La Nouvelle Arche, Tome 1

Description ajoutée par haribobonbon 2018-10-15T19:39:55+02:00

Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté.

Mathilde est l'une des premières. Aujourd'hui âgée de 20 ans, elle s'occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n'auront pas d'enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l'ennemi invisible qui terrorise leur Communauté.

Aussi, lorsqu'un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu'elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité.

Mais peut-on être seule à changer le monde ?

Désormais, elle n'a plus qu'une alternative : se taire. Ou combattre.

Extrait ajouté par emelinevdc76 2019-12-01T18:19:04+01:00

« Il existe autre chose.

Avant, je baignais dans la lumière et l’obscurité.

Désormais, c’est autre chose. J’en suis sûr. Même si j’en ignore la nature. Rien ne me permet de l’expliquer. Je sais seulement que j’ai peur. Ça, je le sais. Je le sens. Tout mon être me le crie.

Froid, aussi. Mais d’un froid qui provient de l’intérieur. Qui le vrille les entrailles, les tord, les essore pour en extraire le jus. Cela me prend dès que j’entends du bruit. Car j’entends, oui. »

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-28T15:46:54+02:00

Le premier tome de « La nouvelle arche » est une bonne lecture, qui offre un univers riche, intéressant et très bien maîtrisé dans le genre de la dystopie, offrant de la singularité dans le genre puisque les réflexions sur l’humanité et son futur en lien avec la planète sont soulevées et sont à même de nous surprendre par la suite. Dommage que les personnages ne sont pas assez creusés et que l’on n’accentue pas une certaine singularité les concernant aussi puisque l’on sent leur potentiel et qu’ils sont vraiment intéressants. Mais je sens que ce premier tome est clairement conçu pour nous distiller ce qu’il faut pour nous happer, donnant quelque chose de très prometteur pour la suite de cette saga!

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-27T14:17:06+01:00

Ce premier tome est assez inégal et je comprends ceux et celles qui ont eu du mal avec. Mais il faut persévérer. La Nouvelle Arche épisode 1 ne sert qu'à poser les bases d'un univers qui me semble bien plus énorme. J'attends la suite pour me faire un avis plus précis.

Malgré des longueurs et des maladresses, j'ai aimé dans l'ensemble. J'attends de voir avec la suite.

L'intrigue n'a rien d'originale : un monde futuriste soit disant utopique, des personnages qui ne se posent pas de questions, quelques marginaux, un chef autoritaire, et une protagoniste principale qui commence à remettre en doute ce qu'on lui apprend depuis sa naissance. Plutôt banal à première vue.

Mais j'ai été agréablement surprise. Je n'attendais pas grand chose de cette histoire, n'en ayant pas beaucoup entendu parler sur instagram. Et finalement j'ai bien apprécié l'ambiance et l'univers mis en place par l'autrice. Plus les pages défilent, plus on veut en apprendre sur ce monde, plus on se pose de questions en même temps que Mathilde.

J'ai apprécié le format court du roman et des chapitres, ainsi que le style d'écriture direct, sans fioritures.

Mon point négatif ira aux personnages un peu trop froids à mon goût et pour lesquels j'ai eu du mal à m'attacher.

En tout cas, la fin est intrigante.

C'est donc un premier tome qui, à mon sens, ne révolutionne pas le genre, mais a le mérite d'être bien mené et d'attiser la curiosité du lecteur. A voir par la suite si je me laisse tenter ou non par le tome 2.

Commentaire ajouté par clarinett 2020-02-08T19:43:12+01:00

Commentaire ajouté par Astronomy 2020-01-27T09:41:06+01:00

J’ai vraiment énormément aimé cette histoire. Pour moi qui n’ai pas l’habitude de lire des dystopies, j’ai trouvé l’univers crée intéressant, et aussi vraiment intrigant.

On sent qu’il se passe des choses, qu’on nous cache des trucs, et on a vraiment hâte de tourner les pages pour connaître la suite.

L’histoire est bien ficelée, les personnages sont plutôt cool! J’ai beaucoup aimé l’amitié de « La famille ». J’ai trouvé l’évolution de la relation de Mathilde et des parents vraiment touchante. On a envie d’être pris sous l’aile de Whiter.. bref, je me suis vraiment sentie proche des personnages parce que je suis vraiment entrée dans l’histoire.

L’histoire m’a vraiment intriguée, et ça jusqu’au dernier moment!

Au début j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de descriptions, autant parfois cela me dérange, mais c'était juste ce qu'il fallait pour imaginer l'univers sans que cela soit ennuyeux.

L'histoire en elle-même est très étrange mais j'ai très vite été happé. Je comprends le point de vue de Mathilde, j'aime sa façon de penser et sa façon d'évoluer tout au long du récit. Elle prend des initiatives et de l'assurance elle est courageuse et acharnée.

Ce livre est une quête de vérité mais aussi de repère, d'amour et d'empathie. Il est rempli de rebondissements et je ne demande qu'à lire la suite. Car même en lisant les dernières phrases nous savons que nous ne serons pas au bout de nos surprises en lisant le tome 2.

Commentaire ajouté par merediana 2020-01-14T09:37:57+01:00

Une bonne dystopie !

C’est une lecture que j’avais très hâte de lire, et elle a été à la hauteur de mes espérances ! Ce premier tome nous explique un peu le nouveau système de vie des habitants de la terre, sans trop nous noyer de détails.

Si le comportement de Mathilde m’a parfois agacée, elle s’améliore au fur et à mesure de l’histoire et j’ai beaucoup apprécié son évolution. Ses "parents" m'ont beaucoup touchée et j'étais ravie de la tournure que prenait leur relation au fur et à mesure.

Les événements du récit sont très intriguants, beaucoup de secrets et de mystères restent à découvrir dans la suite ! Et cette fin surprenante annonce un tout autre tournant et de nouveaux lieux à découvrir !

Je remercie Julie de Lestrange et les éditions Michel Lafon pour ce bon moment de lecture !

Avis complet sur : https://lecturesetchats.blogspot.com/2020/01/la-nouvelle-arche-episode-1.html

Commentaire ajouté par Em_Ind 2020-01-05T21:29:16+01:00

Ce premier tome nous introduit à cet univers propre à l’auteure et une bonne première partie est consacrée à la découverte des protagonistes, de l’atmosphère pesante dans laquelle ils évoluent et des prémices de l’intrigue se mettant en place. Si le début est plus descriptif, l’action démarre en trombe vers la moitié du roman pour se finir en apothéose. Personnellement, ce rythme ne m’a pas dérangé et la jolie plume de Julie de Lestrange a contribué à me faire passer un très bon moment. Malgré tout, son récit n’est pas trop lourd ni ennuyeux et on voyage assez facilement au sein de cette dystopie.

Je tiens tout d’abord a remercier l’auteur pour l’envoie de son roman.

J’ai vraiment aimer me plonger dans cette univers un peu surréaliste. Car les femmes ne peuvent pas avoir d’enfants naturellement et ils viennent au monde beaucoup plus âgés que ce que l’on connaît actuellement.

L’histoire de Mathilde est captivante, par contre j’ai beaucoup eu de mal au fait qu’elle n’appelle pas ses parents, papa et maman mais par leurs prénoms.

Ensuite, sur ce tome on apprend beaucoup sur l’univers, le caractère du personnage mais aussi les mensonges qu’il y a au sein de la communauté. J’ai bien aimer également toute les recherches scientifiques, bien détaillé pour que l’on puisse comprendre.

Et les enfants de la première génération, on à Matthew, Marc, Marie et Mathilde que lon découvre principalement car ils sont tout les 4 un groupes.

Et bien sûr je suis rester sur ma fin mais c’est pour cela qu’il y a un tome 2 que j’ai vraiment hâte de découvrir.

La Nouvelle Arche, Tome 1

• France : 2018-10-25 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment