La Noce d'Anna

Description ajoutée par chantwal 2010-02-25T20:59:04+01:00

Pendant la noce d'Anna, sa mère se souvient. De la jeune femme qu'elle a été, si différente de sa fille, de ses dix-huit ans, de sa liaison, brève et passionnée, avec Matthew rencontré à Londres, de son retour à Paris, seule et enceinte. Au fil de cette journée les souvenirs resurgissent accompagnés de regrets, d'espoirs et d'envies ; parce qu'elle en a encore, des envies, cette femme célibataire qui marie sa fille...

Extrait ajouté par rabanne73 2021-11-21T18:24:53+01:00

Je n’ai rien inventé de tout cela, j’ai volé ici et là, j’ai mélangé, ça prend, ça prend pas. Chaque fois je me dis que cette fois-ci ce butinage ne va pas marcher, qu’on va se rendre compte que je ne suis qu’une tricheuse, une voleuse de vie, une pie de mots.

Commentaire ajouté par Violette1679 2023-10-25T11:57:18+02:00

C'est un livre complètement différent des autres que j'ai pu lire de cette auteure et je l'ai adoré! C'est extrêmement bien écrit, tellement bien écrit que le scénario pourtant simple nous transporte et nous amène à des émotions pures qu'il est rare de trouver ainsi dans des livres. On est sur quelque chose de doux, de mélancolique et de très beau. La relation mère-fille au centre du roman est originale et les personnages sont attachants. J'ai senti quelque chose de très personnel à la lecture et ça m'a bouleversée.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-06T23:10:37+01:00

Lu en 2017. Ce fut une belle découverte que cette lecture, émouvante et rassurante à la fois. Une mère n'est pas une personne parfaite, seulement "perfectible"...

Ce récit introspectif, tout en sensibilité et acuité psychologiques, qui m'avait profondément touchée car il présente cette relation mère-fille de manière très réaliste : un rapport de force inégal, rempli de non-dits, de regrets, de culpabilité, de pudeur, de retenue et de frustration.

Spoiler(cliquez pour révéler) L'on pourrait imaginer une mère dans tous ses états à la vieille du jour le plus important de sa fille unique. Eh bien non, Sonia semble étrangement calme, étrangement spectatrice, mais est-elle pour autant intérieurement sereine ?! Car Anna s'est souciée de tout planifier, au millimètre près, sans laisser la possibilité à sa mère de s' "impliquer" dans l'évènement le plus important de sa vie. Ce mariage va-t-il pouvoir leur permettre de faire tomber enfin les masques, les barrières ? Une femme, une mère célibataire, livre ses failles, sa fragilité, son manque de confiance en elle, sa crainte du jugement, cette impression d'être à côté de la plaque. En face, sa fille est "trop" lisse, mature, responsable, dans le contrôle, sans doute pour pallier le manque de réponses auquel sa mère se dérobe depuis toujours (?)

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-03-31T12:17:11+02:00

J'aime quand un roman qui ne paye pas de mine, emprunté un peu par hasard, se révèle profond et touchant !

Ce roman se déroule un 21 avril, le jour du mariage d'Anna. L'occasion pour sa mère de se replonger dans ses souvenirs et d'analyser sa relation avec sa fille unique.

Sonia a quitté son pays, l'île Maurice, à 17 ans pour ne jamais y retourner.

Anna est le fruit d'un amour de jeunesse, d'un amour de passage : il y a 23 ans, Sonia rencontrait Matthew avant qu'il parte pour l'Afrique. Disparu pour toujours, sauf dans la mémoire de Sonia.

Sonia est écrivain. Elle a l'impression que sa fille lui en veut de passer autant de temps dans son monde intérieur. D'ailleurs, elle est aussi bohème et anticonformiste qu'Anna est une fille bien comme il faut qui rêve de se ranger sagement.

Il y a peu de dialogues, c'est pour cela que ce roman de moins de 200 pages ne se fait pas dévorer. Peu d'action, et pourtant c'est passionnant. La personnalité de la narratrice est irrésistible et la plume de l'autrice est splendide ! Des thèmes variés sont abordés avec profondeur et justesse, de l'écriture à la relation de couple, en passant par l'immigration et bien sûr la relation mère-fille.

C’est au final un très beau portrait de femme, que je ne peux que vous conseiller sur vous apprécier les romans qui font réfléchir sur les petites choses de la vie.

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-02T20:11:12+01:00

Lecture très facile, mais aussi captivante car on pourrait être à la place de cette mère qui marie sa fille... elle nous livre ses pensées, ses regrets, ses espoirs lors de cette unique journée des noces d'Anna.

Commentaire ajouté par Amelie116 2012-12-27T13:47:30+01:00

Un livre qui se lit très facilement,pas de prise de tête.

Une belle réflexion sur la vie et ses aléas.

Les gens aiment aussi

La Noce d'Anna

• France : 2005-08-22 - Poche (Français)

On en parle ici