La Nuit de Valognes

Description ajoutée par Lyli 2011-02-28T17:34:43+01:00

Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de la Duchesse de Vaubricourt. Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la Duchesse. A la surprise générale, le séducteur mythique accepte!

Extrait ajouté par Altanais 2011-10-12T19:58:07+02:00

ANGELIQUE : Depuis quand le fait de pisser debout est incompatible avec les sentiments ?

J'ai du lire ce livre pour le lycée, je dois avouer que je déteste tous les livres que les profs nous font lire. Et j'ai été très agréablement surprise pour le coup !

Ce n'est pas une bête pièce qui reprend le très célèbre Dom Juan de Molière. L'auteur ici nous montre l'avenir de Don Juan. C'est une pièce moderne dans laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire.

Un Don Juan comme on ne l'a jamais vu. Une lecture imposée par le lycée mais qui restera à tout jamais l'une de mes préférées. Eric-Emmanuel Schmitt nous a fait une brillante réécriture du mythe de Don Juan, très originale et au rebondissement à couper le souffle. Vraiment ! Assez fidèle au mythe littéraire, il nous apporte pourtant une touche à laquelle on se s'attend pas et qui fait toute la beauté de la pièce !

Commentaire ajouté par booknovel 2020-05-04T17:14:14+02:00

J'ai adoré cette réécriture de Don Juan que j'ai étudié en Première Littéraire.

Une phrase m'a beaucoup marqué : "Une ombre, ça ne vous appartient pas, c'est la lumière qui vous la donne. Il suffit de sauter en l'air pour qu'elle se détache de vos pieds, ou bien de vivre dans l'obscurité."

Commentaire ajouté par snoukette74 2020-02-28T20:43:19+01:00

J’ai beaucoup aimé cette revisite de l’histoire de Don Juan.

La pièce est agréable à lire et l’histoire assez originale.

Une petite pièce bien sympa à lire.

Pour un livre scolaire, je l'ai vraiment aimé !

Le procès de dom Juan a lieu. Ses "victimes" sont témoignes ou juges et décident de son sort.

J'ai trouvé cette pièce vivante alors que dans l'originale il y a di conflit. Ici, le séducteur ne veut plus se défendre et je trouve en cela cette version plus intéressante.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dom Juan est gay, ou éprouve de l'amour pour les hommes tandis qu'il n'y a que le plaisir sexuel avec les femmes. L'auteur à su mettre une pièce de Molière à la sauce du XXIe siècle, où les jeunes s'acceptent tels qu'ils sont.

Vraiment très bien.

Commentaire ajouté par Margiritis 2019-09-06T22:25:08+02:00

Cette pièce propose une alternative originale et contemporaine au mythe de Dom Juan. C'était amusant à lire mais ce n'est pas une pièce que je relirai une seconde fois.

Commentaire ajouté par PowLeen 2019-08-28T10:17:44+02:00

J'ai bien aimé cette pièce de théâtre, j'ai pris du plaisir à la lire et à suivre les personnages jusqu'à la révélation...

Commentaire ajouté par Virginie-229 2019-07-31T17:30:17+02:00

C'est la première fois que j'ai lu du théâtre d'Eric-Emmanuel Schmitt et cela m'a plu. J'aime davantage ses romans, mais j'apprécie tout de même beaucoup la dimension philosophique qu'il met dans ses pièces. Sur les quatre pièces contenues dans mon recueil, j'ai trouvé LA NUIT DE VALOGNES particulièrement savoureuse. Très originale façon de mettre le mythe de Don Juan en scène !

J'ai également trouvé drôlement cynique la dernière pièce du recueil : L'ECOLE DU DIABLE, et j'inviterai d'ailleurs probablement mes élèves du Club Théâtre à la lire à la rentrée pour les faire réfléchir un peu...

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-07T12:28:12+02:00

J'avais dû le lire pour l'étudier au lycée et j'avais absolument adoré cette réécriture de Molière.

Commentaire ajouté par CxmilleBey 2019-03-12T19:23:17+01:00

Je devais lire ce livre pour mon cours de littérature dans la séquence sur les réécritures.

Je le commençais donc par « obligation » et sans grande attente mais j’ai été agréablement surprise !

J’ai beaucoup aimé les références au Don Juan de Molière ainsi que la manière dont l’auteur a traité sa réécriture.

Cette pièce de théâtre est vraiment agréable à lire et on ne s’ennuie pas du tout ! J’ai l’impression que c’est une suite de Don Juan ce qui est vraiment appréciable, j’ai d’ailleurs énormément aimé l’evolution du personnage ainsi que la tournure des événements que je n’avais pas du tout vu venir.

De plus, l’auteur propose une vision et une réflexion de l’amour très intéressante.

Je conseille vraiment cette pièce de théâtre, après il faut évidement avoir lu l’oeuvre originale si vous ne voulez pas passez à côté du livre !

Commentaire ajouté par aurelylie 2019-03-05T07:52:43+01:00

Je n'es pas l'habitude de lire en general ce type de livre, mais après lecture j'ai trouvé surprenant que j'ai apprécié ce livre et l'histoire.

Une bonne découverte.

Commentaire ajouté par Marianne76 2019-02-26T19:53:17+01:00

Livre lu au lycée par curiosité, je n'ai pas été déçu il m'a beaucoup faire rire !

La Nuit de Valognes

• France : 2011-05-04 - Poche (Français)

Matty-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-11T11:03:04+01:00