La Nuit

Description ajoutée par Whale 2018-04-20T12:06:11+02:00

Selon la géographie des fuseaux horaires, Paris s'endort lorsque Shanghai s'éveille. Mais demandez à un écrivain chinois et à un auteur français de vous dire ce qu'est la nuit, ce n'est pas de sommeil qu'ils vous parleront, ou si peu. Tang Ke Yang, jeune spécialiste de littérature comparée et Martine Laffon, philosophe, ont trop de fascination vis-à-vis de la nuit multiforme pour en laisser la richesse aux seuls dormeurs. Et le voyage qu'ils proposent chacun, au bout de la nuit de leur âme - et de leur civilisation -, est une invitation à voir, dans le noir, ce que nous ne voyons pas, à regarder dans la nuit de l'autre pour mieux le comprendre, pour mieux se comprendre soi-même. Car, disent-ils, la nuit éclaire. Passée la peur de l'enfant perdu dans le noir, une mystérieuse alchimie se produit, par laquelle la nuit, comme par surprise, révèle un peu de l'infini, Tang Ke Yang et Martine Laffon en ont fait tous deux l'expérience, l'un qui découvrit dans la nuit " cet espace de nonchalance dans notre vie cravachée par la raison ", l'autre pour qui le temps nocturne donne à " connaître ce que l’œil et les autres sens ne peuvent plus distinguer, car ils ont oublié ce qu'ils savaient si bien dans la lumière du jour ".

Classement en biblio