Commentaire ajouté par Co_Co 2013-10-02T17:16:09+02:00

J'ai lu ce livre juste après Don Juan de Molière et je doit dire que c'est formidable, je me sentais juste un peu perdu au début des Nuits de Valognes. Ce livre est une magnifique suite que l'on peut imaginer.

Je devais lire ce livre pour le lycée et , comme tout le monde le sait, les livres qu'on nous donne à lire au lycée ne sont généralement pas... Bref, passons. J'ai littéralement adorée ce livre ; Schmitt revisite totalement le mythe de Don Juan tout en restant fidèle à l'original. La "modernité" des dialogues est vraiment rafraîchissant, les personnages ont tous un caractère différent qui permet à l'auteur d'aborder la douleur qu'ils ont ressentit de manière différente... J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette pièce, donc si vous en avez l'occasion n'hésitez pas : lisez-le ! De plus, si vous voulez aller plus loin, la mise en scène de La Nuit de Valognes par Patricia Houyoux est vraiment superbe ; personnellement j'ai beaucoup aimé. Les acteurs incarnent vraiment bien les personnages, et la mise en scène reste fidèle à l’œuvre.

Commentaire ajouté par lazaz 2014-01-10T21:42:26+01:00

Je n'aimais pas le personnage de Don Juan dans Molière. Ici, dans cette œuvre, j'en découvre un nouveau. Plus contemporain. J'ai beaucoup aimé cette réécriture car l'auteur a choisi de mettre en valeur les conquêtes et la sexualité ambigu de Don Juan.

Commentaire ajouté par jennyelda 2014-02-13T18:09:59+01:00

Je ne pensais que je pourrais lire du théâtre de bon cœur! Cette pièce m'a complètement divertie et c'est la première. D'habitude quand je lis des pièces c'est pour les cours et je les trouves ennuyeuses... Or celle-ci est fraiches avec des personnages comique et un Dom Juan surprenant!

Commentaire ajouté par Nightroad 2014-03-26T12:17:09+01:00

Le jugement de Don Juan, j'ai été assez séduit par l'idée, et les personnages étaient bien divertissants, mais la fin m'a laissé un sentiment, quelque chose d'incomplet, même si Sganarelle la clôt d'une bien bonne manière, je suis resté insatisfait.

A essayer.

Nyark nyark à tous les booknautes.

Commentaire ajouté par isabelle34 2014-05-08T13:24:59+02:00

Je l'ai lu au lycée et j'ai bien aimé l'originalité de ce livre.Don Juan a changé et c'est intéressant de voir son évolution.

Commentaire ajouté par lourita08 2014-05-10T18:19:33+02:00

Formidable livre!! Il nous tient en allène jusqu'à la fin et le style de EES est super! on rentre directement dans histoire et on ne s'arrête qu'un fois l'avoir terminé! Je le conseille vivement vous ne serait pas déçut!

Commentaire ajouté par Lucifel 2014-07-11T21:28:57+02:00

Pièce très moderne et très agréable à lire. Les personnages sont bien rendus de la version de Molière mais assez transformés pour nous donner une histoire très différente. Une reconstruction qui fait plaisir à voir.

Commentaire ajouté par LisaMalius 2014-08-29T19:09:45+02:00

L'une des rares pièce de théâtre que j'ai aimé au lycée!

Commentaire ajouté par Mirillia 2014-09-13T16:28:07+02:00

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise de cette pièce que j'ai du lire pour le lycée. Le personnage de Dom Juan m'a beaucoup plus touché que celui de Molière . L'écriture plus moderne de Schmitt m'a fait ressentir les émotions et sentiments des personnages , je recommande ce livre , même vous n'avez pas à le lire pour le Lycée !