La Nostalgie heureuse

Description ajoutée par sylvain 2015-01-18T19:13:52+01:00

Cela faisait seize ans qu’Amélie Nothomb n’était pas retournée au Japon, son pays natal qu’elle n’a cessé d’imaginer, de réinventer. Sous sa plume et dans son cœur, il était devenu fiction. Mais dans ce récit autobiographique, tout se veut réel. L’auteur de Stupeur et tremblements retrouve des lieux, des êtres qui ont compté (Nishio-san, sa nounou adorée, Rinri, l’amoureux éconduit de ses 20 ans), nous raconte ses émotions, ses impressions. Elle évoque aussi ses rapports avec la langue apprise dans son enfance, puis oubliée. Et laisse, sans crainte ni regrets, remonter les souvenirs…

Extrait ajouté par sorcieregarou 2016-10-12T00:27:18+02:00

Je lui raconte Nishio-san. Au terme de mon récit, je dis :

- La mémoire est une aventure bizarre. Nishio-san se rappelle les moindres détails de moi enfant, mais elle ne se rappelle pas Fukushima.

- Il me semble normal de ne retenir que les catastrophes les plus graves.

J'éclate de rire.

Nous voilà le 21 août, et enfin sonne le glas de la rentrée littéraire avec l’incontournable nouveau roman d’Amélie Nothomb. Ce nouveau roman "La nostalgie heureuse" a une fois de plus une belle couverture avec la mise en scène de l’auteure. Elle nous raconte cette fois son retour au Japon lors d’une occasion bien particulière : le tournage d’un reportage, "Une vie entre deux eaux", sur sa vie, ses racines, pour la chaîne France 5 .

"L’apocalypse, c’est quand on reconnaît plus rien."

Ce reportage, j’ai eu la chance de le voir mais je ne savais pas que ce nouveau roman était la partie immergée de l’iceberg et j’ai beaucoup apprécié découvrir l’envers du miroir du point de vue d’Amélie Nothomb.

"Comparés aux Tokyoïtes, les excentriques du reste de la planète sont de petits joueurs."

Comme toujours dans sa narration des phrases, des thèmes abordés qui font réfléchir. Pour ma part, je reste conquise par cette auteure, par son ton et son style.

"Si le temps mesure quelque chose chez un être humain, ce sont les blessures."

Commentaire ajouté par malow 2019-09-11T15:39:35+02:00

On y retrouve le Japon de l'enfance d'Amélie Nothomb. C'est un beau récit facile à lire et on en garde un bon souvenir.

Commentaire ajouté par lilyf80 2019-08-16T12:35:35+02:00

L'auteure nous fait vivre et ressentir son aventure. Toutefois, on rencontre quelques longueurs qui peuvent nous éloigner du livre. Je le recommande tout de même car Amélie Nothomb nous fait le don d'une histoire rocambolesque.

Commentaire ajouté par Reene 2019-06-09T18:45:42+02:00

Un très bon roman d'Amélie Nothomb (encore une fois). J'ai beaucoup apprécié cette introspection, réalisée avec finesse et précision, quant à son retour au Japon.

L'auteure effectue une parfaite distinction entre la nostalgie telle que connue de tous et toutes, et la nostalgie "heureuse". Elle parvient à transcrire ses ressentis avec une telle force qu'on parvient, en fin de compte, à la comprendre.

Commentaire ajouté par ARevelant 2019-02-27T16:24:39+01:00

Amateur conditionnel de Nothomb et de sa verve, je dévore chaque opus avec passion... et hélas en un rien de temps...

Dans ce volume l'auteur évoque son retour au Japon... ceux qui comme moi sont fans et l'ont suivie trouveront ce nouvel éclairage .... fascinant, bien qu'un peu déconcertant, car on ne pouvait deviner la tempête sous ce crâne bien fait, ses amertumes et ses douleurs...Ce livre d'Amélie Nothomb est légèrement différent des précédents. Elle nous livre ici avec son génie littéraire habituel ses réflexions et ses sentiments lors de son récent retour pour voyage au Japon. J'adore ce livre et j'adore tous les livres d'Amélie Nothomb qui nous emmène au travers d'un univers décalé à des questionnements philosophiques. Cette fois l'univers est bien réel mais le décalage est au travers de la mémoire, au travers du temps. Mon seul regret est bien sur qu'il soit si rapide a lire.... mais c'est toujours un plaisir!

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-01-18T20:07:54+01:00

le japon au printemps et les cerisiers en fleurs doivent etre un regal avec un verre de saké...... que du bonheur comme l'histoire ....

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2018-08-10T00:19:12+02:00

Amélie Nothomb retourne au Japon 16 ans après l’avoir quitté et retrouve son passé, les personnages de ses romans-témoignages.

Commentaire ajouté par ajc2ht 2018-07-07T21:01:11+02:00

Amélie Nothomb, c'est une plume, une verve, des succès en pagaille.

Pourtant, je ne la trouve jamais aussi touchante que lorsqu'elle évoque ses souvenirs du Japon, que ce soit dans "Stupeur et tremblements" ou encore "Métaphysique des tubes". Pourtant, là, la magie ne fonctionne pas. Je pense que c'est dû à la caméra. Cette caméra qui lui offre la possibilité de retourner au pays de son enfance mais qui en même temps lui gâche ce moment unique par son oeil de voyeur. Qu'y a-t-il de pire qu'une situation où l'on vous dit : "Sois spontané !" ?

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-07T15:10:46+01:00

J'ai aimé savoir comment on peut revivre un retour à l'enfance après tant d'années

Commentaire ajouté par taraty 2018-01-05T14:58:11+01:00

Une lecture très rapide, c'est mon premier Amélie Nothomb et il m'a donné envie d'en lire d'autres.

Commentaire ajouté par Diamond03 2017-11-26T21:54:20+01:00

Un livre prenant qui se lit rapidement ! Nous sommes vite emportés dans la vie d'Amélie Nothomb, nous traversons avec elle toutes ses émotions durant son voyage au Japon, sur son retour aux sources ... Les réflexions philosophiques amènent le lecteur à repenser certaines idées et l'écriture est juste magnifique !

La Nostalgie heureuse

• France : 2013-08-22 (Français)
  • France : 2015-01-07 - Poche (Français)

Maflane l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-16T16:00:21+02:00
Elfi49 l'ajoute dans sa biblio or