La Nostalgie heureuse

Description ajoutée par sylvain 2015-01-18T19:13:52+01:00

Cela faisait seize ans qu’Amélie Nothomb n’était pas retournée au Japon, son pays natal qu’elle n’a cessé d’imaginer, de réinventer. Sous sa plume et dans son cœur, il était devenu fiction. Mais dans ce récit autobiographique, tout se veut réel. L’auteur de Stupeur et tremblements retrouve des lieux, des êtres qui ont compté (Nishio-san, sa nounou adorée, Rinri, l’amoureux éconduit de ses 20 ans), nous raconte ses émotions, ses impressions. Elle évoque aussi ses rapports avec la langue apprise dans son enfance, puis oubliée. Et laisse, sans crainte ni regrets, remonter les souvenirs…

Extrait ajouté par sorcieregarou 2016-10-12T00:27:18+02:00

Je lui raconte Nishio-san. Au terme de mon récit, je dis :

- La mémoire est une aventure bizarre. Nishio-san se rappelle les moindres détails de moi enfant, mais elle ne se rappelle pas Fukushima.

- Il me semble normal de ne retenir que les catastrophes les plus graves.

J'éclate de rire.

Nous voilà le 21 août, et enfin sonne le glas de la rentrée littéraire avec l’incontournable nouveau roman d’Amélie Nothomb. Ce nouveau roman "La nostalgie heureuse" a une fois de plus une belle couverture avec la mise en scène de l’auteure. Elle nous raconte cette fois son retour au Japon lors d’une occasion bien particulière : le tournage d’un reportage, "Une vie entre deux eaux", sur sa vie, ses racines, pour la chaîne France 5 .

"L’apocalypse, c’est quand on reconnaît plus rien."

Ce reportage, j’ai eu la chance de le voir mais je ne savais pas que ce nouveau roman était la partie immergée de l’iceberg et j’ai beaucoup apprécié découvrir l’envers du miroir du point de vue d’Amélie Nothomb.

"Comparés aux Tokyoïtes, les excentriques du reste de la planète sont de petits joueurs."

Comme toujours dans sa narration des phrases, des thèmes abordés qui font réfléchir. Pour ma part, je reste conquise par cette auteure, par son ton et son style.

"Si le temps mesure quelque chose chez un être humain, ce sont les blessures."

Le premier livre d'Amélie qui me fait rire et pleurer à la fois (excellente l'histoire du Banzaï), j'étais en manque de romans autobiographiques de sa part et je trouve que celui-là est un hymne à la vie. Vivement août prochain !

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2024-01-01T16:08:12+01:00

Amélie redécouvre le japon et pratique son japonais un peu rouillé et finit par rentrer à Paris, s'arrachant encore une fois à ce pays bien-aimé pour mieux cultiver la ‘'nostalgie heureuse''.

J'ai apprécié ce roman d'Amélie Nothomb, qui ressemble fortement à une autobiographie. L'auteur revient au Japon après presque deux décennies d'absence et repart sur les traces de son enfance et se sa jeunesse avec émotion, tendresse, mais aussi une sorte d'angoisse et de nostalgie qui ont résonné en moi, ayant moi aussi vécu à l'étranger dans ma jeunesse. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'émotion dans sa manière de raconter ses souvenirs, et les retrouvailles, notamment celles avec sa nounou, qu'elle considère comme sa deuxième maman, étaient émouvantes.

Peut-être l'un des romans de l'auteur que j'ai préféré.

Est-ce que je recommanderais ? Oui, si vous avez aimé "Stupeurs et tremblements" qui parlait également de son expérience nippone, mais cette fois-là dans le milieu du travail, vous apprécierez ce roman !

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-20T12:32:44+02:00

La nostalgie heureuse.

Le titre peut être perçu comme un oxymore en France, ce qui n'est pas le cas au Japon. En France la nostalgie n'est pas bien vue, le rapport mélancolique que nous entretenons est souvent triste, parfois même douloureux. En japonais, au contraire, le mot "Natsukashii», qui signifie nostalgie, exprime un « bon souvenir qui revient », un sentiment heureux, ce qui n'a donc rien de triste ou passéiste.

Amélie Nothomb retourne au Japon en 2012, un an après la catastrophe de Fukushima, dans le cadre d'un reportage d'une chaine de télévision française. Tout au long du séjour Nothomb est filmée, elle est sans cesse en représentation, attentive à composer son personnage sur les lieux qu'elle retrouve. Quand elle raconte ses souvenirs, c'est avec un certain plaisir car elle ne regrette rien de ce qui a pu constituer son enfance ou sa jeunesse dans ces lieux.

Le tout est simple, bien écrit, souvent agréable à lire, Nothomb marche sur un étroit chemin entre le passé et le présent et cherche à transmettre ses émotions personnelles. Le récit manque toutefois de saveur, d'idées et d'imagination, il n'apporte rien. Peut-être est-ce dû au fait que c'est un roman autobiographique ?

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-19T12:17:15+02:00

Lu avant 2015. J'avais été déçue par ce roman autobiographique d'Amélie Nothomb. Je n'avais pas éprouvé l'ultime nécessité de ce livre, le reportage télévisé (à l'origine) m'ayant suffit.

Mais je peux néanmoins comprendre que ses nombreux "fans" aient pu apprécier cette démarche et ce partage...

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2022-04-22T20:16:28+02:00

Un récit assez sincère et chargé en émotions relatant le retour aux sources d'Amélie Nothomb

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-02-03T09:13:22+01:00

Un des plus beaux Nothomb que j'ai pu lire jusqu'à présent. Le récit est tellement délicat, parfois fragile, toujours délicieux et beau comme un trésor caché qu'il est difficile de le commenter de manière rigoureuse. Ce roman se ressent plus qu'il ne se lit et cette nostalgie douce-amère m'a tout au long de sa lecture remplie d'un sentiment de beauté et de poésie.

Commentaire ajouté par Ellia 2021-05-17T21:45:18+02:00

Une nouvelle fois, Amélie nous replonge dans sa vie et accepte d'affronter ses vieux démons en retournant au japon, d'y retrouver son ex-fiance et d'être filmée a de nombreuses reprises. Encore une fois j'ai passé un très bon moment !

Commentaire ajouté par LN-12 2021-04-14T23:37:33+02:00

Je n'ai vraiment pas compris l'intérêt de ce livre d'autant plus s'il y a déjà un documentaire sur ce voyage. Son ancien fiancé y apparaît un peu comme une obsession. Un peu triste à vrai dire...

Commentaire ajouté par Thilde_C 2021-04-09T11:41:11+02:00

Ce livre a clairement été écrit et pensé pour les personnes qui ont déjà lu les ouvrages à caractère autobiographique d'Amélie Nothomb. Alors, si vous ne vous êtes jamais plongé dans "Stupeur et Tremblements", "Ni d'Ève, ni d'Adam", "La métaphysique des tubes" et j'en passe, vous n'allez sans doute pas apprécier cet ouvrage. Pour les autres, ce récit va vous rendre nostalgique de toutes ces autres œuvres de l'autrice.

Amélie nous raconte donc son retour au Japon des années après l'avoir quitté pour la dernière fois. Accompagnée d'une équipe de télévision, elle revient sur les traces de son passé japonais.

Je n'ai pas vu le documentaire filmé par la télévision française qui a suivi Amélie durant ce voyage, mais j'ai eu l'impression qu'elle voulait en donner sa version dans ce livre, avec son propre ressenti. Elle raconte notamment ses retrouvailles avec Nishio-san, sa nounou quand elle vivait au Japon, qui m'ont personnellement beaucoup touché. Celles avec Rinri ont eu moins d'impact sur moi, mais m'ont beaucoup étonné et fait sourire. Au niveau des lieux qu'elle (re)visite, on ne peut pas vraiment se sentir ému puisque l'autrice elle-même ne reconnait presque rien, et ce à cause des catastrophes naturelles qui ont ravagé le pays au fil du temps et qui l'ont donc poussé à se reconstruire.

La plume de Nothomb est toujours très intéressante à lire, quoiqu'un peu moins poussée dans ce livre que dans d'autres, comme "Stupeur et Tremblements" ou "Ni d'Ève, ni d'Adam".

Bref c'était une chouette lecture qui m'a rendue nostalgique des premiers livres de l'autrice que j'ai pu découvrir.

Commentaire ajouté par meli78 2021-01-06T13:40:59+01:00

deçue

La Nostalgie heureuse

• France : 2013-08-22 (Français)
  • France : 2015-01-07 - Poche (Français)

Lngdsn le place en liste or
2024-01-18T09:00:12+01:00
Cali80 l'ajoute dans sa biblio or