormais partie de La neuvième maison. Son rôle est de surveiller les sociétés secrètes qui pratiquent la magie au sein de l'université de Yale. Mais si sa mission semble assez simple, en réalité, Alex va être confronté à quelque chose de bien plus dangereux et sournois qu'il n'y paraît.

Pour ma part, j'ai préféré les passages qui se déroule à l'automne, à savoir, le passé. Car c'est véritablement dans ces chapitres là que nous comprenons le début de l'histoire. Le recrutement d'Alex, sa découverte de La neuvième maison et les moyens de se défendre. Mais également son mentor. Un mentor qui a disparu dans le présent. Concernant le présent, rien de très réjouissant non plus car Alex, qui voit les fantômes constate de plus en plus des événements étranges les concernant et le meurtre d'une jeune fille, associé à la disparition de son mentor va causer de sérieux problème. Je ne pourrais vous en dire plus, car le principal atout, c'est bel et bien le mystère de ce roman.

Un roman qui n'est pas pour les plus jeunes. En ce moment, je les enchaine d'ailleurs. On est ici sur une série davantage adulte avec son lot de violences (notamment physiques). En plus de son univers complexe. Attention donc, si vous pensez que c'est dans la même veine que Grisha, qui est en comparaison du "pipi de chat". Même au niveau de la compréhension, il faut rester assez concentré je trouve pour bien assimiler ce qu'il s'y déroule.

Alors voilà, j'ai été au bout de ma lecture. Est-ce que j'ai aimé ? Je ne saurais vraiment dire. Est-ce que je n'ai pas aimé ? Non, je n'irais pas jusque là. Le problème de ce premier tome, c'est son rythme. C'est lent. Vraiment lent. Si on se résume dans les grandes lignes ce premier volet, il correspond au premier tiers de l'histoire. Ce qui fait que lorsque l'on avance au fil des chapitres, je n'ai pas eu la sensation de vraiment progresser, si ce n'est à la toute fin. Donc au final, il ne se passe pas des masses de choses dans ce premier tome. Alors oui, ça pose les bases d'une histoire, l'autrice prend le temps de développer tout ce système de société secrète et c'est prometteur. Mais, qu'est-ce que c'est lent...

En conclusion, si je suis contente d'avoir enfin sorti de ma PAL La neuvième maison, je ne saurais vous expliquer de façon plus claire comment je l'ai ressenti. C'est intriguant, sombre et original, mais c'est aussi assez flou, (lent) et ponctué de longueurs. Alex est une héroine difficile à cerner, intéressante mais pour laquelle j'ai eu du mal à m'attacher. Je ressors de ma lecture assez partagée mais avec la certitude que cela pourrait plaire aux amateurs du genre mais je pense pour ma part, m'arrêter avec ce tome malheureusement.

Encore une fois, il est compliqué d'entrer dans l'histoire. Après avoir lu les autres romans de l'auteure, je ne m'attendais pas du tout à ça et pourtant on entre dans un monde sombre et angoissant. L'intrigue est longue à se mettre en place (pensons qu'il va y avoir 5 tomes!) et au départ c'est normal si vous ne comprenez pas qui est qui.

C'est un nouveau coup de coeur. Leigh Bardugo est vraiment une déesse.

On est absorbé dans les mystères du Léthé et tout n'est que surprise. Vraiment je ne m'attendais pas à cette fin. Je croyais qu'on nous gardait des réponses pour le prochain tome. Et bien non !!! Le retournement de situation est incroyable.

Bon je dois avoué que c'est un peu difficile de rentrer dans l'histoire, le début est difficile à comprendre. Mais dès qu'on est dedans on ne peut pas en ressortir.

On est bien loin du Young Adult de Six of Crows ou King of Scars, Alex peut être carrément flippante, un vrai serpent qui s'enrouler autour de toi et te mettre à mort...

Enfin à la question " Qui est prêt à aller en enfer ", la réponse en MOI sans aucune hésitation !!!

Ce roman traîne dans ma PAL depuis des lustres. Il me tente depuis sa sortie, mais il est vrai qu’à force d’avoir vu des avis négatifs ou mitigés, et bien ça m’a un peu refroidi tout de même. J’ai mis du temps avant d’oser me lancer dedans mais j’ai enfin pris mon courage à deux mains et je l’ai lu. Et bien je peux vous dire que je fais partie de la team « j’ai complètement adoré ce roman! ». Je l’a dévoré très vite. J’avais un peu peur d’avoir du mal à comprendre certaines choses vu que c’était un point qui est revenu beaucoup dans les avis négatifs. Mais finalement aucun problème de ce côté là pour moi. Cette lecture frôle même le coup de coeur tant j’ai adoré. Maintenant je n’ai qu’une hâte : avoir le second tome! J’espère qu’il sera très vite traduit en tout cas.

Je connais la plume de Leigh Bardugo avec son Grishaverse, difficile d’être passé à côté d’ailleurs! Mais ici, c’est complètement différent. C’est un roman fantastique moins jeunesse que le Grishaverse. Et ça se ressent clairement à la lecture. J’adore cette auteure, sa plume est merveilleuse à lire. C’est fluide mais surtout c’est terriblement addictif. Le roman a beau faire plus de 500 pages, je ne les ai pas vu défiler. J’étais tellement prise dans l’histoire que c’était assez difficile de lâcher le bouquin et passer à autre chose. Si j’avais pu le dévorer d’une traite clairement je l’aurais fait. Son roman est complètement dingue et incroyable! Vraiment lisez le!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage d’Alex. Elle a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l’école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir. À 20 ans, elle est la seule survivante d’un horrible massacre inexpliqué, et c’est sur son lit d’hôpital qu’elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses. Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d’une jeune fille. Ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de l’horreur…

Parlons d’abord de l’univers. Je l’ai trouvé tout simplement incroyable. Alors c’est vrai qu’au début de ma lecture, durant le premier chapitre, je trouvais que l’histoire était très étrange, je ne savais pas trop où l’auteure voulait nous amener. Je ne comprenais pas toujours tout, voir même rien du tout au final. Mais plus j’avançais dans ma lecture et mieux je comprenais. Mais surtout, plus je me rendais compte que l’univers était vraiment incroyable. Leigh Bardugo nous a offert un univers vraiment remarquable, son imagination est sans limite. C’est tout simplement fou quand on y repense. On se retrouve sur le campus de Yale et là bas, il y a des sociétés secrètes, huit plus précisément. Ces sociétés pratiquent la magie sous différentes formes. J’ai adoré les découvrir les uns après les autres. Certaines sont vraiment effrayantes d’ailleurs.. C’était tellement passionnant de découvrir tout ça. Il y a aussi le Léthé, ou la Neuvième Maison. Celle dont fait partie Alex. Le Léthé c’est un peu la société qui contrôle tout ça, qui s’assure qu’il n’y a pas de problèmes etc.

Au niveau de l’intrigue, je dois bien dire que j’ai été bluffé. Elle met un peu de temps à se mettre en place. Au début, on prend surtout le temps de découvrir les différentes maisons, les différents personnages. On pose les bases. Mais ce n’est pas pour autant que ça en est ennuyeux, justement bien au contraire! Et puis plus on avance, plis ça se complexifie et s’intensifie. J’ai adoré le côté enquête de l’histoire, c’était tellement intéressant. J’ai essayé de mener mon enquête mais comme d’habitude je suis complètement nulle. J’avais l’impression d’être mené en bateau tout le long. Plus j’avançais et moins j’avais d’idée! Tout ça pour que le roman se termine d’une façon complètement dingue. Je suis déjà hyper impatiente d’attendre le second tome, j’espère qu’il sera très vite traduit parce que l’attente va être insoutenable! Je sens que la suite va être encore plus dingue!

Au niveau des personnages, on est servi! Commençons par Alex. J’ai adoré son personnage! Il y a beaucoup de mystères autour d’elle, on ne sait pas ce qu’il s’est passé dans son passé. On en apprend petit à petit, on a des infos au compte goutte. Et plus j’avançais, plus je me posais des questions sur elle. Mais j’étais loin d’imaginer que ce soit ça qu’il se soit passé! Elle m’a tellement touché, surtout quand on découvre son enfance et son adolescence. Elle m’a fait tellement de peine.. La vie n’a pas été toute rose pour elle et a vécu des choses horribles. Le don qu’elle a lui a vraiment gâché la vie lorsqu’elle était plus jeune.. Son personnage est vraiment complexe, mais quand on découvre qui elle est vraiment, c’est vraiment une jeune femme extrêmement touchante. Mon personnage préféré est clairement celui de Darlington. Quel homme celui là ohlala! Je trouve qu’il dégage un charisme complètement dingue. Vraiment ce personnage est fabuleux, j’aurais tant aimé en découvrir encore plus sur lui. Rien que pour lui, je suis beaucoup trop impatiente de découvrir le second tome. Le duo qu’il forme avec Alex me plaît énormément, la relation qu’ils ont me plaît énormément aussi, j’espère qu’elle évoluera par la suite.. Je veux dire la scène à la fête du Manuscrit quand même! Quelle intensité! On a aussi d’autres personnages que l’on découvre petit à petit. Il y a Dawn, j’ai beaucoup aimé la découvrir et surtout la voir construire son amitié avec Alex même si les débuts sont compliqués.

Ce premier tome est certes lent et long à se mettre en place. Mais il en vaut tellement la peine! L’univers est sombre, tellement bien travaillé mais aussi très complexe il faut bien le dire. Mais quand on a tous les éléments en main, on se rend compte que son univers est juste complètement fou. Les personnages sont géniaux et l’intrigue l’est tout autant. Vraiment, j’ai tellement aimé cette lecture! Je suis tellement mais tellement impatiente de découvrir ce que nous réserve le second tome, mais je sens que ça va être complètement dingue! Je précise tout de même que ce n’est pas un livre à mettre entre les mains de tout le monde. Certaines scènes sont assez dures et difficiles à lire, vérifiez les TW avant de vous lancer dedans, c’est important.

Voilà un univers sympathique et originale par les éléments mit en place, la magie présente fonctionne selon un système complexe et certains y sont plus sensible que d'autre.

On découvre tout ce monde aux côtés d'Alex, qui y avait déjà un pied, malgré elle. Alex, un personnage qui ne prétend pas être parfaite avec un passé lourd. Alex, qui est un personnage très intéressant, ni blanc ni noir, mais tendant sur une nuance de Gris.

Les autres personnages que l'on croise sont tous différents les uns des autres, avec leurs ambitions qui leur sont propres, certains nous surprennent même. Mention spéciale pour Turner, que j'ai hâte de retrouver (mais lui, sûrement pas du tout). Dawes est précieuse, on ne lui fait pas de mal, attention et il ne faut pas oublié Darlington, que je trouve tout aussi intéressant ! Mais le reste qu'on croise ont leur propre moment pour briller, voire s'éteindre et j'ai trouvé que toutes ses intrigues étaient très bien ficelées.