Livres
464 139
Membres
424 385

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Nouvelle Héloïse



Description ajoutée par ninanina 2010-06-16T22:39:47+02:00

Résumé

La Nouvelle Héloïse relate la passion amoureuse entre Julie d’Étanges, une jeune noble, et son précepteur, Saint-Preux, un homme d’origine humble. Après avoir tenté de s’en défendre, ce dernier va tomber sous le charme de sa jeune élève. Saint-Preux et Julie vont alors s’aimer dans le décor romantique du Lac Léman, mais leur différence de classe sociale les force à garder leur relation secrète. En raison des conventions sociales qui empêchent cet amour de s’exprimer au grand jour, Saint-Preux quitte la Suisse pour Paris et Londres d’où il va écrire à Julie. Ces deux personnages vont alors échanger de nombreuses lettres et billets amoureux délibératifs, cherchant une réponse au dilemme que leur pose leur amour et à la situation catastrophique qu’elle engendre, jusqu’à ce que la famille d’Étanges ayant découvert cette relation, persuade Julie d’épouser un autre homme, le vieux M. de Wolmar. Lorsque Saint-Preux rentre, des années plus tard, Julie a déjà choisi d’honorer ses vœux matrimoniaux et de remplir ses devoirs d’épouse et de mère. Incapable pourtant d’oublier Saint-Preux, Julie décide, par loyauté, d’avouer cet amour à son mari.

Afficher en entier

Classement en biblio - 101 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-11-19T14:51:22+01:00

J'ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des mœurs feintes et des âmes doubles.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-07-04T22:44:31+02:00
Lu aussi

Malheureusement je crois qu'en ce moment je ne peux plus lire de classique ou de l'epistolaire... J'ai du mal a les appréciés en actuellement et pourtant cette lecture a été intéressante mais je n'ai pas réussit a y accroché comme j'aurai dû...

Afficher en entier
Lu aussi

Comme les autres livres de Rousseau, j'ai eu du mal à rentre dans celui-la. Le rythme est lent, le récit avance pas à pas et cela m'ennuie un peu. Heureusement que l'aspect lyrique apporté aux propos permet de relever la narration, qui est un peu basse.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre qui m'a beaucoup fait pensé à La Princesse de Clèves et de Montpensier de Madame de la Fayette. Une lecture alourdie par le manque d'actions, et également par le choix de la forme épistolaire, bien que les Liaisons Dangereuses gardent bien une dynamique. La description de la passion y est forte et poignante, l'aveu final et la chute de l'héroïne marque le triomphe de la vertu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiMiCocotte 2018-08-13T07:39:23+02:00
Argent

Un livre que j'ai beaucoup aimée mais qui a été tres dure à lire. Tres long et peu de péripétie mais un livre magnifique tout de même. Une oeuvre majeure du 18e siècle que j'ai eu plaisir à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carine-6 2018-04-21T01:58:33+02:00
Or

Mon mémoire de maîtrise portait sur ce roman. ^^ Ça me rappelle des souvenirs : Saint-Preux, Julie, Claire... et leur correspondance.

Afficher en entier
Lu aussi

Rousseau était un bon ambassadeur de son pays!!! A l'époque, cette oeuvre est devenue une source d'inspiration pour d'autres poètes qui sont allés en Suisse attirés par ses écrits remplis de belles descriptions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rafaziel 2012-06-08T13:40:25+02:00
Pas apprécié

J'ai adoré l'ensemble de l’œuvre de Rousseau, pour autant je n'ai vraiment pas aimé ce livre-ci : les personnages sont fades, l'intrigue principale vaine... Et si la plume de l'auteur reste habile et poétique, les lourdeurs de style de certains passages ne pardonne pas. Le moins bon des textes de Rousseau selon moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Judice 2010-12-19T23:12:44+01:00
Pas apprécié

C'était une lecture imposé en premiére pour moi. J'avais le choix entre "le diable boiteux", " Candide" et " la nouvelle Héloise". J'ai donc choisit Rousseau, et j'ai malheureusement regretté ce choix .. Je ne pense pas abusé en disant que c'est un "pavé". Les descriptions sont longues, trop longues ... L'histoire trainent et on s'y perd meme parfois. Bref, j'ai donc été très decue ...

Afficher en entier

Date de sortie

La Nouvelle Héloïse

  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 101
Commentaires 8
Extraits 23
Evaluations 17
Note globale 6.47 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Julie ou La Nouvelle Héloïse - Français

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode