Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Nuit dernière au XVᵉ siècle



Description ajoutée par ANGEL66 2011-07-06T14:58:23+02:00

Résumé

La Nuit dernière au XVe siècle

Didier Van Cauwelaert

Comment vivre une histoire d'amour avec une jeune femme du XVe siècle, quand on est contrôleur des impôts à Châteauroux en 2008 ? C'est tout le problème de Jean-Luc Talbot, qui était un homme normal, rangé et rationnel...

Jusqu'à la nuit dernière, où tout a basculé. Est-il rattrapé par une passion vécue au Moyen Age, ou victime du complot diabolique d'un contribuable ? Ballotté de manipulations dangereuses en bonheurs fous, il se demande s'il est en train de perdre la raison, ou de trouver un sens à son existence. Si la réincarnation existe, quel est son but ? Faut-il revenir sur les pas d'un autre, pour découvrir enfin qui l'on est ? Peut-on modifier le passé ? Peut-on réussir deux vies à la fois ? Renouant avec ses thèmes majeurs, Didier van Cauwelaert nous entraîne dans un roman hallucinant où, à travers la drôlerie irrésistible des situations, la gravité de l'enjeu et le pouvoir des rêves, il suggère des réponses vertigineuses aux questions qui nous hantent.

Biographie de Didier Van Cauwelaert

À huit ans, Didier van Cauwelaert reçoit son premier refus d’éditeur.

Vingt ans et des poussières, qu’il publie douze ans plus tard, lui vaut le prix Del Duca. Suivront le prix Roger Nimier en 1984 pour Poisson d’amour, le prix Goncourt en 1994 pour Un aller simple, le Molière 1997 du Meilleur spectacle musical pour Le Passe-Muraille, le prix du Théâtre de l’Académie française… Les combats de la passion, les mystères de l’identité et l’irruption du fantastique dans le quotidien sont au cœur de son œuvre, toujours marquée par un humour ravageur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 94 lecteurs

extrait

"- N'oubliez jamais combien les invisibles ont mal de notre aveuglement. Combien notre silence leur pèse."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Encore du Van Cauwelaert tout craché, un truc qui fait tressaillir, qui fait réfléchir, qui fait voyager, qui fait rire, qui rend triste, nostalgique mais qui raconte l'amour, la sincérité, et nous prouve que: "jusqu'à ce que la mort nous sépare", est une phrase fausse qui ne devrait même pas exister... La mort n'arrête pas l'amour...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Lecture lunaire que cette dernière.

Destin, surnaturel, vie antérieure se mêlent et sèment la zizanie dans la vie ordinaire d'un banal collecteur d'impôt.

Mais tout cela est-il vrai ? Nous sommes dans le Berry contrée de sorts et de magie...à moins qu'il ne s'agisse d'un complot savamment ourdi ?

Doutes en pagaille, perplexité au beau fixe, Jean-Luc ne sait plus à quel Saint se vouer !

Une chose est sûre son quotidien fort calme va être agité de secousses qui vont déborder sur son entourage...pire qu'une machine à laver mise sur Essorage 1200 tours !

L'inventivité de l'auteur n'est plus à démontrer je pense. Mais la densité scenaristique de son texte qui ne court que sur 250 pages me bluffe !

Cela s'appelle le talent.^^

Afficher en entier
Argent

https://memoiredeliseuse.odoo.com/blog/news-2/la-nuit-derniere-au-xveme-siecle-101

Jean-Luc Talbot n’a rien d’extraordinaire : enfant élevé en divers foyers d’accueil, devenu contrôleur fiscal, sans attaches ni passion. Jusqu’au jour où il rencontre Corinne, mère célibataire, avec laquelle il va emménager. Mais la routine épuise peu à peu leur relation.

C’est à ce moment qu’un contrôle fiscal l’amène, lui et son collègue, à vérifier la comptabilité d’une société basée dans un château aux origines moyenâgeuses.

L’accueil qu’on lui réserve est pour le moins étrange : entre chaleur, haine et hystérie, selon l’interlocuteur qu’il croise. Tous réagissent comme si Jean-Luc était une autre personne.

Voilà un contrôle fiscal qui ne va pas sembler facile. D’autant que le lendemain, son collègue est hospitalisé suite à un grave malaise. Jean-Luc Talbot retourne seul au château de Grénant.

Mais ce n’est pas Jean-Luc qui y est attendu, c’est Guillaume, un chevalier du XVème siècle qui aurait séduit la jeune châtelaine Isabeau, tout juste mariée. Jean-Luc est perturbé par cette histoire d’autant qu’Isabeau en personne se manifeste à lui (et de la manière la plus agréable qui soit). Sorcellerie, envoûtement, hypnose ?

La suite sur mon blog...

Afficher en entier
Or

Ce livre est tout simplement excellent ! Original, drôle, amusant, plein de vie et de bonne humeur !

Afficher en entier
Bronze

J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de cette fiction. C'est un Ovni en quelques sortes. On part d'un percepteur des impôts assez ordinaire, installé dans sa monotonie et dans son couple qui s'essouffle. Et brusquement le voilà projeté en plein paranormal ! Est-ce réel ? Est-il sous influence ? Bascule-t-il dans la folie douce ? Complexe de choisir un camp. En tout cas il rencontre une sacrée galeries de personnages dans sa quête ! (dans le présent...et au XV° siècle ^^) Victime d'un coup monté ou de son propre esprit ? A vous de décider !

Afficher en entier
Argent

Encore du Van Cauwelaert tout craché, un truc qui fait tressaillir, qui fait réfléchir, qui fait voyager, qui fait rire, qui rend triste, nostalgique mais qui raconte l'amour, la sincérité, et nous prouve que: "jusqu'à ce que la mort nous sépare", est une phrase fausse qui ne devrait même pas exister... La mort n'arrête pas l'amour...

Afficher en entier
Diamant

Livre sympa qui se lit bien qui est pleins d humours.

Afficher en entier
Bronze

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et l'originalité de l'histoire et surtout la façon de l'aborder m'ont vraiment donné envie de lire ses autres ouvrages.

Afficher en entier
Argent

Je l'ai trouvé particulièrement moyen. Je m'attendais à un roman plus captivant comme m'a habituée Didier Van Cauwelaert.

Afficher en entier
Argent

Le résumé était prometteur, mais le contenu m'a laissée sur ma fin. J'ai quand même passé un bon moment.

Afficher en entier
Pas apprécié

Un résumé plein de promesses, et au final, une grosse deception! L'intrigue est alambiquée, sans grand interêt.

Afficher en entier

Date de sortie

La Nuit dernière au XVᵉ siècle

  • France : 2010-04-07 - Poche (Français)

Activité récente

Shifu le place en liste or
2018-11-16T22:07:59+01:00
mcn89 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-27T17:37:55+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 94
Commentaires 16
extraits 10
Evaluations 24
Note globale 6.92 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode