La Nounou barbue

Description ajoutée par Nikkiblue 2019-03-06T07:51:06+01:00

Cathy élève seule ses deux enfants, Lucas et Pilou, dans un petit village au cœur de la Dordogne. Son quotidien est heureusement allégé par le soutien sans faille de sa tante Lulu. Jusqu’au jour où – catastrophe ! – tante Lulu tombe de l’escabeau et se retrouve immobilisée, les deux chevilles dans le plâtre. Cathy décide alors d’engager une aide pour s’occuper des enfants. Mais dans la région, les candidats sont rares… Pressée par le temps, son choix se portera sur le seul aspirant disponible, Elias, grand gaillard barbu tenant plus du bucheron bourru que de la baby-sitter accomplie. Cathy parviendra-t-elle à composer avec cette nounou au profil pour le moins atypique ?

Extrait ajouté par sapho 2019-04-24T10:43:09+02:00

Bon, pour comprendre comment la mère de deux adorables enfants, tout à fait saine d'esprit, peut sérieusement envisager de confier sa progéniture tant aimée à un type inconnu, sans doute plus à l'aise à charrier des sacs de cinquante kilos de ciment qu'à réchauffer un petit pot au micro-ondes, il faut revenir quelques temps en arrière, et, tant qu'on y est, que je raconte un peu ma vie.

Commentaire ajouté par Pharedecareco 2020-04-27T08:06:24+02:00

C est frais sympathique sur fond de reconstruction apres un drame. Pas le meilleur que j ai lu dans le genre, la reconstruction n est finalement qu'effleuree, mais les personnages sont sympathiques. Le livre se lit vite et fait passer un gentil moment.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-07-18T17:49:58+02:00

Du rire mais pas que ...

Depuis sa séparation Cathy doit gérer seule l'éducation de ses deux enfants, Pilou et Lucas, et la bonne marche de son salon de coiffure. Un quotidien bien chargé pour elle mais heureusement elle est épaulée par sa tante, Lulu. Mais le jour où celle ci se retrouve plâtrée toute leur organisation tombe en miettes.

Elle doit en urgence trouver une baby sitter mais quand on habite dans un petit coin paumé cela devient vite compliqué . Jusqu'à l'arrivée providentielle d'une candidature pas tout à fait comme les autres, celle d'Elias, un grand barbu plutôt mystérieux.

Dans l'urgence elle n'a d'autre choix que d'accepter. Mais est-il vraiment le bon choix ?

Ayant déjà eu le plaisir de découvrir certains romans d'Aloysius Chabossot je ne pouvais décemment pas manquer celui ci.

Et je dois dire qu'une nouvelle fois je suis tombée sous le charme de sa plume chargée d'humour et d'émotions.

En commençant ce livre on pourrait se dire que l'on est face à une histoire plutôt banale. Une femme divorcée voit inopinément entrer dans sa vie un homme qui lui vient en aide, ils finissent par craquer l'un sur l'autre et hop hop hop ils finissent ensemble et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Mais en fait c'est loin d'être le cas , nous ne sommes pas dans une bluette sans âme mais dans un roman empli de vrais émotions.

Cathy n'est pas une femme au foyer désespérée qui souhaite à tout prix rencontrer un homme. Non, c'est une femme accomplie , mère de famille , patronne de son salon de coiffure. Elle cherche juste à ce que tout se passe pour le mieux et que ses enfants soient heureux.

La blessure de sa tante fragilise leur équilibre si durement acquis et toute aide est la bienvenue.

Elle ne s'attendait juste pas à ce qu'elle prenne l'apparence d'Elias , un grand barbu qui se propose de devenir le baby sitter de ses enfants. Il ne semble pas fait pour le job et pourtant il va lui être d'un grand secours.

Petit à petit ils vont nouer une vraie relation de confiance et vont apprendre à se connaître. Mais Elias reste sur la réserve et ne se dévoile que peu , il semble vouloir garder un voile sur son passé.

Cela va intriguer Cathy qui va chercher à en savoir plus.

Mais ce qu'elle va découvrir risque de remettre en question la confiance qu'elle lui porte.

La première chose que je peux vous dire sur ce roman c'est qu'il est porteur d'émotions, des émotions brutes et sincères. Aloysius Chabossot nous entraîne du rire aux larmes en quelques pages.

Ce roman qui commençait comme une sympathique comédie à tendance romantique va se révéler beaucoup plus profond, beaucoup plus intense.

On va découvrir des personnages à fleur de peau, des personnages avides de nouvelles émotions mais qui pour certains peuvent être freinés par leur passé et la souffrance qu'il comporte.

Il est souvent difficile de se reconstruire , cela prend du temps et il faut parfois accepter de laisser s'échapper certaines choses pour pouvoir aller de l'avant.

Certaines rencontres peuvent nous y aider, peuvent nous apporter une motivation supplémentaire pour affronter ce qui nous fait mal.

Et c'est ce que nous montre cette histoire, le pouvoir d'une rencontre, le pouvoir de sentiments qui ne demandent qu'à éclore et grandir . Cette histoire nous rappelle également que l'espoir n'est jamais perdu, il est juste parfois bien dissimulé.

Avec humour et émotions, Aloysius Chabossot nous conte une rencontre qui change tout, à jamais.

Un joli coup de coeur que je ne peux que vous recommander.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-06-27T12:18:36+02:00

J’ai passé un moment agréable de lecture avec ce roman. Une belle histoire d'amour mais pas que on y parle aussi de reconstruction et d'espoir. Un livre qui se lit très facilement les personnages sont touchants.

Commentaire ajouté par Mayumi 2019-04-24T10:01:57+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/la-nounou-barbue-daloysius-chabossot/

Une belle histoire de reconstruction ponctuée de petites touches d’humour

Dans ce roman, nous suivons Cathy qui élève seule ses deux enfants depuis que son mari, Denis, a mis les voiles avec une belle blonde pulpeuse. Qu’à cela ne tienne, Cathy, aidée de sa tante Lulu, reprend le petit salon de coiffure de cette dernière et tente tant bien que mal de reconstruire sa vie. Cependant, tout va basculer le jour où la tante Lulu va se retrouver plâtrée jusqu’aux genoux. Il va alors falloir trouver une nounou d’urgence… ce qui n’est pas chose aisée dans un si petit village. C’est alors qu’un grand homme barbu se présente pour le poste…

J’ai été vraiment séduite par cette belle histoire.

Ce roman comporte deux parties bien distinctes. En effet, le début du récit est ponctué de pas mal de touches d’humour et on découvre une Cathy pétillante malgré les aléas de la vie. C’est rafraîchissant et l’on se retrouve d’ailleurs le sourire aux lèvres à chaque fois que l’on reprend cette belle histoire.

Et puis, petit à petit, l’humour laisse place à du suspense et à une certaine réflexion. Qui est donc cette nounou barbue ? Quels sont les mystères qui l’entourent ? Comment reconstruire sa vie lorsqu’on a tout perdu ?

Vous l’aurez compris, ce roman est bien plus qu’une petite romance légère et rigolote avec une drôle de nounou axée chemises de bûcheron. J’ai été surprise par la portée psychologique de ce roman et j’en suis ressortie ravie. Ce roman est bien plus profond qu’il n’en a l’air au premier abord et on va aborder des thématiques importantes comme les familles monoparentales, le deuil, la difficulté de se reconstruire, et autres…

J’ai été totalement séduite par la petite famille de Cathy et notamment par l’humour mordant de la tante Lulu. De plus, j’ai aimé découvrir le passé d’Elias, cette nounou barbue qui semble à la fois timide et réservé, mais qui ne manque pas non plus d’humour. On lui découvre un passé bien plus lourd que ce que je pouvais imaginer et cela m’a quelque peu surprise.

Enfin, je trouve qu’il y a un beau message d’espoir dans ce roman traitant de la reconstruction de deux êtres qui se sont finalement bien trouvés. J’ai été conquise, tant par l’humour contenu dans le récit que par les différents messages disséminés ça et là, en passant par des personnages charismatiques et singuliers.

J’ai passé un excellent moment de lecture avec La nounou barbue qui va bien plus loin qu’une romance qui aurait drôlement commencée. On se retrouve face à de beaux messages d’espoir et de reconstruction grâce à deux personnages bien développés au passé tortueux. J’ai été totalement séduite par les petites touches d’humour qui ne font que sublimer cette belle histoire. Je vous recommande vraiment de vous immiscer à votre tour dans cette drôle de petite famille !

Commentaire ajouté par Lauren59 2019-04-15T09:50:36+02:00

Ce livre est une réédition de la renaissance de la nounou barbue, c'est la même histoire...

Commentaire ajouté par cindy03 2019-04-15T09:35:44+02:00

On rencontre Cathy et sa famille, 2 jeunes enfants, et sa tante retraité. Cathy doit faire face à un accident de la vie, et embauché une nounou pour un mois, seulement dans son village les postulants ne se bouscule pas. Par "défaut" elle engage un homme, il s'avère rempli de qualité, pour la tante même trop de qualité pour être honnête…nous suivons ce mois où "nounou barbu" s'occupe des enfants et on sent qu'il y à quelques choses aussi. je ne vais pas en dire beaucoup plus pour ne pas vous spoiler ce rebondissement, je peux seulement vous dire que c'est touchant autant que choquant. Personnellement je me suis posé mille questions pour savoir comment j'aurais réagis. Ce livre, cette histoire nous montre que dans la vie rien n'est tout blanc ou tout noir, je reste perplexe de ma réaction, je ne sais vous expliquer plus sans vous en dévoiler. Pour ceux qui l'ont lu je serais ravie d'avoir votre avis, et pour les autres dépêcher vous de le lire pour me le donner.