La noirceur des étoiles, Tome 1 : Les yeux noirs

Description ajoutée par Eltokyo 2018-04-21T12:34:25+02:00

L’univers est vaste, la Nature n’y a plus sa place, et la Deuxième Ethnie n’y voit que source de profit et de conquêtes.

N’étant plus le bienvenu dans la plupart des galaxies, le capitaine Iwata Kazuya arpente l’univers en compagnie de son équipage à bord de son vaisseau, le Sekai.

Jusqu’au jour où son voyage lui fait croiser la route d’un vaisseau en perdition et qu’il sauve d’une mort certaine un jeune homme à la mémoire évanouie.

Le passé à ses trousses, et confronté à lui-même, Kazuya peut-il faire confiance à cet homme qui ignore d’où il vient et ce dont il est capable ?

Des souvenirs douloureux aux visions prophétiques, Kazuya tentera à ses côtés de trouver la réponse à la question qui le hante depuis toujours : dans un univers où la Nature n’est plus qu’une légende, pourquoi celle-ci continue-t-elle de l’appeler sans relâche ?

"Un capitaine de vaisseau. Ses yeux rivés droit sur sa cible. La main sûre autour de son revolver. Et un jeune homme. Frêle. Apeuré. Tenant à peine debout. Les bras tremblants le long du corps, et qui relevait gravement les yeux vers lui.

Kazuya ne put que baisser son arme. Tout simplement désarmé face à ces grands yeux noirs."

Tout d’abord, je vous avouerais que j’avais beaucoup de mal avec les histoires où même avec les films/séries qui se situent dans l’espace. C’est un univers qui ne m’avait jamais vraiment intéressé… Jusqu’à maintenant! Je tiens donc a remercier mon amie blogueuse qui m’a incitée (voir même suppliée et menacée…) à faire une demande de service presse en me disant je cite » Tu verras , tu ne le regretteras pas! C’est du MxM Bookmark en plus! » mais aussi grâce à la maison d’Editions MxM Bookmark et Netgalley de m’avoir permis de découvrir ce sublime roman!

Nous sommes plongés dans un univers futuriste qui se déroule entre l’espace et sur terre ( pas la planète Terre). Kazuya capitaine du vaisseau Seikai se retrouve a fuir avec son équipage car ils sont poursuivis par la deuxième Ethnie qui souhaitent sa mort. Alors qu’ils se retrouvent à accoster un autre vaisseau abandonné afin d’y trouver des vivres. Ils s’y trouvent un mystérieux survivant qui ne sait pas ce qu’il fait sur ce vaisseau et qu’il ne possède plus aucun souvenir! Si Kazuya se méfier au départ de son nouveau arrivant Sotcha, il va être très surpris par certaines révélations et compétences concernant Sotcha… Qui est-il vraiment?

Juste Waouh! J’ai été prise dans l’histoire du début jusqu’à la fin. J’ai aimé l’intrigue , la découverte de cet univers, les personnages, le mystère, les rebondissements, la romance, la plume de l’auteure … en gros TOUT!! Oui, j’ai tout aimé ! Pourtant comme je l’ai précisé au début l’univers de l’espace, avec des vaisseaux spatial ect… n’est concrètement pas mon dada… D’ailleurs, je me demande encore maintenant comment j’ai pu être si facilement transporté dans ce roman dès les premiers pages.

J’ai apprécié les personnages que j’ai trouvé originaux mais aussi très attachant. Pour ce qui est de la romance mxm, elle n’est pas précipité. Certes, Kazuya et Sotcha ont une attraction forte entre eux mais ils vont s’attacher petit a petit. J’ai trouvé leurs relations assez cohérente et j’ai adoré ce beau petit couple.

En bref, je pense que vous l’auriez compris, j’ai adoré ce premier tome! C’est vraiment une très belle découverte et je très hâte de pouvoir découvrir le prochain tome. Jessica Naide a réussi a me faire plongé dans son univers fascinant et qui pourtant, « l’espace », n’est pas ma tasse de thé. ♥

Je remercie Netgalley et MxM Bookmark pour cette lecture. Dès que j’ai vu cette fabuleuse couverture, directement j’ai été attirée. De plus, le résumé était très aguicheur et prometteur. J’ai vraiment beaucoup aimé le scénario et l’histoire qui se déroule dans ce roman.

UN UNIVERS VASTE, REMPLI DE DANGER

Nous nous retrouvons dans un univers bien différent du nôtre. Le capitaine du vaisseau Sekai fuis sans cesse, car il est recherché par la deuxième ethnie lui et son équipage. Ce qu’ils veulent ? Sa mort !

Sauf qu’en allant sur un vaisseau abandonné pour se réapprovisionner, il va y découvrir un jeune homme qui ne sait pas ce qu’il fait là et n’a aucun souvenir de sa vie passée. Évidemment, malgré le fait que Kazuya l’accepte à bord, il se méfie de ce dernier. Fait-il partie de ceux qui essayent de le tuer ?

DES PERSONNAGES QUI SONT NI DANS LE TROP PEU, NI DANS L’EXCÈS

Nous découvrons alors des personnages originaux et qui ne sont pas dans l’excès. Ils sont attachants. De plus, la relation entre les deux personnages va évoluer doucement, ils vont avoir le temps de s’attacher progressivement l’un à l’autre, au même rythme que nous, lecteur !

J’ai beaucoup apprécié l’originalité des prénoms aux sonorités japonaises, qui nous donne une sensation d’exotisme pour nous lecteurs occidentaux.

DES ENJEUX FORT EN SIGNIFICATION

Pourtant, ce n’est pas seulement une histoire dans un univers original avec une romance M/M. nous retrouvons également divers enjeux, qu’ils soient politiques ou militaires. Entre complots, manigance, nous ne sommes pas en manque d’action dans ce premier tome.

UN STYLE TROP DESCRIPTIFS, MAIS UNE PLUME FLUIDE

Malgré le style descriptif qui était à mes yeux un peu trop détaillé, j’ai apprécié la fluidité de la plume de l’autrice. Il y a beaucoup de poésie dans cette écriture et elle nous permet de bien immerger dans l’univers qu’elle nous présente.

EN CONCLUSION

J’ai hâte de pouvoir découvrir le prochain tome et d’avoir les réponses à certaines de mes questions. Je trouve l’univers et les personnages riches et originaux. L’autrice arrive à nous immerger dans son monde. Une histoire qui a su me séduire du début à la fin.

Je ne suis pas lectrice de SF en règle générale mais les commentaires élogieux m'ont attirée vers ce texte à la couv magnifique !

Malheureusement, je confirme que je ne suis pas fan du genre et ne pas avoir profité de ma lecture autant que je l'espérais.

En revanche, j'ai trouvé le style agréable et les mystères planants autour des différents personnages intéressants. J'ai moins accroché avec l'univers ("géographie", ethnies, histoire des mondes) que j'ai trouvé trop flou, mais c'est peut-être simplement parce que je ne suis pas habituée à ce genre d'imagination !

J'ai par contre vraiment aimé ce petit groupe de persos hauts en couleurs et l'affection qui les lie. On ressent vraiment la force de leur amitié, les passés qu'ils ont en commun, c'est très appréciable !

Mon avis en détail ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-4NC

Une Mention Spéciale Belle Découverte pour ce premier opus qui s'annonce fort prometteur ! Avec un grand naturel, Jessica Naide a su trouver le parfait équilibre entre la romance, la découverte de l'univers, les émotions brutes et l'action. Il est rare que l'on trouve cela dans un SF. Et je tiens à saluer son exceptionnel travail. Car je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Bien au contraire. J'ai littéralement dévoré cette petite merveille. Et je n'ai qu'une hâte embarquer à nouveau à bord du Sekai pour la suite des aventures Kazuya & Sotcha ainsi que les autres membres de l'équipage à la découverte d'un nouvel espoir... Amateurs (et même novices) de ce genre laissez-vous tenter, vous allez vous régaler !

Un début dans lequel j'ai eu du mal à m'immerger mais qui a fini par m’intéresser après 2/3 du livre. Je ne le mettrais pas dans mes coups de coeurs. J'ai cependant apprécié le mystère non résolu autour de Sotcha et l'histoire de Kazuya et leur résistance contre la Deuxième Ethnie et son horrible conquête dévastatrice et annihilatrice des autres planètes. Riuji et Sonn est terrible et terrifiant. Taika, Cika, Miura et Yui sont intéressants. Je lirai peut-être la suite à l'occasion quand elle sera sortie.

Au-delà des étoiles.

Alors que Kazuya, le capitaine du vaisseau Sekai, visite un vaisseau semble t- il abandonné pour voir si il y a des choses à y récupérer il y fait une étonnante rencontre.

En effet, il tombe sur un jeune homme, Sotcha, seul, abandonné. Un jeune homme amnésique, qui ne sait plus d'où il vient ni qui il est réellement.

Kazuya l'emmène sur son vaisseau mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

Quand je suis tombé sur ce livre pour la première fois j'ai tout de suite eu envie de le découvrir. J'avais hâte de découvrir ce nouvel univers.

En commençant ce livre on est tout de suite plongé dans le grand bain , on est direct au coeur de l'action. Ici , point de grande présentation laborieuse, ici l'histoire et les personnages se dévoilent au fur et à mesure que l'on avance avec eux. Ils ne se dévoilent pas facilement, il faut apprendre à les connaître, à les apprivoiser. Dès lors on n'a plus envie de les quitter.

Ce livre est un petit bijou captivant et addictif. La science fiction ce n'est pas forcément mon style de prédilection mais celui-ci a ce petit quelque chose de particulier qui nous rend cet univers attachant.

On part donc à l'aventure en compagnie de l'équipage du Sekai, Kazuya bien évidemment, mais aussi Yui, Taika ,Wataru et Cika. On traverse l'espace en quête de ressources. L'équipage semble avoir une histoire passée assez lourde, on sent qu'ils n'ont pas vécus que des choses faciles mais en même temps ils continuent d'avancer et de croire en un avenir meilleur.

Dans leur univers il n'y a pas de nature, elle n'a semble t-il jamais existée, tout est artificiel, créé par des chercheurs . Les arbres, les forêts ne sont que mythes et légendes.

Mais cela risque d'être remis en cause par l'arrivée de Sotcha.

Sotcha ne se souvient de rien, à part quelques réminiscences, des sensations, il ne semble pas comprendre qu'ici la nature n'existe pas ,pour lui elle est bien réelle.

Pour les autres il est porteur d'un espoir, celui d'un monde différent.

Mais pour avoir un avenir , qu'il soit meilleur ou non, il faut survivre au présent. Et cela n'est point chose facile surtout quand le passé et ce qu'il comporte de douloureux décide de jouer les troubles fêtes.

Mais nos héros ne s'en laissent pas facilement compter.

Je dois dire que je n'ai pas vu les pages se tourner, une fois embarquée dans l'histoire je n'avais plus vraiment envie de la reposer, j'avais envie d'aller jusqu'au bout , de découvrir comment tout cela aller de dérouler pour nos héros.

Au fur et à mesure du roman je me suis attachée aux personnages . Comme je le disais ils n'ont pas eu la vie facile et pourtant malgré tout ils sont toujours là , tentant d'améliorer un avenir qui ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices .

J'ai beaucoup aimé les suivre, les découvrir, découvrir l'histoire de leur univers. Je ne peux pas trop en dire mais même si ici certains détails sont seulement effleurés, on sent toute la complexité de cet univers , on sent que l'on en est qu'aux prémices de l'histoire.

Ce monde a beaucoup de choses à nous faire découvrir j'en suis persuadée. Tout comme il peut nous faire réfléchir. Ce monde ne connaît pas la Nature, pour lui ce n'est que mythes et légendes . Mais est-ce vraiment le cas ?

Ce monde n'a t- il jamais connu la nature ? Ou bien est-ce tout autre chose ? Est-il la résultante d'une quelconque dégradation d'un mode de vie différent.

Et surtout, comment se fait-il que Sotcha , lui ,ait des souvenirs en lien avec la nature ? Et comment se fait-il qu'il se soit retrouvé seul ,abandonné et amnésique?

J'ai hâte de connaître la suite de l'histoire et d'avoir enfin ,peut être, certaines réponses. Je dois préciser que la fin m'a beaucoup frustrée.

En résumé, un livre passionnant et intriguant qui nous fait voyager et rêver tout en nous faisant réfléchir.

C'est le titre qui m'a interpelée. Quel rapport entre des yeux et des étoiles noirs? La réponse apparait dès les premières pages. Un vaisseau dans ce monde d'étoiles. Un jeune homme aux yeux noirs seul dans un vaisseau abandonné. C'est juste le début de l'histoire. On entre de plein pied dans une scène ubuesque. Très drôle. Une scène où deux personnes se rencontrent. Se découvrent. Se mesurent du regard. Doutes. Confiance ou pas? Peu à peu Kazuya apprend à connaître son nouvel invité Sotcha. Qui est cet homme? D'où vient-il? Où a t-il appris tout ce qu'il sait?

Au fur et à mesure de la lecture, les personnages se livrent au lecteur. Les batailles se suivent et ne se ressemblent pas. On découvre un monde qui n'a rien à envier aux mille et une nuits. Un monde séparé en Ethnies. Un monde où l'amour est un apprentissage. Une manière de baisser sa garde face à l'autre. Un amour qui accepte d'offrir sa confiance. Son corps. Son cœur. Mais, est-ce raisonnable? Dans ce monde spécifique, cet amour est-il réel? Est-ce l'antichambre de la trahison?

La noirceur des étoiles - livre 1 - les yeux noirs est un roman envoûtant. Qui vous traverse. Qui vous renverse et vous entraine dans le sillage des personnages. Dans le sillage de leur force. De leur faiblesse. Un roman qui fait remonter des émotions très fortes. Vous rencontrez des personnages d'une force, d'une fragilité au-delà des mots. Des personnages pour qui la nature est un rêve. Peut-être une réalité. Une probable possibilité. Des personnages qui cherchent à la trouver. A communiquer avec elle. A être la nature. Est-ce un rêve qui se réalisera? Kazuya la rencontrera t-elle enfin?

La noirceur des étoiles - livre 1 - les yeux noirs est un roman qui se lit d'une traite. Les pages, les chapitres défilent dans ce monde de chaos où l'homme retrouve son âme. Ses désirs. L'amour. Le tout dans une extrême douceur malgré la violence environnante. Un superbe roman.

De la pure Sf mm à la française, 305 pages de space opéra a mi chemin entre Star Trek et Battlestar Galactica avec un soupçon de l’ésotérisme de Dune !! Tout un programme n'est ce pas ? Ce livre est un vrai paradoxe (non, non pas spatio-temporel je ne vais pas la faire celle-la !!); paradoxe qui est bien sur la cause de ma récente pathologie.

Je m'explique: l'écriture de Jessica Naide est plutôt simple, propre et concise et j'irai même jusqu’à dire qu'elle n'a rien d'extraordinaire sans avoir pour autant de défaut particulier à soulever.

Mais alors, comment réussit elle à nous livrer une histoire aussi captivante, passionnante, enivrante (ça marche aussi avec plein d'adjectifs ou tu peux coller un ante a la fin) , une intrigue qui dès les premières pages t'emporte littéralement, te prive de toute notion du temps qui passe ? J'ai eu beau me creuser la tête, je n'ai pas trouver la réponse et je me suis juste laisser séduire par l’épopée du Sékai et de ses occupants ! C'est bien simple , dès la dixième page je savais déjà que j’étais foutue, que je serais totalement accro au capitaine Kazuya et son équipe, que je serais complètement ensevelie dans cette ambiance spatiale sombre et ce contexte futuriste que l'on devine lourd de pertes pour l'humanité! Une dystopie bordel , elle a osée , elle l'a fait ! Un space opéra dystopique donc, par le biais de l'errance d'un vaisseau dans l'espace (où personne ne vous entendra crier #paietacultureduneautreepoque) à la recherche de minerais et de vivres , éléments vitaux à la survie de l’équipe et à l’avènement de leur quête .

Un début de récit en huis clos très haletant avec ce qu'il faut de mystère et d'humour, des scènes d'actions sobres et scénarisées avec la minutie d'un story board qui ne croulent pas sous des effets explosifs pour simuler une montée d’adrénaline. D'autres passages plus calmes, plus profonds qui peu à peu laissent la vraie intrigue et ses secrets se révéler au lecteur: la quête du Sékai et de son capitaine visionnaire.

Un univers très bien construit et des personnages sobrement décrits, avec des noms d'origine asiatique qui au départ me perdaient un peu (l'auteur ayant vécu au Japon on sent pointer la finesse de cette culture dans les échanges et les comportements des divers protagonistes), mais qui peu à peu prennent vie d'une façon magique.L'auteur a visiblement pris le parti de livrer un roman presque nu de description , nous laissant créer nos propres codes et nos propres critères esthétiques sans jamais nous priver de la moindre information nécessaire à la cohésion du récit. Pas un seul passage n'est superflu ou même juste "moins bien", c'est hallucinant ce rythme constant qu'elle parvient à maintenir du début à la fin, je n'ai pas trouvé un seul moment que j'aurais aimé lire autrement ,pas une seule phrase de trop , pas une seule expression malvenue ou maladroite , rien, nada zero défaut de consistance dans le contenu!!

Les personnages? Parfaits aussi , pas de surhommes, pas de souffreteux que t'as envie de secouer ,pas de héros anabolisés qui se mord la lèvre inférieure et dieu merci , alléluia ,dans l'espace il n'y a pas de papillons non plus et rien que de l’écrire j'en jouirais presque!!

Iwata Kazuya et Sotcha se découvrent peu a peu , au même rythme que nous, lecteurs, découvrons les mystères des tatouages du capitaine et des forets légendaires qui ont disparu , qui semblent même ne jamais avoir existé. Deux hommes aussi différents que semblables , deux êtres aussi normaux qu'exceptionnels (je vous le dis elle est très forte cette Jessica), deux personnages aussi jeunes qu'ils sont déjà vieux d'une vie à la fois belle, normale, difficile ou cruelle ,deux héros qui enfin se croisent dans un monde galactique parfumé du gout de notre Histoire et de ses chaos.

Kazuya, qui aurait tout du ténébreux habituel, est au contraire bourré d'humanité , de douleurs mais aussi de joies à travers ses souvenirs, un être blessé mais toujours volontaire et déterminé à œuvrer pour un futur.

Sotcha , d'emblée le mystère de l'histoire, est celui par qui les questions arrivent aussi bien pour nous que pour l’équipe .Il est jeune, fragile et éternel à la fois , tranquille et sauvage dans la recherche de sa propre histoire . Il est la part de mystère qui réveille celle qui sommeille en Iwata et qui la rejoint dans une douceur amoureuse timide au départ puis plus profonde ,plus certaine, avec des scènes d'une douceur et d'une poésie plutôt rares dans un mm.

Yui , la pilote, est vive et malicieuse , pleine d'entrain, c'est la part de lumière qui réchauffe un vaisseau perdu dans l’obscurité des galaxies, la part féminine de l’équipe (même si elle n'est pas la seule femme du roman), elle est a la fois sœur, amie , amante, guerrière , elle est la somme de plusieurs aspects de la Femme enfermés dans un même corps avec une personnalité beaucoup plus riche qu'il n'y parait .Ses échanges avec Shijiro le cuisinier mécano du vaisseau sont plutôt drôles; une vraie bouffée d'air frais dans cette ambiance pesante où règne pourtant l'amour des uns pour les autres .

Taika le second ,mais on pourrait le voir comme un frère pour Kazuya, est l'aspect purement réfléchi , philosophique et pourtant il est l’étincelle qui sort le capitaine d'une vie toute tracée, qui nous donne aussi envie d'en savoir beaucoup plus sur lui et son passé .

Puis vient le moment crucial où le capitaine Iwata, au passé trouble encombré d'actes de guerre et de renoncements à des croyances illusoires, livre son histoire et celle du Sékai à Sotcha , l'histoire de la résistance qui tout en le plongeant dans une fuite perpétuelle lui ouvre les portes de sa destinée , de leur destinée . Ce moment qui lance définitivement l’épopée née sous les doigts de Jessica Naide et qui ,toi lecteur/trice te piège complètement dans un nouvel univers qui tient ses promesses du début à la fin.

Un destin dans lequel j'ai plongé avec une surprise énorme , un roman qui m'a donné ,je ne saurais même pas dire pourquoi vraiment ,une des plus grosses claques du moment , je songe sérieusement à supplier l'auteure pour qu'elle me confie les prochains tomes de sa saga à chroniquer ( je suis prête à dealer ma réserve personnelle de chocolat #clindoeilsubtil ) !! Un premier tome très abouti ( quelques très légères maladresses ou erreurs de correction surfent encore ici ou là sans que ça ne gêne en rien ) qui ne laisse pas sur sa faim et qui en plus te donne l'envie fulgurante de harceler l'auteur pour avoir la suite ( et non je n'avouerai pas si je l'ai fait ou pas ..)

Si vous avez pu lire mon pavé ampoulé alors vous n'avez aucunes excuses pour ne pas lire La noirceur des étoiles qui lui est une vrai découverte !Yop.

NB: Le seul bémol (faut bien que j'en trouve un sinon on va croire que je suis payée) pour moi serait la couv alors que je préfère nettement l'illustration choisie par l'auteure pour son site.

"La noirceur des étoiles, Tome 1 : Les yeux noirs" est sorti 2019-02-11T00:00:00+01:00
background Layer 1 11 Février

La noirceur des étoiles, Tome 1 : Les yeux noirs

• France : 2019-02-11 (Français)

kuri l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-08T20:20:56+01:00