Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La nuit de Skyros



Description ajoutée par manuclaire 2012-02-10T18:32:28+01:00

Résumé

Qui est vraiment Michel Caroni et pourquoi s'insinue-t-il dans la vie du psychiatre Paul Valenti ? A chaque séance, le présumé patient raconte un de ses rêves où apparaissent un détail et des personnages qui ont occupé une place importante dans la vie du psychiatre. Ces éléments troublants ravivent une histoire qui a bouleversé son existence : celle d'une authentique passion amoureuse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Papachoultse 2013-10-16T15:13:06+02:00

Nouvel extrait :

Une patiente

Il faudra qu'un jour j'élucide les raisons de cette incoercible montée d'indifférence.

C'est régulier. Chaque samedi, elle s'empare de moi entre 17 et 18 heures. L'heure de Madame S. Elle est ma patiente depuis trois mois.

Depuis trois mois donc, le samedi. Tous les samedis, Madame S. pince entre le pouce et l'index de sa main droite le pli de son pantalon. Elle fait glisser le tissu sur une longueur invariable que j'ai estimée à environ douze centimètres, longueur située entre le pli de l'aine et le genou. Durant tout ce temps, elle parle et le même phénomène se produit. Au bout d'environ trois minutes de monologue, un étrange sentiment monte en moi, je sais qu'il me submergera très vite et que je devrai lutter pour ne pas m'y laisser aller : tout ce que peut dire Madame S. m'indiffère.

Depuis douze ans que j'exerce, j'ai su maintenir à un degré que je crois scientifiquement acceptable la part d'intérêt qu'il me paraît nécessaire d'établir entre un patient et moi, cela pour pouvoir envisager une guérison, ou tout au moins un apaisement.

J'ai d'ailleurs souvent l'impression, mais c'est peut-être là péché d'orgueil, d'avoir moi-même trouvé la distance. La bonne distance. J'ai pensé parfois à une analogie avec un match de boxe... Chaque combattant calcule l'endroit idéal où se situer pour être efficace par rapport à l'autre. Il en va de même pour le psychothérapeute. Son intensité d'interprétation ne doit pas être motivée par le degré de sympathie ou d'antipathie qu'il éprouve à l'égard de son interlocuteur du moment.

Je me suis trouvé très rarement en position d'antipathie envers l'un de mes malades. J'ai refusé de m'occuper du problème d'un ingénieur en informatique il y a quatre ans. Son attitude condescendante dès la première séance m'avait indisposé. Il était évident que ce type possédait un ego surdimensionné, et son débit haché conférait à chacune de ses phrases une tonalité définitive qui augurait mal de nos échanges futurs. J'étais arrivé, au bout d'une heure, à lui faire admettre que son cas serait étudié avec plus de soin par l'un de mes confrères sexologues, spécialiste en troubles de l'impuissance, ce qui était la raison de sa présence. Il accepta lorsque, me plaçant totalement en situation d'infériorité, je lui avouai ne pas être suffisamment à la hauteur et en mesure de maîtriser son cas. Je lus dans ses yeux à ce moment-là que l'importance que je venais de lui conférer le comblait de joie, et il quitta les lieux en sifflotant, à la recherche de compétences supérieures susceptibles d'aborder à ses hauteurs.

J'ai repensé longtemps à ce personnage, et je crois être parvenu à une explication de mon propre comportement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2017-06-15T09:16:10+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas été séduite plus que cela par ce livre, pourtant j'adore Patrick Cauvin ! Peut-être pas le moment pour moi de lire ce livre ! Mais je vous conseille de lire un autre livre de cet auteur si c'est le premier que vous lisez de lui ! "C'était le Pérou" ou "Dans les bras du vent" sont magnifiques !

Afficher en entier

Date de sortie

La nuit de Skyros

  • France : 2011-04-07 - Poche (Français)

Activité récente

PigMae l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-27T23:45:59+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode