La Nuit derrière la porte

Description ajoutée par CedricMurphy 2019-11-20T17:18:51+01:00

"N'ouvre surtout pas la porte, Véro ! Même si c'est moi. Je t'aime."

Véronica Vidal reconnait la voix de son mari sur le répondeur, devine sa détresse et sa douleur, mais reste incapable de comprendre son message. Pourquoi doit-elle s'enfermer chez elle ? Que risque-t-elle à sortir ? Qui peut leur en vouloir ?

Et, surtout, qui vient de toquer à sa porte ?

À mesure que la nuit avance, le cauchemar se referme sur elle…

Attention : roman pour un public averti. Quelques scènes peuvent heurter la sensibilité des lecteurs.

Extrait ajouté par shanaslibrary 2022-02-11T14:59:22+01:00

L’horreur avait atteint un tel niveau qu’elle ne l’ébranlait plus. Trop. Tout était trop. Trop horrible, trop terrible, trop ! Si bien qu’il se sentait comme dans un cauchemar, agissant avec une impression d’irréalité tenace. Une dissociation salvatrice car Samuel, de son côté, n’en menait pas large. Quand le scientifique lui demanda de trouver des vêtements pour le petit survivant, il suffoquait encore entre deux remontées de bile.

Commentaire ajouté par CiliaBrux 2022-08-18T20:52:23+02:00

Petit résumé : qui ne s’est pas un jour demandé de quelle façon il réagirait en cas de danger d’intrusion dans son petit chez-soi ? Véronica, psychologue moralement épuisée et désireuse d’un quotidien sans remous, se retrouve déboussolée un soir suite à un message téléphonique énigmatique de son mari, qui lui intime de n’ouvrir sa porte sous aucun prétexte, sans avoir le temps de lui préciser la nature de la menace. Un, deux, trois coups… Entre suppositions paranoïaques et vérités à affronter, où se cache le véritable danger ?

Un style efficace et percutant

Cédric Murphy réussit à enclencher toutes sortes de mécanismes du genre Fantastique et de sa petite sœur occasionnelle baptisée Horreur, pour nous offrir une représentation pleine de noirceur de l’envers d’un décor paisible où tout se met à dérailler à la tombée d’une nuit regorgeant de surprises. J’ai beaucoup apprécié son style fluide et personnel, qui alterne des phases courtes avec des passages plus développés, son écriture efficace aux multiples tonalités, très méticuleuse par moments : chaque scène est élaborée de façon à nous capturer dans ses filets. Au passage, je trouve que la couverture est très réussie !

Des procédés subtils pour une intrigue qui se déploie tout en finesse

Le roman se décompose en trois grandes parties dotées de chapitres captivants, chacune correspondant au vécu d’un des personnages principaux : j'ai aimé notamment le fait de découvrir rétroactivement des pans de l'histoire, une technique qui n'est pas évidente à mettre en œuvre au niveau chronologique.

La plongée dans ce microcosme inquiétant mêlant très judicieusement Horreur et Fantastique est un délice. Certains éléments irrationnels vont devenir de plus en plus concrets et compréhensibles au fil des pages, la menace inconnue se précise… On ne se trouve pas dans des lieux spécifiquement étranges mais au milieu d’un quartier urbain ordinairement paisible, et l’une des qualités de ce roman à mes yeux, en plus de de son scénario génial, c’est de faire appel à nos propres anxiétés et au désir de les maîtriser, qui n’est pas loin ici de la libération pulsionnelle.

Une autre caractéristique intrinsèque au récit : des tableaux sanglants, du Gore sans censure, s’affranchissant de certains tabous littéraires, visuellement remuant, en dosage maximal pour certaines scènes ! Comme il est dit communément, mais il est important de le rappeler : attention âmes sensibles s’abstenir… (les autres vous pouvez y aller sans crainte d’être déçues).

Des personnages authentiques

Les personnages sont la proie de leurs propres démons qui permettent au lecteur de s’identifier jusqu’à un certain point, mais ils vont devoir en affronter d’autres, plus féroces, plus extrêmes. Certains héros se découvrent des ressources pour réveiller leur pugnacité, le machiavélisme est souvent de la partie.

Toutes sortes de voix intérieures nous font doublement vivre le stress de cette aventure prenante, on suit donc les pensées des protagonistes en temps réel, et leurs efforts désespérés contre cette épreuve qui met leurs nerfs à vif à bord de cette folie talentueusement contrôlée par l’auteur.

J’ai trouvé les dialogues bien plantés, dynamiques, j’ai adoré certaines réparties humoristiques, et des moments poignants émotionnellement.

En conclusion : j’ai beaucoup d’affection pour ce type de récit et j’ai savouré l’art avec lequel Cédric Murphy décompose les différents ressentis, le côté psychologique est extrêmement bien exploité pour le plus grand plaisir de la lectrice que je suis. Je vais me répéter, mais La nuit derrière la porte est destinée à un public habitué aux thrillers horrifiques car certains passages sont terribles (dans les deux sens du terme).

L’auteur prend tour à tour le pari (réussi) de faire frissonner, d’émouvoir, et –à ce qu’il m’a semblé- de mettre l’accent sur la monstruosité éventuellement tapie en chacun de nous, lorsqu’on se retrouve confronté à des évènements susceptibles de mobiliser toute notre combativité.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je recommande la lecture de cette œuvre très riche, humainement autant qu’en sensations.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-02-11T14:59:06+01:00

En cherchant de nouveaux partenariats et services de presse, j'ai été très intriguée par le résumé de "La nuit derrière la porte" et sa couverture un peu mystique. Je n'ai donc pas hésité à contacter Cédric Murphy, que je remercie encore une fois pour sa confiance et sa sympathie.

Impossible de vous parler de ce thriller sans évoquer la construction chronologique totalement exceptionnelle. Les trois parties, représentées respectivement par Véronica, Marcus et Luis, s'étendent de plus en plus pour englober l'avant et l'après des événements narrés précédemment.

Lorsqu'une curieuse maladie désinhibant totalement les habitants d'une petite ville se répand... gare au chaos.

En revanche, âmes sensibles s'abstenir, le roman est plutôt malsain et gore. J'ai aussi eu un peu de mal avec l'absence de négation, mais rien de grave.

Cédric Murphy mérite de se faire connaître !!

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-01-14T13:15:23+01:00

Vous connaissez sans doute mon affection particulière pour les auteurs auto-édités, trop souvent méconnus, alors que certains méritent vraiment qu'on s'intéresse à eux. C'est pourquoi je plonge souvent du "côté obscur" de la littérature. Parce qu'il s'agit bien de littérature, pour certains d'entre eux. J'ai découvert Cédric Murphy un peu par hasard, en tombant sur des chroniques élogieuses et je me devais de me faire mon propre avis.

Je ne vais pas m'éterniser sur les détails de l'histoire, beaucoup l'ont déjà fait, certains en gâchant le suspense, alors que le résumé m'a alléchée et m'a donné envie d'en découvrir davantage sans plus d'informations. Je vais donc vous épargner les spoilers.

J'ai donc ouvert ce roman sans a priori, en espérant que les retours sur lesquels j'avais jeté l'oeil reflétaient bien la réalité quand à la qualité de l'ouvrage, et effectivement, l'incipit m'a accrochée direct, ce qui était déjà bon signe. La plume de l'auteur est incisive et efficace, va droit au but. Ensuite, la tension monte crescendo, et j'ai eu du mal à lâcher le bouquin.

Bon, il faut avoir le coeur bien accroché, parce que le récit est très violent, ce qui n'est pas ce que je préfère, mais c'est passé. Je m'y attendais de toute façon, j'étais prévenue, et jouer les chochottes à la découverte de ce qui m'était annoncé d'emblée aurait été paradoxal. Si j'en avais été choquée, je n'aurais pu m'en prendre qu'à moi-même. Donc je confirme, si la violence vous insupporte, n'essayez même pas de vous y plonger.

Ceci étant dit, ce n'est pas de la haute voltige, pas de vocabulaire ou d'envolées à couper le souffle. On n'a pas un style d'exception, l'auteur a tout misé sur l'action et les rebondissements et va droit au but, sans fioritures. Ceux qui me connaissent diront que ça ne me suffit généralement pas pour crier au génie, et c'est vrai, mais on sent l'aisance dans la rédaction, la fluidité, aucune fausse note, tout à fait ce que j'en attendais, et j'ai passé un bon moment, sans prise de tête, avec ce qu'il fallait d'ambiance glauque et de suspense pour que je ne regrette pas d'avoir décidé de le lire, et je poursuivrai mon exploration des oeuvres de Cédric Murphy.

Commentaire ajouté par Sandrine-330 2020-11-13T20:20:08+01:00

Merci à Cedric Murphy pour sa confiance et pour m'avoir fait découvrir sa plume qui je dois le dire ma laisser pantoise.

Ma lecture m'a donné des sueurs froides et des nuits sans sommeil, je ne suis pas trouillarde loin de la mais ce roman va loin dans l'horreur et l'angoisse psychologique. Entendons nous bien j'adore... C'est un livre bien écrit qui se lit facilement, pas de nuit lol. Les personnages sont complexes et complètement barges.

Cédric Murphy nous plonge dans la noirceur de l’âme humain et nous entraîne dans le pourquoi du comment du genre humain!! Des les premiers pages il plante le décor avec cet appel angoissant à Véronica... Qu'est ce qui nous pousse toujours à désobéir ? connait on vraiment les gens ?

Ces personnages nous ressemblent, l'histoire pourrait être la notre mais pas le temps de s'y attachait ils finissent part mourir.

Pourquoi ? Ça à vous de le découvrir!!!

L'histoire se déroulent en trois parties, avec trois personnages principaux et donc trois points de vues différents. Mais qui aux finales se rejoignent pour nous faire comprendre le dénouement.

le suspens est bien présent, l'horreur aussi mais bien dosés sans tomber dans l’excès juste ce qu'il faut pour vous angoissez un peu.

Si vous êtes adeptes du combo angoisse psychologique avec un soupçon de fantastique ce roman est pour vous !

Commentaire ajouté par NanoulaFourmi 2020-07-11T10:58:10+02:00

Tout d’abord, merci à l’auteur de m’avoir fait découvrir son roman et son univers !

J’ai adoré !!! Un coup de cœur !!!

L’histoire est superbement bien écrite et originale, l’écriture est fluide, le suspense est là, il n’y a aucune lourdeur, …. Cependant, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs, donc âmes sensibles s’abstenir ! Pour ma part, je me suis régalé !!

Un thriller horrifique / fantastique à dévorer !!!

Dès les premières, l’auteur nous plonge dans l’angoisse. Comment réagiriez-vous en entendant ceci sur votre répondeur ?

« Véro, c-c’est Marcus. Écoute, c’est important. Écoute bien : enferme-toi à la maison pour la nuit, dès que t’entends ce message. J-j’ai pas le temps de t’expliquer. Reste cachée, éteins les lumières. Attends qu’il fasse jour, qu’il fasse beau, et fuis la ville. Mais attends bien le jour, et qu’il fasse beau. C’est important. S’il pleut, si c’est couvert, ne sors surtout pas, d-d’accord ?

Et-et surtout, surtout : n’ouvre pas la porte. Surtout pas, tu m’entends ? N’ouvre pas la porte. À personne. Même si c’est moi. N’ouvre pas la porte, Véro ! M-même si c’est moi… N’ouvre pas… Un piège… T’entends ? Ça sera un piège… N’ouvre pas… À personne. D’accord ? Je t’aime… »

Flippant hein ?

Le roman est constitué de 3 parties.

Dans la première partie, nous suivons Véronica, quarantenaire, psychologue, mariée à Marcus, vivant dans une jolie maison avec leur chat Cordéon.

Un soir, sa « charmante » voisine, Julia, passe lui apporté un succulant gâteau au chocolat, mais quelque chose chiffonne Vero, habituellement il est difficile de s’en dépêtrer ! Et là, Julia n’insiste pas et part aussi vite qu’elle est arrivée ! Elle est ravie, elle n’a pas eu à s’éterniser à discuter avec sa voisine et de plus, elle meurt de faim !

Après le passage de sa généreuse voisine, Veronica écoute ses messages tout en voulant déguster le succulant gâteau ! Le choc en entendant la voix de son mari qui lui demande s’enfermer chez eux et de ne répondre à personne sous aucun prétexte, pas même à lui !

Veronica entend la peur et la douleur dans cette appelle ! Mais qu’est-il arrivé à son mari ? Pourquoi ne répond-il pas à ses appelles ?! Elle décide de contacter la police, leur fait part du message quelle vient d’entendre, … en attendant et se sentant faible, elle décide de manger une part de gâteau. La douleur en croquant une part remplie d’aiguilles !!!Et la surprise en voyant le gâteau infesté d’aiguilles ! Au même moment, quelqu’un frappe à la porte, avec insistance ! La police ?! Déjà ?! Mais en regardant dans le judas, le message de son mari lui revient en tête, … mais que ce passe-t-il ?!

La seconde partie est plus centré sur Marcus, le mari de Veronica, médecin, quarantenaire aussi.

Je ne détaillerai pas cette partie, pour éviter de spolier !

Et la troisième partie qui est plus centré sur Luis. Qui est part la même occasion mon personnage préféré du roman !!

Bref, je n’en dis pas plus !

Mais je vous conseille ABSOLUMENT de vous procurez ce roman !

Il y a tout, l’angoisse, le suspense, la noirceur humaine dans toute sa splendeur, l’inattendue, … Des personnages super bien construit, détestable à souhait et pour d’autres, attachants !

Alors je me répète, aller vous procurer ce roman !!!

Une vraie tuerie (sans jeu de mot !!!)

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2020-02-21T09:38:33+01:00

La Nuit Derrière la Porte, c'est un roman hors du commun, qui ne peut pas se définir comme simple, mais qui représente toute la complexité de la psychologie humaine, pour nous faire partager une histoire extrêmement puissante et terriblement éprouvante !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2020/02/la-nuit-derriere-la-porte-cedric-murphy.html

Commentaire ajouté par nana51 2020-02-04T22:18:00+01:00

Avis : https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2101-la-nuit-derriere-la-porte-de-cedric-murphy#17869

Veronica Vidal est psychologue, avec son mari Marcus qui lui est médecin ils vivent dans un pavillon au cœur d'un quartier calme.

Sans enfant, ils profitent de leurs passions chacun de leur côté n'ayant pas les mêmes centres d'intérêts ni les mêmes envies. Pendant que Marcus rêve de découverte Véro elle ne souhaite que le calme et la tranquillité.

Un jour, à l'heure où la nuit tombe, Marcus laisse un message terrifiant à sa femme, lui ordonnant de ne surtout pas ouvrir la porte, à personne même pas à lui !

Un phénomène paranormal va agir sur les différents protagonistes du roman, leurs traits psychologiques vont s'intensifier, ils deviennent complètement désinhibés allant de Julia la voisine qui devient plus qu'entreprenante avec les hommes et qui veux Marcus pour elle quitte à se débarrasser de sa femme, Rossi l'un des voisins et ami de Julia qui a un penchant pour l'alcool et la chair mais aussi le couple Samuel et Luis qui y sont pour beaucoup dans cet étrange phénomène qui agit comme un virus.

Dès les premiers paragraphes l'auteur donne le ton, il veut terrifier le lecteur et ça marche !

Il s'agit ici d'un roman noir ou l'horreur est basée sur la psychologie de l'être humain.

Les horreurs dont l'homme est capable et que bien souvent il refoule au fond de son âme sont répertoriées ici et c'est cela qui amène la peur mais le plus improbable, une additivité à l'histoire.

La narration se fait à plusieurs voix nous permettant de connaitre et comprendre l'histoire propre à chacun des personnages.

Ce qui me fait le plus peur dans cette histoire c'est que certaines scènes sont tirées de fait réels ... si, si je vous assure Cédric Murphy nous l’avoue dans ses remerciements

En bref un très bon moment de lecture, vraiment addictif où je ne me suis pas ennuyé une minute et une histoire qui m'a fait passé quelques nuits difficiles.

Avec cette lecture je suis sortie de ma zone de confort et j'en suis ravie !

Commentaire ajouté par grain-de-sel 2020-02-01T19:40:34+01:00

Alors par où commencer?.... Déjà ne prenez pas l'avertissement de départ à la légère...cette histoire pourrait vous retourner à la fois la tête et l'estomac. Et ne faites pas comme moi...ne le lisez pas la nuit!

Dès le prologue le ton est donné. L'appel angoissant de son mari que reçoit Véronica sur son répondeur a de quoi vous glacer le sang. Ensuite l'auteur nous entraîne dans une histoire mêlant horreur et fantastique en 3 parties, relatant les événements de 3 points de vue différents. On remonte ainsi le fil des événements pour imbriquer les pièces horribles du puzzle.

Et si on faisait un allez simple dans les profondeurs de l'âme humaine? Et si toutes les barrières de la moralité tombaient pour laisser place aux noirceurs dont est capable l'être humain? En une nuit d'horreur et d'atrocités en tout genre, on touche du doigt ce qu'il y a de plus cauchemardesque. Les pulsions ne connaissent plus aucune inhibition. Et accrochez-vous, ça n'a rien de gentillet!

Je me suis facilement laissée embarquer par le plume fluide et addictive de Cédric Murphy. J'ai également apprécié que l'histoire soit racontée de différents points de vue. Les trois parties se recoupent forcément lors de cette fameuse nuit mais se complètent magnifiquement bien. Les personnages ne sont pas trop nombreux et j'ai trouvé leurs psychologies bien travaillées.

Alors bien sûr les scènes sont bien chargées de violence et d'horreur, et certaines m'ont un peu retournée...mais on ne rentre pas dans une surenchère de gore pour faire du gore. Elles illustrent les méandres des noirceurs et atrocités logées dans les profondeurs humaines, aussi bien masculines que féminines d'ailleurs. Parfois juste tenues en respect par la moralité et la sacro-sainte bienséance. Et la barrière est parfois on ne peut plus fine.

Une lecture que je conseille pour les amateurs du genre. J'ai aimé frissonné avec ce roman.

Commentaire ajouté par Sandrine-333 2020-01-30T11:08:37+01:00

Pourquoi ? Ça à vous de le découvrir!!!

je vous laisse donc savourer votre lecture et je vais ouvrir la porte ou pas lol lien complet:https://nostralectio.blogspot.com/2020/01/la-nuit-derriere-la-porte-de-cedric.html

Commentaire ajouté par Khiad 2020-01-15T23:47:13+01:00

La plume de Cédric Murphy est fluide et agréable. Il maîtrise le suspense et sait doser l'horreur et le gore de façon à ne pas tomber dans la surenchère inutile des bains de sang juste histoire que les descriptions vous remuent les boyaux alors certaines scènes auraient pu être évitées.

L'histoire se déroule en trois parties, de trois points de vue différents, avec lesquels on remonte peu à peu le temps. C'est un parti pris intéressant que j'approuve, vu que l'on garde le mystère jusqu'à la fin.

Véronica est notre premier personnage principal. C'est une psychologue qui aime la solitude, ce que son métier ne lui apporte pas vraiment. Un soir, elle reçoit un message plus qu'inquiétant de son mari qui lui demande, affolé, de n'ouvrir la porte à personne, pas même à lui. Autant dire que cette requête la laisse complètement perplexe... jusqu'au moment où quelqu'un frappe à la porte. C'est là que l'horreur commence !

Marcus est notre second protagoniste. C'est le mari de Veronica, médecin en visite mensuelle chez des patients de longue date, devenus des amis. Il es témoin d'un accident de voiture tragique, mais ce qu'il va vivre à la ferme ne vaut guère mieux...

Luis est un chercheur sur les inhibitions, agoraphobe et claustrophobe. C'est un personnage assez complexe et peu sûr de lui. Mais quel est le pouvoir de ce mystérieux objet dont lui a parlé Samuel ?

Le suspense est là, on suit les mésaventures des personnages en retenant parfois notre souffle dans les passages les plus critiques, tout en se demandant quel monstre peut sommeiller en nous... Qui sait quels sombres secrets inavouables se terrent au fond de notre cœur ?

En résumé, un thriller horrifique qui flirte avec la SF et dont on tourne les pages avec une sorte de fascination morbide en voulant connaître le dénouement. De plus, la plume agréable et les personnages travaillés font que j'ai passé un excellent moment.

Et vous, après ça, oserez-vous dorénavant ouvrir votre porte sans appréhension ?

NicolaK l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-14T12:50:32+01:00
Elo-Dit l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-21T09:37:36+01:00
nana51 le place en liste or
2020-02-04T22:16:23+01:00
Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-15T23:44:55+01:00