Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La noyade pour les débutants



Description ajoutée par dacotine 2018-05-27T12:14:56+02:00

Résumé

Tous les matins, Masha, une psychothérapeute an­glaise d’une quarantaine d’années, se rend à la pis­cine de son quartier, avec une idée en tête : se noyer. Mais elle finit toujours par se raviser. Cela fait douze ans que son fils Gabriel est mort. Par sa faute. Elle ne se l’est jamais pardonné.

Incapable de surmonter sa douleur, Masha se ré­fugie souvent dans le cimetière victorien local dont elle connaît intimement l’histoire, les sculptures et les caveaux. Dans ce lieu insolite, elle prête une vie rêvée aux anonymes qui peuplent les allées. Elle s’est même inventé une famille d’adoption, avec qui par­tager ses doutes et ses pensées, sans crainte d’être ju­gée ou prise en pitié.

À la faveur de différentes rencontres, Masha va découvrir qu’il n’y a pas d’âge pour (re)commencer à vivre et à aimer. Mais pour y parvenir, il lui faudra d’abord se réconcilier avec son passé.

Après Le Gardien des choses perdues, publié dans une quinzaine de pays, Ruth Hogan signe un nou­veau roman plein d’humanité, d’émotion et d’hu­mour – délicieusement anglais.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dacotine 2018-06-04T21:04:21+02:00

Page 174-175

" Regardons les choses en face : je ne suis pas un bon parti. Une vieille fille excentrique avec un grand chien et de drôles d'amis, qui est obnubilée par les cimetières et obsédée par la noyade, qui parle aux morts et roule en 2CV. "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par aureliedaniel 2018-09-15T13:54:38+02:00
Diamant

Comme le précédent livre de Ruth Hogan, j'ai tout simplement adoré ce tome. L'humour est très british ainsi que les personnages, tous plus attachants les uns que les autres. L'histoire est intéressante, j'ai pris plaisir à suivre la reconstruction de Masha et de sa vie après la tragédie qu'elle a vécu.

Je pense que Ruth Hogan est en passe de devenir mon auteure préférée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2018-06-04T21:33:09+02:00
Argent

Que celui qui déteste parler de la mort ,se promener dans un cimetière et évoquer les anges passe son chemin !

Moi j'adore ces thèmes et j'ai beaucoup aimé partager le travail de deuil et la reconstruction de l'héroïne Masha.

Un texte à la construction travaillée par petites touches sensibles et élégantes ,où l'humour perce pour finalement transformer cette tragédie en roman "feel good". J'ai été attiré par ce personnage très british qu'est Masha ,qui tente finalement de retrouver la Vie tout simplement. C'est une bien émouvante histoire.

http://passeuredelivres.over-blog.com/2018/06/la-noyade-pour-les-debutants-ruth-hogan.html

Afficher en entier
Bronze

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2018/05/28/la-noyade-pour-les-debutants-ruth-hogan/

De prime abord, La noyade pour les débutants, second roman de Ruth Hogan, avait tout pour me plaire. Un titre étonnant, une superbe couverture et un résumé intrigant. Ce livre n’est donc pas resté très longtemps sur ma table de chevet (enfin sur ma pile de livre qui me sert de table de chevet. Bon, d’accord, de tables de chevet…).

En général, quand on commence par « de prime abord, ça me tentait », on peut imaginer qu’il y a un mais. En vrai, il n’y en a pas. La noyade pour les débutants me semblait être un roman sensible et pourtant piqueté d’humour sur un sujet douloureux : celui de la perte d’un enfant. Et c’est absolument ça, totalement ça.

Masha a quarante ans. Lorsque son petit garçon Gabriel est décédé, elle est devenue psychothérapeute pour tenter de trouver les moyens de se soigner de sa douleur et d’aider les autres. Elle va aussi très souvent à la piscine pour se noyer et se raviser ensuite. Et passe beaucoup de temps dans les cimetières et y fait de drôles de rencontres. Tout cela est un peu morbide. Mais la perte d’un enfant ne l’est-elle pas ?

Je ne vais pas ici entrer dans les détails car j’ai apprécié de découvrir l’histoire de Masha par petites touches, comme si l’auteure décidait de temps en temps de lever le voile sur les événements qui ont bouleversé la vie de son personnage. Bien entendu, c’est très triste, mais il y a aussi beaucoup d’humour. Entre les patients qui défilent dans son cabinet (certains sont assez truculent), et tous les personnages qui entourent Masha et qui veulent lui réapprendre à danser. Il y a de l’amour et de la joie, de la musique aussi.

J’ai beaucoup aimé ce roman très sensible et j’ai été très étonnée par la fin – pas tout à fait, car je l’avais vue venir, mais tout de même… Je ne suis pas certaine qu’elle plaira à tout le monde, mais mon petit cœur sensible et moi avons beaucoup aimé.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode