La nouvelle épopée des brigades du Tigre

Description ajoutée par Fee_fil_o_main_e 2011-03-19T19:36:44+01:00

« Les Brigades du Tigre » : tout le monde se souvient de ce feuilleton qui fit les grandes heures de la télévision française dans les années 1970… Tout le monde se souvient du commissaire Valentin et du fidèle Pujol… Tout le monde se souvient de ces tacots ronronnant démarrant à coups de manivelles, se lançant à la poursuite des voyous de l'époque qui tenaient encore la dragée haute à une police vieillotte. Une police dépassée et c'est bien pour cette raison là que le « Tigre », ainsi que l'on surnommait Clémenceau, alors ministre de l'Intérieur, décida de créer ces Brigades mobiles qui allaient porter un coup fatal à une grande partie de la pègre. Charles Diaz qui porte la double étiquette, rarissime, de grand flic et d'historien, il prépare un master, fut le premier à raconter cette épopée, la retraçant dans un style simple et efficace, brossant un tableau pittoresque mais précis de ce qu'était la police d'avant la création des « mobilards ». Le lecteur y découvrira des personnages hauts en couleur ayant participé à l'émergence de la police moderne mais qui se sont, malheureusement, perdus dans les brumes de l'Histoire : les Jules Sébille, les Faivre, les Jules Belin et autres Edmond Locard... Bien sûr, impossible de retracer cette saga sans évoquer les grandes affaires qui ont marqué cette époque, de l'épopée sanglante de la bande à Bonnot, en passant par la terrible affaire Vacher ou le vol de la Joconde… Cette réédition est enrichie d'une cinquantaine de pages et de documents à ce jour « inédits », exhumés des archives de la police par Charles Diaz dont le fonds de documentation sur ce sujet est époustouflant ! « L'épopée des brigades du Tigre » est un livre riche et passionnant qui se lit comme un roman. Car c'en fut un. Et l'on sait que Charles Diaz maîtrise son sujet et est l'un des rares aujourd'hui à en être capable...

La nouvelle épopée des brigades du Tigre

• France : 2010-11-25 - Poche (Français)