La nuit avec ma femme

Description ajoutée par x-Key 2017-07-06T14:11:14+02:00

Un homme ouvre son coeur à sa femme disparue sous les coups d'un autre, venue le visiter le temps d'une nuit. Un voyage intérieur poétique, âpre et intime.

« J'ai passé plus de temps que toi sur cette Terre. Et notre différence, c'est que moi, je t'ai perdue. C'est parce que j'ai continué à vivre que je le sais. J'ai voulu être seul souvent pour être avec toi. Il faut bien donner son temps aux amours invisibles. S'en occuper un peu. Encore maintenant je me demande comment tu vas. Ce que tu fais. Je cherche de tes nouvelles. J'invoque la colère pour que tu la calmes. Quelques rires ou tu me rejoindrais. Et le soleil a changé, puisqu'il manque une ombre. Mais je suis heureux. Et c'est à ton absence que je dois de le savoir. »

Samuel Benchetrit est écrivain (Les Chroniques de l'asphalte, Chien...), scénariste et réalisateur (J'ai toujours rêvé d'être un gangster, Asphalte...).

(Source : Plon)

Extrait ajouté par Framb0ise 2017-02-08T18:41:30+01:00

Nous serons toujours comme ça. Protégés par l'oubli. Cette histoire a suffisamment de début pour que je puisse la finir seul. Je la raconterai à mon retour. C'était presque de l'amour. Impossible, oui, mais vraiment très beau.

Commentaire ajouté par nanarose971 2018-05-05T15:47:24+02:00

J'ai lui ce livre pendant la période des grèves à Paris, j'ai donc eu le temps de le lire d'une traite. Je l'ai trouvé un peu cynique, mais très percutant et donne à réfléchir sur la vie, l'instant présent avec nos proche. Personnellement , j'ai vite accroché grâce au style directe de l'écriture de l'auteur qui est efficace dans son récit.

Commentaire ajouté par Ssissy 2017-02-06T19:39:38+01:00

On ne peut pas rester insensible en lisant ce récit, c'est bouleversant et l'écriture s'en ressent. L'auteur nous livre des émotions brutes, des souvenirs, il mélange le passé et le présent. Le style est particulier, déroutant.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-02-02T09:35:27+01:00

C'est une histoire rare et comme j'aime : L'histoire poétique d'un amour qui a touché à sa fin. Ce livre est un très bel hommage, et rempli de très jolies citations. Un hommage à Marie Trintignant, plein d'amour et de respect.

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2016-09-14T14:59:27+02:00

On sait qu'il s'agit là du triangle amoureux Samuel Benchetrit-Marie Trintignant-Bertrand Cantat, dont les média ont largement parlé à l'époque de ce fait divers dramatique. Dans ce récit, la femme vient "visiter" l'auteur le temps d'une nuit et il évoque avec elle tout ce qu'ils ont vécu ensemble, notamment ce qui les lie à jamais, leur fils Jules.

C'est très surprenant d'entrer ainsi dans l'intimité d'un couple, dans les souvenirs de celui qui a été quitté, dans ce cri d'amour. Tout est dit, raconté, étalé, il y a cependant une vraie pudeur dans l'impudeur. Par la force des choses, on a une seule voix, celle de l'homme qui s'adresse à "la morte de sa vie", la femme ayant succombé aux coups de celui pour qui elle a quitté l'auteur. Le manque est évident, poignant.

Le texte de cette déambulation est poétique, plein d'émotions, mais sans animosité. Rien n'est sordide, si ce n'est la mort elle-même. C'est un cri d'amour magnifique, amour que j'ai senti apaisé, porté en lui, à jamais, comme un trésor, par un homme qui s'autorise cependant à vivre pleinement sa vie, sans elle.

Je sais déjà que ce petit livre aura une place particulière dans ma bibliothèque. J'aurai souvent envie de le relire car c'est beau et je vous le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par hamy 2016-09-01T21:45:06+02:00

Quand le manque de l'autre se fait ressentir et qu'il apparaît comme un songe, ou peut-être à travers un objet, une chanson, un rire, une démarche, un souvenir... Comme un besoin de ne pas oublier que cette personne a été là, un jour.

Marie a donné la vie à un petit garçon qui ne comprend pas pourquoi sa maman n'est plus là. Où est-elle ?? Comment faire face à cet abandon ? Comment lui expliquer que maman ne reviendra pas ? Alors, on tourne les pages et on avance tranquillement dans le livre pour comprendre ce qui ne va pas, pourquoi ce monsieur souffre ? Et on capte, un peu, puis, beaucoup. Cette femme, cette épouse a quitté son mari pour un autre. L'enfant jongle entre ses deux parents, c'est mieux comme ça. Pis un jour, le téléphone sonne. Marie est à l’hôpital. Il faut faire vite, il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre.

On connait tous l'histoire car elle a inondé en 2003, les journaux, les magazines, la télé et j'en passe. C'est cet homme, Samuel Benchetrit, blessé, meurtri, anéanti ; ce mari abandonné pour un autre, Bertrand Cantat, qui se dévoile à nous. Il nous livre dans cet ouvrage fort et puissant, ses sentiments, ses ressentiments avec nostalgie, sans aucune honte. Son besoin d'elle est tellement évident, si intense, parce qu'elle est et restera à jamais son premier amour, que Marie apparaît surement dans un de ses rêves ou peut-être autrement, mais en tout cas, il s'adresse à elle et prend de ses nouvelles. Que deviens tu ? D'où le titre du livre : La nuit avec ma femme.

Et là, toute la magie opère. Sa plume est tellement belle, tellement puissante, tellement déchirante qu'elle ne peut que toucher l’âme et prendre aux tripes. Alors, oui, on connait le couple mythique qu'est Marie Trintignant et Bertrand Cantat, mais c'est vrai aussi que l'on parle très peu voire pas du tout de son mari, Samuel Benchetrit. Le après. Le avant. La sortie de prison de Bertrand Cantat. Pas de haine ici. De toutes façons, ce n'est même pas le but de l'auteur, ici. On n'est plus dans la nostalgie, le manque de l'autre et la douleur d'avoir perdu son âme sœur qui ne l'était pas, finalement !

On dit toujours : on sait ce que l'on perd (laisse) mais pas ce que l'on retrouve et pour le coup, c'est bien vrai !

Un livre que je vous recommande de lire toute urgence.

Commentaire ajouté par Chryssou 2016-06-09T22:37:41+02:00

Il s'agit de l'histoire de Marie Trintignant, écrite par son dernier époux Samuel Benchétrit. C'est un roman d'amour, ou comment la cicatrice de Samuel ne s'est jamais refermée presque 13 ans après les faits. Il la voit, elle lui parle et lui également. Il l'amène chez sa nouvelle compagne qui la voit aussi....

On vit presque "en direct" les derniers instants de Marie, les appels de son compagnon et bourreau à Samuel alors qu'il vient de la frapper.

La vie sans Marie qui s'organise autour de leur enfant.

J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de ce roman, car par moment il est hâché, des suites de mots entrecoupées de points. Je n'aime pas non plus les anaphores dans certains passages.

Bref je ne partage pas forcément les "délires spectraux" de l'auteur, mais cela témoigne d'un amour profond envers Marie.

La nuit avec ma femme

• France : 2016-08-25 (Français)
  • France : 2017-08-23 - Poche (Français)