Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Haappy 2010-07-11T12:57:15+02:00

J'ai du lire ce livre pour le lycée, je dois avouer que je déteste tous les livres que les profs nous font lire. Et j'ai été très agréablement surprise pour le coup !

Ce n'est pas une bête pièce qui reprend le très célèbre Dom Juan de Molière. L'auteur ici nous montre l'avenir de Don Juan. C'est une pièce moderne dans laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire.

Commentaire ajouté par soseiseki 2015-12-10T20:18:13+01:00

Un Don Juan comme on ne l'a jamais vu. Une lecture imposée par le lycée mais qui restera à tout jamais l'une de mes préférées. Eric-Emmanuel Schmitt nous a fait une brillante réécriture du mythe de Don Juan, très originale et au rebondissement à couper le souffle. Vraiment ! Assez fidèle au mythe littéraire, il nous apporte pourtant une touche à laquelle on se s'attend pas et qui fait toute la beauté de la pièce !

Commentaire ajouté par joey90 2010-07-23T10:50:03+02:00

j'ai adorée cette pièce que j'ai du lire aussi pour les cours!!! le procés de Don Juan par ses anciennes conquêtes est très simpa et change un peu la vision du Don Juan habituel, séducteur et sur de lui.

Commentaire ajouté par Colombine 2017-03-18T13:18:53+01:00

J'ai découvert grâce à une étude complémentaire de texte, en français, ce livre tout simplement magnifique. Il reprend le mythe du célèbre Dom Juan de Molière en y apportant sa touche personnelle. Et quelle touche! Grâce à sa plume, le séducteur tant détesté devient un personnage touchant et sensible et les personnages ajoutés sont tout aussi attachants. Un langage et des idées pour le moins moderne par rapport au contexte de l'histoire (je dirais qu'elle se déroule au XIXème siècle), que ce soit avec la Comtesse, qui défend avec ferveur le plaisir sexuel, la Duchesse, posée mais pour le moins directe, Madame Cassin avec ses romans qui précèdent Fifty Shades of Grey, ou encore la Religieuse, une bonne soeur quelconque au début de la pièce puis qui de détache de plus en plus de ses croyances. Et, mon dieu, Angélique, cette petite qui fait preuve d'une clairvoyance hallucinante, mais qui devient naïve à souhait l'instant d'après. Par bien des aspects, c'est une ardente féministe et ses dialogues avec Don Juan sont empreints de sagesse malgré son jeune âge.

L'auteur aborde dans ce livre des sujets tabous à l'époque à laquelle se situe l'histoire, que ce soit le sexe ou la religion. Bien que nous découvrons un Don Juan "nouveau", il reste un fervent athéiste et un séducteur sans scrupule... Jusqu'au jour où.

En tout cas, cette pièce de théâtre est un bijou littéraire. Comme dans chacun de ses livres, Schmitt nous oblige à nous remettre en question en étant sincère dans ces thèmes difficiles à aborder.

Je conseille ce livre largement abordable à partir de la 3ème, bien qu'il soit idéal de connaître "Dom Juan" pour profiter de la lecture.

Commentaire ajouté par Sytu 2011-01-02T14:47:08+01:00

J'adore les pièces de théâtre, et celle-là ne fait pas exception !

J'avais moyennement aimé Don Juan "l'original", je l'ai adoré ici. J'ai eu un véritable coup de cœur pour la pièce, les personnages, le scénario et encore plus pour l'auteur.

Commentaire ajouté par Juustinex76 2012-07-04T01:21:54+02:00

J'ai lut ce livre durant ma première Littéraire et j'ai ADORER ! ENFIN une pièce de théâtre qui vous fait rire , dans laquelle vous ressentez les personnages !

La reprise de personnage de Dom Juan est fabuleuse , on est étonné de voir cet homme de légende dépeint autrement, sans pour autant réprouver ce changement.

Commentaire ajouté par Liloue16 2015-08-23T18:44:50+02:00

Cette pièce est franchement énorme. Le rebondissement finale est à coupé le sifflet. J'étais mi surprise, mi amusée... Mais surtout j'ai adoré.

Commentaire ajouté par IloveIslo 2015-09-26T09:22:49+02:00

Un livre vraiment intéressant.

Comme beaucoup de lycéens, j'ai lu ce livre pour les cours et je l'ai beaucoup aimé. Pour tout dire, je l'ai même préféré au "Dom Juan" de Molière.

Dans ce livre, on rencontre un nouveau Dom Juan totalement transformé. Il y a un début amusant et une fin intéressante avec une chute surprenante. Le tout écrit de façon très moderne.

En bref, je ne peux que vous conseiller ce livre.

Commentaire ajouté par Caterine 2015-07-17T18:19:09+02:00

Pour un livre scolaire, La Nuit de Valogne est une agréable surprise. Peut-être parce que l'auteur est contemporain, peut-être parce je trouve l'histoire plus intéressante. J'ai du lire pas mal de version de Don Juan, mais celle-ci est définitivement ma préférée.

Commentaire ajouté par Sayuki3 2013-11-18T21:24:14+01:00

Je devais lire ce livre pour les cours, et généralement je déteste qu'on me pousse à lire un ouvrage. Mais là, je fus tellement surprise et tellement prise dans cette histoire incroyablement touchante que je l'ai relus au moins 5 fois dans la foulé ! la fin est excellente et inattendus, ce qui rajoute une nouvelle facette au personnage si complexe qu'est Dom Juan. Je vous le conseille vraiment plus que fortement !