Commentaire ajouté par Caterine 2015-07-17T18:19:09+02:00

Pour un livre scolaire, La Nuit de Valogne est une agréable surprise. Peut-être parce que l'auteur est contemporain, peut-être parce je trouve l'histoire plus intéressante. J'ai du lire pas mal de version de Don Juan, mais celle-ci est définitivement ma préférée.

Commentaire ajouté par Liloue16 2015-08-23T18:44:50+02:00

Cette pièce est franchement énorme. Le rebondissement finale est à coupé le sifflet. J'étais mi surprise, mi amusée... Mais surtout j'ai adoré.

Commentaire ajouté par IloveIslo 2015-09-26T09:22:49+02:00

Un livre vraiment intéressant.

Comme beaucoup de lycéens, j'ai lu ce livre pour les cours et je l'ai beaucoup aimé. Pour tout dire, je l'ai même préféré au "Dom Juan" de Molière.

Dans ce livre, on rencontre un nouveau Dom Juan totalement transformé. Il y a un début amusant et une fin intéressante avec une chute surprenante. Le tout écrit de façon très moderne.

En bref, je ne peux que vous conseiller ce livre.

Commentaire ajouté par Laully 2019-03-05T07:52:43+01:00

Je n'es pas l'habitude de lire en general ce type de livre, mais après lecture j'ai trouvé surprenant que j'ai apprécié ce livre et l'histoire.

Une bonne découverte.

Commentaire ajouté par CxmilleBey 2019-03-12T19:23:17+01:00

Je devais lire ce livre pour mon cours de littérature dans la séquence sur les réécritures.

Je le commençais donc par « obligation » et sans grande attente mais j’ai été agréablement surprise !

J’ai beaucoup aimé les références au Don Juan de Molière ainsi que la manière dont l’auteur a traité sa réécriture.

Cette pièce de théâtre est vraiment agréable à lire et on ne s’ennuie pas du tout ! J’ai l’impression que c’est une suite de Don Juan ce qui est vraiment appréciable, j’ai d’ailleurs énormément aimé l’evolution du personnage ainsi que la tournure des événements que je n’avais pas du tout vu venir.

De plus, l’auteur propose une vision et une réflexion de l’amour très intéressante.

Je conseille vraiment cette pièce de théâtre, après il faut évidement avoir lu l’oeuvre originale si vous ne voulez pas passez à côté du livre !

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-07T12:28:12+02:00

J'avais dû le lire pour l'étudier au lycée et j'avais absolument adoré cette réécriture de Molière.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2019-07-31T17:30:17+02:00

C'est la première fois que j'ai lu du théâtre d'Eric-Emmanuel Schmitt et cela m'a plu. J'aime davantage ses romans, mais j'apprécie tout de même beaucoup la dimension philosophique qu'il met dans ses pièces. Sur les quatre pièces contenues dans mon recueil, j'ai trouvé LA NUIT DE VALOGNES particulièrement savoureuse. Très originale façon de mettre le mythe de Don Juan en scène !

J'ai également trouvé drôlement cynique la dernière pièce du recueil : L'ECOLE DU DIABLE, et j'inviterai d'ailleurs probablement mes élèves du Club Théâtre à la lire à la rentrée pour les faire réfléchir un peu...

Commentaire ajouté par PowLeen 2019-08-28T10:17:44+02:00

J'ai bien aimé cette pièce de théâtre, j'ai pris du plaisir à la lire et à suivre les personnages jusqu'à la révélation...

Commentaire ajouté par booknovel 2020-05-04T17:14:14+02:00

J'ai adoré cette réécriture de Don Juan que j'ai étudié en Première Littéraire.

Une phrase m'a beaucoup marqué : "Une ombre, ça ne vous appartient pas, c'est la lumière qui vous la donne. Il suffit de sauter en l'air pour qu'elle se détache de vos pieds, ou bien de vivre dans l'obscurité."

Commentaire ajouté par Altanais 2011-10-19T18:59:08+02:00

Original et diablement drôle, je ne peux que vous conseiller cette pièce. Les remarques piquantes rythment le récit, les femmes sont des chipies et Don Juan mi mesquin, mi rien. Malgré une fin qui pourrait peut être déplaire, cette pièce reste un gros coup de coeur