La Nuit

Description ajoutée par arkentiel 2013-04-08T03:49:14+02:00

A terrifying account of the Nazi death camp horror that turns a young Jewish boy into an agonized witness to the death of is family...the death of is innocence... and the death of his God. Penetrating and powerful, as personal as THE DIARY OF ANNE FRANK, Night awakens the shocking memory of evil at its absolute and carries with it the unforgettable message that this horror must never be allowed te happen again.

Extrait ajouté par MaitreYehudi 2013-06-15T00:47:30+02:00

Jamais je n’oublierai cette nuit, la première nuit au camp qui a fait de ma vie une nuit longue et sept fois verrouillée.

Jamais je n’oublierai cette fumée.

Jamais je n’oublierai les petits visages des enfants dont j'avais vu les corps se transformer en volutes sous un azur muet.

Jamais je n’oublierai ces flammes qui consumèrent pour toujours ma Foi.

Jamais je n’oublierai ce silence nocturne qui ma privé pour l'éternité du désir de vivre.

Jamais je n’oublierai ces instants qui assassinèrent mon Dieu et mon âme, et mes rêves qui prirent le visage du désert.

Jamais je n’oublierai cela, même si j'étais condamné à vivre aussi longtemps que Dieu lui même.

JAMAIS.

Un livre sur la Shoah que je recommande grandement.

Émotion garantie!

J'ai lu ce livre pour mon cours d'anglais. Une histoire vraie qui touche par son authenticité.

Commentaire ajouté par Maxime-50 2019-01-06T15:14:33+01:00

Un témoignage très poignant, une authenticité qui nous permet d'être plongé dans cette période de l'histoire (39-45). Dans ce livre, l'écriture nous permet d'être face à l'horreur et à la barbarie de l'Homme. Un livre dur mais aussi authentique et très touchant.

Commentaire ajouté par Jaunetop 2018-07-16T13:04:05+02:00

Un livre déchirant par la cruauté de ce que vit le narrateur. Mais son écriture sublime nous emporte, nous met face à ce que l'Homme est capable de faire.

Commentaire ajouté par gg2553 2018-05-28T14:09:56+02:00

Une histoire qui nous permet de comprendre, de voir l'Histoire d'une autre façon que dans les manuels scolaires. Cette histoire est juste émouvante, on s'attache aux personnages. Un vrai petit bijou!

Commentaire ajouté par Shaperlipopette 2017-12-11T21:16:42+01:00

Un témoignage authentique, dur, touchant : ce livre est très émouvant et doit être lu au moins une fois dans une vie.

Commentaire ajouté par Granny-1 2017-11-04T18:48:56+01:00

Voici le témoignage d'Elie Wiesel disparu il y a un peu plus d'un an.

C'est l'histoire d'un juif d'à peine 15 ans qui va être déporté dans les camps .

Elie Wiesel sera très vite séparé de sa mère et de ses sœur, et avec son père il va affronter l'horreur.

Ensemble ils connaitront le froid, la faim, les coups, le désespoir.

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui va perdre sa famille, qui va se perdre, perdre ses valeurs, sa dignité et surtout va essayer de survivre.

C'est l'histoire d'une vie qui continue même poussée dans ses derniers retranchements.

C'est l'histoire de l'horreur qui laissera des traces indélébiles.

Elie est issu d'une famille très croyante et pratiquante ...Elie dira "Dieu meurt à Auschwitz".. Elie s'y est perdu!

Cette édition est agrémentée d'une préface de l'auteur où il tente d'expliquer, de trouver les mots et ceci rend le récit encore plus bouleversant.

Que dire de plus sinon que ce livre doit être lu et relu !

Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-02-13T11:58:52+01:00

Alors là c'est du lourd, si je peux me permettre ... Tout ce témoignage est constitué de faits racontés de manière très simple et sans jamais porter de jugement direct, ainsi le lecteur prend conscience de ces situations plus dans la compassion envers les victimes que dans la colère envers les bourreaux. La description du rapport à Dieu est très intéressante, que ce soit celle d'Elie ou des juifs en général. Chacun percevra différemment le récit de cette incroyable expérience, une lecture qui instruit. Les dernières phrases sont remarquables.

Commentaire ajouté par memeJ 2016-11-01T19:31:27+01:00

Un témoignage très touchant d'un déporté de la Seconde Guerre mondiale décrivant l'atrocité des camps de concentration.

Commentaire ajouté par chlxe 2016-07-01T16:16:01+02:00

Un livre incroyable mais je trouve qu'il manque un peu d'explications, je pensais il serait plus détaillé.

Commentaire ajouté par mimob 2016-06-21T14:41:50+02:00

Non, il ne s'agit pas d'un livre sur "l'erreur de l'homme et de sa cruauté ni sur l'instinct de survie" , je ne pense pas!

Il s'agit d'un livre sur la monstruosité dont est capable l'homme et surtout sur le fait que celle-ci peut rendre la victime elle-même "inhumaine".

Il s'agit d'un livre qui relate, avant tout, notre histoire...

A lire impérativement...

Commentaire ajouté par RachelSmith 2015-08-27T18:31:34+02:00

Comme tous les livres dans lesquels l'expérience vécue dans les camps de concentration, l'auteur nous touche en nous faisant part de ses émotions face à ce traumatisme. Elie Wiesel cherchait à laisser une trace et pour moi il a réussi. Ce roman reste pour moi absolument à lire pour pouvoir s'imaginer et mesurer l'ampleur de la violence des camps et ainsi ne jamais oublier ce que les victimes ont vécu.

La Nuit

• France : 2007-01-11 - Poche (Français)

Clea-z l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-31T17:53:48+02:00
Aela-2 l'ajoute dans sa biblio or