La Nuit derrière moi

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T14:28:22+01:00

« J'ai une deuxième vie : celle de Furio Guerri, le monstre. »

C'est ainsi que commence la confession du héros de ce livre, commercial dans une société d'imprimerie, bien sous tous rapports. Soigner son sourire et ses chaussures, tel est le secret, selon lui, du bon vendeur. Il a une belle maison dans la province de Pise, une femme qu'il aime, une fille pour qui il s'efforce d'être un père présent et compréhensif. Un modèle. Mais, derrière les apparences, il y a la face obscure de Furio, qui passe certaines de ses journées sous une identité d'emprunt, rôde pour une raison obscure près d'un lycée, et épie les jeunes filles. Quand il commence à connaître quelques soucis professionnels et qu'il découvre que sa femme, Elisa, lui cache des choses, son " vernis de respectabilité " commence peu à peu à se fissurer. La tension monte, jusqu'à devenir insupportable. Va-t-il parvenir à se contrôler encore longtemps ? Avec ce roman à la construction magistrale, Giampaolo Simi entraîne le lecteur dans un engrenage diabolique où abondent les secrets inavouables, jusqu'à un final inoubliable. La subtilité de l'analyse psychologique dont il fait preuve, alliée au suspens oppressant, place d'emblée La Nuit derrière moi parmi les incontournables du genre.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-05-29T09:45:47+02:00

La nuit derrière moi me tentait beaucoup, peut-être le titre qui me semblait assez mystérieux, la couverture qui interpelle. Et puis le résumé et la petite jacquette qui m’annonçait « un chef-d’œuvre » – rien qde moins. En tout cas, j’étais pressée de me plonger dans ce roman de Giampaolo Simi.

Je ne connaissais pas cet auteur italien, qui en est à sa dizaine de romans publiés, mais pas tous traduits, si je ne me trompe pas. Il est l’auteur, notamment de La fille électrique, paru chez Le serpent à plumes.

En commençant ce roman, j’imaginais une ambiance à la Dexter et je ne le trompais pas. D’un chapitre à l’autre, je faisais connaissance avec Furio, commercial dans une société d’imprimerie, fana de sa voiture, de sa superbe maison, de sa belle épouse (un peu trophée) et gaga de sa petite fille (pas forcément dans cet ordre là) et avec Le Monstre, la part d’ombre de Furio, celui qui observe les jeunes filles à la sortie de l’école, qui ment…

Et comme je me suis trompée ! Comme l’auteur s’est joué de moi ! J’ai trouvé cette lecture complètement dingue. Un peu comme quand je regarde un film de Night Shyamalan sauf que là je ne m’y attendais pas.

Pour ne pas vous spoiler, je n’en dirai pas plus. si ce n’est que ça faisait longtemps que je n’avais pas été réveillée brusquement au cours d’une lecture, en me disant : « quoi, quoi, quoi, hein ? ! WTF ! » (en substance). Et pour ça je n’aurai qu’un mot : brillant !

Commentaire ajouté par Moumik 2017-05-24T22:39:21+02:00

Thriller très rythmé! Pas simple de se mettre dans le ton du livre au début. Mais une fois le ton adopté, impossible de lâcher le livre!

La Nuit derrière moi

• France : 2016-01-21 (Français)
  • France : 2017-02-01 - Poche (Français)

sandri le place en liste or
2017-05-08T19:24:08+02:00

• La notte alle mie spalle - Italien