La Nouvelle Béatrice

Description ajoutée par x-Key 2014-06-09T15:52:51+02:00

La Nouvelle Béatrice est une histoire d'amour entre un homme et une femme passionnés tous deux de littérature. Florence, professeur de lettres en classes préparatoires assiste tous les ans aux oraux des grandes écoles. Chaque année, elle est de plus en plus fascinée par un des membres du jury : Jean, avec qui elle finira par vivre un amour total et passionné. Cette histoire bouleversante, racontée à la première personne, est une déclaration pleine de tendresse et de folie, qui mêle étroitement l'amour, la culture et l'humour.

Extrait ajouté par Odlag 2014-06-09T15:49:58+02:00

Dans certains cas, il est inutile d'inventer des histoires. Balzac le dit bien, le hasard est le plus grand romancier du monde. Et la cruauté de ce romancier peut être inouïe.

Commentaire ajouté par Ingrid33 2021-01-02T23:44:57+01:00

Qui n'a été secrètement amoureux au cours de ses études d'un professeur exceptionnel, d'un Abélard? Ce récit à couleur autobiographique rend compte avec humour et romantisme de la stimulation intellectuelle incroyable que peut donner l'amour. L'originalité de ce récit est que cette nouvelle Héloïse (et pas seulement Béatrice) est déjà elle-même un brillant professeur: étincelles culturelles garanties. Mais c'est l'émotion qui l'emporte à la fin.

Commentaire ajouté par Amble 2020-07-13T15:19:56+02:00

Qui donc conduit cette élégante femme, pâle , belle ondine aux longs cheveux noirs , extrêmement cultivée et distinguée, dans les salles étouffantes de l'Ecole Normale Supérieure au 45 rue d' Ulm , tous les mois de Juin que Dieu , ou le Destin , fait ? En apparence , sa dévorante passion des idées et son immense conscience professionnelle. Elle y assistera à un jaillissement , à un geyser incandescent, d'intelligence et de culture. Catherine Choupin nous narre cette frasque du Destin , elle, victime pure , avec sa grande compassion , son coeur blessé , son humour , son incomparable maîtrise de la langue , sa culture immense, impressionnante, toujours délivrée de manière infiniment douce, jamais pédante. Une Femme exceptionnelle , auteur d'un livre aussi beau que poignant.

Commentaire ajouté par SabineR62 2019-09-08T10:34:10+02:00

Harmonie des cœurs et de l’esprit. J’ai beaucoup aimé cette belle et touchante histoire d amour. C’est bien écrit :un ton naturel et une plume ciselée.Les références littéraires m’ enrichissent. Lisez ou relisez La nouvelle Béatrice, vous serez un lecteur comblé !L'histoire vraie nous tient en haleine tout au long des pages et on ne peut qu' envier un amour tel que celui qui est décrit mais les développements sont parfois confus dans leur comparaison littéraire

Commentaire ajouté par Odlag 2014-06-09T15:48:20+02:00

Le titre du roman, La Nouvelle Béatrice, fait référence à l'oeuvre de Dante : dans la Vita Nuova, Dante raconte sa relation avec la femme qu'il aime, Béatrice, un amour platonique et mystique. Catherine Choupin reprend cette histoire et la transpose dans notre époque (fin 20e-début 21e siècle) : Florence Danet, enseignante en lettres, assiste régulièrement aux oraux des grandes écoles, qui ont lieu tous les étés. Elle tombe petit à petit amoureuse de l'un des membres du jury, Jean, qui la fascine au point qu'elle tente d'assister à presque toutes les séances. La relation qui se tisse entre ces deux passionnés de littérature est, tout au long du roman, liée à celle de Dante et Béatrice. Ce que vivent Florence et Jean, c'est peut-être ce que n'ont pas pu connaître ces êtres du passé, séparés par des mariages arrangés.

L'auteur nous livre ici une histoire d'amour pleine de poésie, ponctuée de diverses références littéraires qui risquent de perdre les non férus de grande littérature. La manière dont les deux personnages discutent entre eux rappelle les romans du 19e (et les siècles antérieurs) : un langage romantique très soutenu ; langage toutefois contrebalancé en certains endroits par l'ajout d'un vocabulaire plus moderne. Si le roman peut surprendre et paraître lent de prime abord, il charme par la suite, notamment pour les adeptes de littérature classique avec laquelle ils peuvent ici renouer tout en restant ancrés dans notre époque.

Un beau roman à découvrir.

La Nouvelle Béatrice

• France : 2011-01-01 (Français)

Amble l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-13T15:18:08+02:00