La Noxiance, Tome 1 : Le Pouvoir ancestral

Description ajoutée par anonyme 2018-09-25T16:38:37+02:00

Un individu appelé l'Émissaire décime un à un les Doyens des sorciers. Ces derniers veillaient jusqu'alors sur le Pouvoir Ancestral, jadis divisé en sept fragments. Le gouvernement magique est en alerte maximale car les seuls mages capables de stopper l'ennemi sont trois adolescents de dix-sept ans : Tyler, Sam et Jarod ainsi qu'une jeune vampire, Morsana, restée au château de ses parents depuis sa plus tendre enfance. Qui les a désignés ?

Pourquoi a-t-on choisi des Gardiens si peu expérimentés alors qu'il existe de biens meilleurs sorciers ? D'autant plus qu’ils doivent gérer les tourments du début de leur vie d'adulte. Cependant, une autre question demeure sans réponse : qui est le démon qui se cache dans l'ombre de l'Émissaire, en attendant son heure ?

certains sorciers distinguaient les deux branches des Humains en nommant "Homo Sapiens" les non-sorciers et Homo Hexe ou Homo Wit, les sorciers.

Voilà un nouvel auteur qui devrait se frotter les mains ...

Pourquoi, car ce livre est tout bonnement somptueux, et ne laisse pas la place à l'ennui.

En le lisant, nous sommes emporté par le rythme soutenu, et intense de ce livre ( en même temps en 280 pages il faut tisser l'intrigue )

Le livre, donc, est une prose sur la difference, et l'acceptation de son prochain !! Par la nature des êtres sorciers dont nous suivons l'histoire, nous apprenons à regarder par delà la difference qui nous entoure !!

Ce bouquin appelle à une suite, et je vous l'assure ils en valent la peine !!

PAL

J’ai particulièrement apprécié ce roman : des sorciers, une école de magie, un méchant et des jeunes héros… des thématiques que j’adore !

Nous suivons 3 ados, Jarod, Sam et Tyler, sorciers, et Morsana, vampire. Nos héros vont découvrir qu’ils sont les Gardiens. Mais qu’est-ce qu’un Gardien ? Le rôle d’un Gardien est de combattre un ennemi démoniaque exilé depuis des années et qui réapparaît.

J’ai adoré le fait qu’on se trouve à la fois dans notre monde et dans le monde magique, appelé Entremonde. L’alternance entre les 2 mondes nous montre les différences facettes de l’histoire.

J’ai peut-être juste une petite déception : j’ai eu l’impression que les solutions se trouvent en un claquement de doigt. Ça semble être tellement simple.

J’ai trouvé dommage que le personnage de Morsana ne soit pas plus développé.

La plume de l’auteur est fluide et va à l’essentiel. Parfois, justement, je trouve qu’on passait d’une scène à l’autre de manière abrupte.

Malgré ces petits points faibles, j’ai adoré l’univers qui est extrêmement bien construit et imaginé. Bravo ! Cela a rendu l’histoire totalement addictive.

En bref, je recommande vivement ce premier tome qui ravira jeune et moins jeune. J’ai hâte de découvrir le second livre.

J’ai pas mal aimé ce livre ! On y suit trois adolescents sorciers : Jarod, Sam et Tyler et Morsana, une vampire qui vont apprendre qu’ils sont les Gardiens. Qu’est-ce qu’un Gardien ? Leur rôle est de combattre un ennemi démoniaque qui était exilé et revient après des années. Maintenant que vous avez le décor, parlons un peu plus profondément de ce livre !

Ce que j’ai adoré dans ce livre, c’est qu’on soit à la fois dans notre monde et dans l’Entremonde, à savoir le monde magique. J’ai trouvé très intéressant cette alternance qui nous permet de voir différentes facettes de l’histoire et nous permet ainsi de ne pas nous ennuyer, de ne pas avoir de détails en surabondance.

Un point négatif qui m’a dérangée dans ma lecture : on a parfois l’impression que les solutions leur arrivent toutes cuites dans la bouche. Un peu une sorte d’Eureka qui gâche un peu la lecture. J’aime les histoires où nous, lecteurs, pouvons chercher les solutions avec les personnages et ce plaisir m’a été un peu enlevé. J’ai également trouvé certains discours plats, peu réalistes. Je ne donnerais pas d’exemple concret pour ne pas risquer de vous spoiler l’histoire, mais il est vrai qu’à certains moments, je me suis demandée pourquoi tel personnage répondait ainsi, ce n’était pas cohérent. Toutefois, les personnages en eux-mêmes sont très bien construits et sont attachants de par leurs personnalités, mais également les épreuves qu’ils subissent. J’espère que dans le tome suivant, certains personnages seront un peu plus présents pour nous permettre d’avoir une plus grande immersion dans l’histoire qui se centre sur les trois sorciers et assez peu sur Morsana, ce qui est dommage : j’aurais beaucoup aimé en savoir un poil plus sur elle. Mais il est difficile d’en savoir trop quand on ne la « rencontre » qu’à travers son journal intime, ce qui est une idée brillante soit dit en passant !

J’ai parfois eu du mal à suivre le fil conducteur. Pour ma part, j’avais parfois l’impression que les scènes se coupaient de manière abrupte sans le sens où, certaines méritaient plus de développement pour vraiment nous garder en haleine jusqu’au bout et donner de la profondeur au récit. Toutefois, il faut dire que la fin est surprenante et conclut ce premier tome en beauté !

J’ai aimé la plume. Je découvre Guillaume Guégan et j’aime sa manière d’aller à l’essentiel, même si, à mon avis, ça lui a joué des tours dans ce premier tome. J’ai trouvé qu’il y avait quelques pointes d’humour qui relèvent le roman et nous permettent de nous plonger un peu plus dans l’intrigue. En tout cas, on ne peut pas enlever à l’auteur que son univers est très bien construit ! Il y a un réel travail derrière qui le rend immersif et addictif. Moi qui suis fan des livres parlant de sorcellerie, j’ai été servie !

Ce qui m’a également énormément plu, c’est le message derrière l’intrigue. Je trouve que l’auteur a su avec brio nous parler de l’acceptation des autres, sur le fait qu’il faut de tout pour faire un monde.

Une intrigue à la Harry Potter qui saura satisfaire les fans du genre qu’ils soient jeunes ou moins jeunes ! La Noxiance m’a beaucoup plu et je ne manquerais pas de me plonger dans le tome 2 !

Le premier tome de La Noxiance, Le Pouvoir Ancestral, me faisait envie depuis quelque temps déjà, ayant vu passer les différentes couvertures de cette saga sur les réseaux sociaux et Amazon. Écrite par Guillaume Guégan et publiée par Livresque Éditions, elle laissait entrevoir, par son résumé, tout ce que j’aime dans la littérature de fantasy : une communauté secrète, de la magie, des jeunes gens qui se découvrent un destin incertain, un monde magique à part. On y suit trois adolescents et meilleurs amis, Jarod, Sam et Tyler, des sorciers, ainsi que Morsana la vampire. Après les meurtres répétés de Doyens de la communauté sorcière, leur terrible destin leur est révélé : ils sont les Gardiens, ceux qui doivent combattre un ennemi démoniaque, de retour après des années d’exil. L’histoire se passe à la fois dans notre monde, cachée aux yeux des humains, et dans l’Entremonde, le monde magique.

Mon degré d’emballement était très élevé au moment de commencer ma lecture, j’aimerais avant tout remercier Livresque Éditions d’avoir accepté ma demande de service-presse. Néanmoins, en toute honnêteté, ce premier tome n’a pas comblé mes attentes.

L’auteur fait preuve de facilités scénaristiques qui enlèvent tout suspense à l’histoire. Souvent, les réponses ou les solutions tombent toutes cuites dans le bec des personnages. Attention, cela ne veut pas dire que les personnages l’ont facile, au contraire, ils en bavent même beaucoup, assez pour provoquer une certaine sympathie à la lecture. Mais l’histoire s’enchaîne souvent de manière douteuse et abrupte, faisant me demander où est-ce que l’auteur cherche à nous amener. Et ces éléments de surprises, contre toute attente, provoquent surtout une certaine frustration et un décalage avec l’histoire.

Les réactions et les interactions des personnages me semblent aussi assez étranges, parfois mécaniques, d’autres fois complètement à côté de la plaque, enlevant ce côté réaliste qu’on attend de toute histoire, que celle-ci soit fantastique ou non. Par exemple, une des règles fondamentales de la communauté magique est d’être discrète et ne pas révéler leur existence aux êtres humains. J’ai eu l’impression que l’auteur voulait que ses personnages flirtent avec cet interdit, pour donner quelques éléments de suspense. Mais, à mon sens, ce n’était pas du flirt, mais carrément des facilités, en mettant de côté cette règle. /!\ Spoiler, ne lisez pas cette fin de paragraphe si vous ne voulez pas connaître la fin du roman /!\ Évidemment, je ne prends pas en compte la révélation totale de fin aux êtres humains sur l’existence des sorciers, qui en soit est une décision de l’auteur qui m’a agréablement surprise. Mais tout au long du roman, il y a eu des scènes où les personnages révélaient leur véritable nature, sans même se poser de questions, contredisant totalement ce qui avait été présenté au début de l’histoire.

Pour finir, le style d’écriture dans ce roman est aussi par moment un peu bancal, haché, m’empêchant de me plonger dans l’histoire. Cependant, j’ai conscience qu’il s’agit du premier tome de la saga et qu’il n’est pas toujours facile de commencer à exploiter suffisamment bien un nouvel univers, surtout aussi détaillé et ambitieux que dans La Noxiance. Les points négatifs détaillés précédemment ne m’empêchent donc pas d’être curieuse, et d’avoir envie de découvrir si la plume de l’auteur s’est améliorée au fil des tomes. De plus, je n’ai pas eu que des déceptions durant ma lecture, au contraire.

J’ai particulièrement aimé la construction de certains personnages. Le point de vue sous la forme de journal intime de Morsana m’a aussi plu, me donnant envie d’en découvrir plus sur ce personnage qui, j’espère, est un peu plus exploité dans les prochains romans ! La pointe d’humour de l’auteur a aussi permis d’alléger ma lecture. Malgré les nombreuses épreuves dramatiques que Jarod, Sam et Tyler vivent, plusieurs fois j’ai ri de leurs petites piques ou de leurs maladresses.

Le dernier point qui m’a plu dans La Noxiance est sans équivoque l’univers de l’auteur. Il me fait énormément penser à l’univers d’Harry Potter, par l’utilisation des sorts, la manière qu’est structurée la communauté sorcière, etc. La prophétie des Gardiens n’est pas sans rappeler celle du protagoniste de JK Rowling. Nous avons pu avoir aussi, par l’entremise de quelques scènes et le journal de Morsana, un bref aperçu de l’Entremonde, ce monde magique. Et je croise les doigts très fortement pour qu’on en découvre plus dans les prochains tomes !

Un premier tome sympathique qui m'a donné envie de découvrir la suite.

Guillaume Guégan nous propose ici une histoire qui, au départ, nous fait penser à une saga qu'il adore, celle d' "Harry Potter". Des sorciers cachés au milieu des Humains, une école pour apprendre à maîtriser leurs dons, un grand méchant qui tue et contre lesquels ces 4 adolescents sont la seule chance de l'humanité. Mais ensuite, on s'éloigne bien du roman de J.K Rowling et on passe également un bon moment.

L'intrigue est agréable, l'ambiance et l'univers de l'auteur bien décrits, la plupart des personnages aussi, même si j'ai manqué de descriptions pour certains afin de bien les positionner et surtout, les visualiser dans mon esprit. L'écriture est fluide en dépit de quelques coquilles à corriger. On se retrouve dans un récit jeunesse, mais pas trop, qui peut plaire aux jeunes comme aux moins jeunes.

Quant à l'intrigue, elle est assez ordinaire, mais efficace : un sorcier inconnu prénommé l'Emissaire tue les uns après les autres les doyens des sorciers, dont la charge principale était de protéger l'un des 7 fragments du Pouvoir Ancestral, qui avait été morcelé jadis pour ne plus risquer de se retrouver entre des mains malintentionnées.

Une prophétie est alors éventée, mentionnant que le sort du monde reposera sur 4 gardiens, 4 jeunes de 17 ans. Trois d'entre eux se connaissent depuis leur plus jeune âge, trois garçons, tandis que la quatrième est une jeune vampire qui vit dans un pays éloigné et va avoir une mission à part qu'elle devra mener à bien avant de faire connaissance avec les trois autres.

C'est le début d'une quête frénétique et d'une course contre la mort...

Comme je le disais plus haut, j'ai vraiment apprécié ma lecture en général, même si quelques bricoles m'ont dérangée.

Tout d'abord, j'ai trouvé que le fait de faire deux aventures... la suite sur mon blog : http://cocomilady2.revolublog.com/la-noxiance-t1-p1693450

Cocomilady

Nous suivons trois jeunes hommes, Tyler, Sam et Jarod dans leur apprentissage de la magie. Un apprentissage qui se doit rapide, à la vue des événements funestes qui secouent le monde des sorciers.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l’évolution des personnages au cours de cette histoire. Si, au départ, ces garçons de 17 ans ont la naïveté et l'insouciance de leur age, ils ont dû évoluer a vitesse grand V, à cause du danger auquel ils faisaient face.

C'est une histoire d'amitié forte, de magie, d'aventure qui envoie du lourd.

Le rythme est nerveux, les chapitres courts, et le tout écrit avec une plume fluide, sans fioritures. C'est limpide. J'aime beaucoup.

Tout au long du roman, on espère avoir une idée du fameux émissaire... et ben, je me suis planté. Voilà!

J'ai une affection toute particulière pour Nééri, dont le caractère et la force intérieure m'ont vraiment plus. Tout comme Tyler, qui est, avec cette mystérieuse Morsana, mon personnage préféré.

Je ne vous dirais rien sur cette fin mais... Ça finit tambour battant et j'ai vraiment hâte de connaitre la suite!

Une belle histoire sympa à lire et une histoire bien construite. Les personnages sont bien développé et le suspense sur l'identité du méchant est bien mené.

Une magnifique histoire que je viens de découvrir. L'intrigue est palpitante, intrigante et captivante. J'adore ce trio d'amis, de "frères" que nous découvrons dans cette histoire. J'ai hâte de découvrir la suite. Je le recommande à 100%

9/10

- 0,5 pt : Il y a malheureusement beaucoup trop de fautes, après pourtant de multiples relectures.

- 0,5 pt : À certains moments, on a le sentiment que l'expression des sentiments des personnages n'est pas assez poussée, trop d'actions neutres, on n'a pas le temps de s'attacher vraiment à eux car l'action est omniprésente et les scènes de « détente », quand elles sont présentes, sont beaucoup trop courtes. Il manque alors des scènes plus développées entre les différents personnages afin de développer leurs relations ou d'exprimer leurs relations actuelles en faisant plus de flashbacks, etc...

Il fallait bien trouver des défauts à ce petit chef-d’œuvre, car ce sont bien les seuls gros points négatifs que l'on peut trouver. Place maintenant aux innombrables points positifs et du pourquoi il faut absolument se procurer ce livre et entrer dans le monde créé par Guillaume Guégan.

Avant tout, j'aimerais raconter comment je suis tombé sur ce roman : un pur hasard, une soirée dans mon lit, ma Kindle en main, en cherchant un livre sur des sorciers. Comme d'habitude, je me dis que je ne vais rien trouver ou bien des livres sur la magie de spectacle, et non celle que je cherche, excepté que je tombe sur un roman qui attire très vite mon attention par sa couverture très jolie ainsi que son titre explicite « Les sorciers ». De plus, son prix n'excède pas 5€, ce qui est génial car la majorité des ebook avoisinent les 10€... Je me dis pourquoi pas et télécharge l'extrait. Tout de suite, je suis emballé par l'écriture de Guillaume Guégan et son univers magique rempli d'action sans descriptions superflues, je suis comblé et décide d'acheter le livre immédiatement, surtout qu'il est à moins de 5€ ! Et voici comment a commencé mon aventure dans la Noxiance et je pense maintenant ne plus en sortir.

Il y a tellement de livres disponibles et qui sortent régulièrement qu'il est primordial de taper dans l’œil du lecteur tout de suite. Et la première chose que l'on voit dans un livre, c'est la couverture ! En effet, le titre y est écrit et, généralement, le thème principal y est retranscrit en image. Et ce que l'on peut dire, c'est qu'avec « Le Pouvoir Ancestral », l'illustratrice Magali Villeneuve a fait un excellent travail. Chapeau à elle. Le point de vue avec le décor et les personnages qui semblent tourner rendent très bien l'action omniprésente dépeinte dans le roman. De plus, les effets de lumières pour les sorts sont juste sublimes. La seule petite note confuse est le trop plein de titres, on s'y perd un peu au premier abord – entre le titre du livre, le titre du cycle et le titre de la saga. Malheureusement, on peut noter que le soin apporté à la couverture n'ait pas été le même pour la 4ème de couverture. En effet, elle paraît assez fade, simpliste, face à la couverture.

La couverture donne la couleur du roman et ce qui nous interpelle est qu'il est parfait pour un film. Tout d'abord, le style d'écriture très particulier mais en même temps unique chez Guillaume Guégan. La première particularité est le système de datation – que j'adore personnellement – qui permet de savoir exactement, à la minute près, tout de suite où on en est dans l'histoire et évite d'innombrables lignes de descriptions futiles. Peut-être pas assez mis en valeur dans le livre – en gras serait sans doute plus visible – j'adhère à ce concept et tel un script d'un film, cela permet de faire des sous-chapitres très clairs. Ce système de datation donne lieu à des scènes plus ou moins courtes tel un film, tout est cinématographique et en même temps sied très bien au genre qu'est le livre ici. L'auteur adore lancer de petites informations qui semblent être anodines pour ensuite les réutiliser et en faire des bombes scénaristiques.

Puis, on s'aperçoit très vite que le monde créé par Guillaume Guégan est très riche, très vaste et surtout très mystérieux. Le travail de recherches et son imagination sont perceptibles au travers ses personnages, tous différents et charismatiques. Trois jeunes héros, une prophétie, un Démon Millénaire, rien de mieux pour un début de saga – ou de film. L'action est omniprésente, ces scènes sont excellemment décrites, comme si on y était vraiment avec les personnages. Je suis ébahi face à cette capacité qu'a Guillaume Guégan dans son écriture. Les nombreux sortilèges introduits dans ce premier tome montrent l'intensité des combats et les nombreuses scènes de combat auxquelles nous avons droit. Encore une fois, nous retrouvons bien l'illustration de la couverture dans le livre et ça fait plaisir à lire ces scènes. J'adore également les Chimères et comment Guillaume Guégan a su les introduire dans le livre, les invocations de chimères sont juste épiques.

Ensuite, l'auteur nous instruit et nous fait réfléchir par sa plume de poète. Des paragraphes illustrent le début et la fin de chaque chapitre. Ce sont ce que l'on peut considérer comme des réflexions philosophiques qui concernent explicitement les chapitres dans lesquels ils se trouvent mais se retrouvent dans notre société actuelle.

Enfin, on retrouve de nombreuses références à de célèbres sagas. Par exemple, Sorcier-Man nous fait penser à « Superman », dans la façon de comment il est perçu par les badauds ; les mégères de voisines d'Elena Carrera à celle de « Ma sorcière bien-aimée » ; le Miroir de l'Âme au Miroir du Rised dans « Harry Potter » ; les nacelles du Conseil à celles du Sénat de la République dans « Star Wars » ; le personnage Nééri qui ressemble à Dumbledore avec sa connaissance du monde des sorciers et en même temps dans sa retenue dans l'action.

Cela montre que l'univers créé par Guillaume Guégan a tout pour finir en adaptation cinématographique et j'espère pouvoir voir la Noxiance au cinéma un jour.

« Le Pouvoir Ancestral » est le premier tome du premier cycle (« Les sorciers ») de la saga « La Noxiance ». Il introduit donc les principaux personnages du premier cycle ainsi que l'intrigue principale avec le Démon Millénaire, mais distille également des éléments pour les futurs cycles et l'auteur doit prendre un malin plaisir à jouer avec les éléments de son œuvre.

Il y a beaucoup de personnages dans ce livre, il ne faut pas se perdre mais c'est l'une des richesses pour les futurs livres. Par exemple les relations conflictuelles, d'amitié ou bien amoureuses resteront-elles inchangées ? De plus, il semblerait que l'auteur trouve un malin plaisir à tuer ses personnages, en effet de nombreux personnages sont morts. Ce qui est palpable dans ce premier tome est la montée en puissance du personnage Paolo, le frère de Jarod, qui risque bien d'avoir un plus grand rôle dans le tome 2 (bon, j'ai déjà lu le tome 2 haha mais en relisant le tome 1, on perçoit cela comme une évidence donnée par l'auteur).

Le côté mystérieux du roman est perçu dès les premières lignes avec la lettre au Démon Millénaire, de même avec la discussion à la fin, c'est clairement pour les prochains livres, afin de nous donner envie de lire la suite.

Tout ce que l'on peut dire c'est que ce premier tome est un excellent livre introducteur de saga, on n'a qu'une envie c'est de savoir ce qui se passe après cette fin épique.

Une magnifique découverte ! Du rythme, de l'action, de la magie et une vraie histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai dévoré ce livre ! J'avais également lu la première version, mais la nouvelle est bien meilleure encore. Vivement le tome 2.

Voilà un nouvel auteur qui devrait se frotter les mains ...

Ce bouquin appelle à une suite, et je vous l'assure ils en valent la peine !!

La Noxiance, Tome 1 : Le Pouvoir ancestral

• France : 2018-09-22 (Français)