Commentaire ajouté par Colombine 2017-03-18T13:18:53+01:00

J'ai découvert grâce à une étude complémentaire de texte, en français, ce livre tout simplement magnifique. Il reprend le mythe du célèbre Dom Juan de Molière en y apportant sa touche personnelle. Et quelle touche! Grâce à sa plume, le séducteur tant détesté devient un personnage touchant et sensible et les personnages ajoutés sont tout aussi attachants. Un langage et des idées pour le moins moderne par rapport au contexte de l'histoire (je dirais qu'elle se déroule au XIXème siècle), que ce soit avec la Comtesse, qui défend avec ferveur le plaisir sexuel, la Duchesse, posée mais pour le moins directe, Madame Cassin avec ses romans qui précèdent Fifty Shades of Grey, ou encore la Religieuse, une bonne soeur quelconque au début de la pièce puis qui de détache de plus en plus de ses croyances. Et, mon dieu, Angélique, cette petite qui fait preuve d'une clairvoyance hallucinante, mais qui devient naïve à souhait l'instant d'après. Par bien des aspects, c'est une ardente féministe et ses dialogues avec Don Juan sont empreints de sagesse malgré son jeune âge.

L'auteur aborde dans ce livre des sujets tabous à l'époque à laquelle se situe l'histoire, que ce soit le sexe ou la religion. Bien que nous découvrons un Don Juan "nouveau", il reste un fervent athéiste et un séducteur sans scrupule... Jusqu'au jour où.

En tout cas, cette pièce de théâtre est un bijou littéraire. Comme dans chacun de ses livres, Schmitt nous oblige à nous remettre en question en étant sincère dans ces thèmes difficiles à aborder.

Je conseille ce livre largement abordable à partir de la 3ème, bien qu'il soit idéal de connaître "Dom Juan" pour profiter de la lecture.

Réponses au commentaire de Colombine