La nouvelle chanson bretonne

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Giles 2015-11-03T18:03:47+01:00

Pour moi qui suis normand, la musique bretonne a tout d'abord été représentée par Assurancetourix. Comme chacun sait, il chante faux et joue mal de la lyre qui est son unique instrument.

Le premier contact n'était pas prometteur !

Mais, au début des années 80, non loin de Barfleur, à Videcosville, dans un irréductible petit village peuplé de 72 habitants, un couple de tisserands passionnés de musique offrait, au Dulcimer, un minuscule cabaret-restaurant de quelques tables, d'inoubliables soirées du samedi en invitant des artistes tels que Graeme allwright, Michel Tonnerre et autres poètes et musiciens ...

J'y ai découvert Gilles Servat et ce que Jacques Vassal appelle dans son petit ouvrage "la nouvelle chanson bretonne".

Paradoxalement c'est par un recul de la musique traditionnelle que la renaissance culturelle bretonne, entamée dans les années 50, prit un véritable essor, dans les années 70, avec ce que quelques uns ont appelé "le retour des bardes".

La musique devenait alors le soutien d'un texte et souvent d'une contestation ou d'une colère ...

Ce petit opus, très riche, très documenté, est une véritable mine d'or.

Paru en 1973, dans la mythique collection "Rock et Folk" de chez "Albin Michel", il est, certes, rédigé par des parisiens mais par des parisiens qui s'en excusent.

Plus sérieusement, l'ouvrage réussit à se dédouaner de tout régionalisme pour mieux appréhender le mouvement artistique, social et politique dont il entreprend d'analyser l'histoire.

A l'image de l'oeuvre de Servat, son propos, restant solidement ancré en Bretagne, tend à s'élargir vers l'expression d'un droit universel des opprimés au respect, à la parole et au bonheur.

"La nouvelle chanson bretonne" semble d'abord avoir été écrit pour des lecteurs non-bretons afin de leur faire découvrir que le genre ne se résume pas à du vain folklorisme.

Pourtant l'ouvrage est indispensable au breton, à celui qui se revendique de sa culture.

Car il est riche d'anecdotes. Il déborde de son sujet pour s'enrichir d'Histoire.

De plus il reste brûlant d'actualité car, dans un judicieux avant-propos, l'auteur émet la crainte qu'un jour, vidée de sa substance et de son sens, la culture bretonne musicale ne soit plus qu'un plaisir pour esthètes et collectionneurs ...