La Nuit de Valognes

Description ajoutée par Lyli 2011-02-28T17:34:43+01:00

Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de la Duchesse de Vaubricourt. Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la Duchesse. A la surprise générale, le séducteur mythique accepte!

Extrait ajouté par Altanais 2011-10-12T19:58:07+02:00

ANGELIQUE : Depuis quand le fait de pisser debout est incompatible avec les sentiments ?

J'ai du lire ce livre pour le lycée, je dois avouer que je déteste tous les livres que les profs nous font lire. Et j'ai été très agréablement surprise pour le coup !

Ce n'est pas une bête pièce qui reprend le très célèbre Dom Juan de Molière. L'auteur ici nous montre l'avenir de Don Juan. C'est une pièce moderne dans laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire.

Un Don Juan comme on ne l'a jamais vu. Une lecture imposée par le lycée mais qui restera à tout jamais l'une de mes préférées. Eric-Emmanuel Schmitt nous a fait une brillante réécriture du mythe de Don Juan, très originale et au rebondissement à couper le souffle. Vraiment ! Assez fidèle au mythe littéraire, il nous apporte pourtant une touche à laquelle on se s'attend pas et qui fait toute la beauté de la pièce !

Commentaire ajouté par Margiritis 2019-09-06T22:25:08+02:00

Cette pièce propose une alternative originale et contemporaine au mythe de Dom Juan. C'était amusant à lire mais ce n'est pas une pièce que je relirai une seconde fois.

Commentaire ajouté par PowLeen 2019-08-28T10:17:44+02:00

J'ai bien aimé cette pièce de théâtre, j'ai pris du plaisir à la lire et à suivre les personnages jusqu'à la révélation...

Commentaire ajouté par Virginie-229 2019-07-31T17:30:17+02:00

C'est la première fois que j'ai lu du théâtre d'Eric-Emmanuel Schmitt et cela m'a plu. J'aime davantage ses romans, mais j'apprécie tout de même beaucoup la dimension philosophique qu'il met dans ses pièces. Sur les quatre pièces contenues dans mon recueil, j'ai trouvé LA NUIT DE VALOGNES particulièrement savoureuse. Très originale façon de mettre le mythe de Don Juan en scène !

J'ai également trouvé drôlement cynique la dernière pièce du recueil : L'ECOLE DU DIABLE, et j'inviterai d'ailleurs probablement mes élèves du Club Théâtre à la lire à la rentrée pour les faire réfléchir un peu...

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-07T12:28:12+02:00

J'avais dû le lire pour l'étudier au lycée et j'avais absolument adoré cette réécriture de Molière.

Commentaire ajouté par CxmilleBey 2019-03-12T19:23:17+01:00

Je devais lire ce livre pour mon cours de littérature dans la séquence sur les réécritures.

Je le commençais donc par « obligation » et sans grande attente mais j’ai été agréablement surprise !

J’ai beaucoup aimé les références au Don Juan de Molière ainsi que la manière dont l’auteur a traité sa réécriture.

Cette pièce de théâtre est vraiment agréable à lire et on ne s’ennuie pas du tout ! J’ai l’impression que c’est une suite de Don Juan ce qui est vraiment appréciable, j’ai d’ailleurs énormément aimé l’evolution du personnage ainsi que la tournure des événements que je n’avais pas du tout vu venir.

De plus, l’auteur propose une vision et une réflexion de l’amour très intéressante.

Je conseille vraiment cette pièce de théâtre, après il faut évidement avoir lu l’oeuvre originale si vous ne voulez pas passez à côté du livre !

Commentaire ajouté par aurelylie 2019-03-05T07:52:43+01:00

Je n'es pas l'habitude de lire en general ce type de livre, mais après lecture j'ai trouvé surprenant que j'ai apprécié ce livre et l'histoire.

Une bonne découverte.

Commentaire ajouté par Marianne76 2019-02-26T19:53:17+01:00

Livre lu au lycée par curiosité, je n'ai pas été déçu il m'a beaucoup faire rire !

Commentaire ajouté par ChaFreiheit 2018-09-15T14:54:54+02:00

Une réécriture très bien menée ! C'était un véritable plaisir de redécouvrir Dom Juan à travers "la Nuit de Valognes" et de le voir renaître en un autre homme. Je suis arrivée à cette lecture par mon professeur de français, pour nos lectures analytiques du bac et j'en suis très heureuse.

Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par zizidur 2018-08-28T14:20:19+02:00

pas très très bandant plutôt zizi très mou de ouf

Commentaire ajouté par yuki180701 2018-06-07T08:47:05+02:00

J'avais lu le dernier acte en français en tant que lecture analytique et ce passage m'avais fortement intriguée (connaissant le mythe de Dom Juan avec Molière). J'ai fini par lire la pièce en entier et j'ai été très surprise. Cette réécriture du mythe est sublime et très bien menée! On y découvre un Don Juan très différent des autres et c'est ce qui fait un des nombreux charmes de cette pièce. Je recommande fortement ce livre.

La Nuit de Valognes

• France : 2011-05-04 - Poche (Français)

Ines-93 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-13T11:28:25+01:00