La Nuit des béguines

Description ajoutée par anonyme 2020-04-13T17:06:27+02:00

Paris 1310, quartier du Marais. Au grand béguinage royal, elles sont des centaines de femmes à vivre, étudier ou travailler comme bon leur semble. Refusant le mariage comme le cloître, libérées de l’autorité des hommes, les béguines forment une communauté inclassable, mi-religieuse, mi-laïque. La vieille Ysabel, qui connaît tous les secrets des plantes et des âmes, veille sur les lieux. Mais l’arrivée d’une jeune inconnue trouble leur quiétude. Mutique, rebelle, Maheut la Rousse fuit des noces imposées et la traque d’un inquiétant franciscain…

Extrait ajouté par dreamygirl 2022-12-23T08:23:13+01:00

1er juin 1310

N’était le silence, on pourrait croire que c’est jour de fête. Il y a foule, place de Grève, ce lundi précédant l’Ascension. Tous les habitants de la cité. Les marchands et les commis, les bourgeois et les artisans, les écoliers et les clercs, les ribaudes, les sans-feu, les gagne-deniers et les manœuvres venus louer leurs bras sur le port. La chaleur des corps pressés, leur odeur. Peaux crasseuses, souffles corrompus, mêlant leurs exhalaisons aux remugles venus de la rue des tanneurs et au parfum fangeux du fleuve. Dans les embrasures des belles demeures qui entourent la place se tiennent, debout, des dames et des gentilshommes vêtus de couleurs vives.

Les appels et les cris, les chants de force des bateliers et des portefaix se sont tus en une longue vague refluante. Derrière la rumeur de la piétaille, on ne perçoit que le claquement du bois sur la pierre – les bateaux heurtant leur panse contre la grève – et le clapot de l’eau, menu, pressé.

Tous ont les yeux rivés sur le centre de la place, où se dresse un bûcher presque semblable à ceux qu’on élève en ce même endroit pour les fêtes de carnaval et la Saint-Jean. Mais au lieu des masques dansants et des jeunes apprentis bondissant par-dessus les flammes, c’est une femme que l’on voit grimper sur ce bûcher, pieds nus à même les fagots, cheveux noirs et longue chemise plaqués au corps.

Elle est si grande, si frêle, le cou noueux au-dessus de l’échancrure de toile par laquelle on a passé sa tête. Droite pourtant. Et dure. En rien changée par les longs mois de captivité, les multiples interrogatoires, et le silence qu’elle a maintenu. Ils l’ont pris pour de l’arrogance. Elle n’avait tout simplement rien à dire. Rien qu’ils puissent comprendre.

Un peu plus loin est monté un second bûcher. Attaché au pieu, affaissé sur ses jambes, un homme, le visage meurtri. Un Juif accusé d’avoir craché sur des images de la Vierge.

Mais c’est elle que tous regardent.

Humbert se trouve à quelques mètres de là, sa haute carrure surplombant la populace. Il veut s’approcher encore. Jusqu’à voir les paupières fermées de la condamnée, et ses genoux qui saillent sous le linceul dont elle est vêtue. Il bouscule des épaules la matrone serrée contre lui, se glisse entre les groupes qu’un mouvement inconscient presse vers le cœur de la place.

Soudain, sur sa droite, il perçoit une poussée semblable à la sienne. Une silhouette menue, enveloppée d’une cape grise, se faufile entre les spectateurs.

Les voici tous deux à quelques pas du bûcher.

Le bourreau attend, torche à la main. Près de lui, un dominicain, robe blanche, manteau noir. Guillaume de Paris, l’inquisiteur. Un autre homme portant épée et chapeau à plumes. Le prévôt. Celui-ci s’avance, dépose un livre sur la paille aux pieds de la femme. Elle incline légèrement la tête, écarquille les yeux, comme étonnée.

À ce moment précis, un souffle monte du fleuve. La silhouette qui progresse parallèlement à Humbert repousse la foule, avance d’un pas résolu vers le bûcher et laisse tomber son capuchon.

Une masse de cheveux roux se déploie sur le vêtement sombre, ébouriffée par la brise.

La suppliciée tourne la tête. Semble regarder la toute jeune fille qui vient de se dévoiler, et la reconnaître.

Humbert la regarde lui aussi, stupéfait. Jamais il n’aurait imaginé la retrouver là, ni sous cet habit.

Le bourreau fait un pas vers le bûcher. Humbert baisse la tête, se détourne. Suit des yeux la rouquine, à nouveau couverte, et une autre fille, pareillement vêtue, qui l’attrape par la main et la tire brusquement. Puis, jouant des épaules, il repart vers la grève.

Bientôt, l’odeur du bois et de la chair qui se consument surpasse toutes les autres. Et le cri de la foule, excitée et compatissante, couvre le cri de l’homme sur le bûcher. Peut-être aussi celui de la femme qu’on brûle vive. Car personne ne peut exiger qu’elle soit restée silencieuse jusqu’à la fin.

Commentaire ajouté par booknwool 2023-06-03T16:50:56+02:00

Paris 1310, on brûle une femme sur la place publique.

Cette femme est une béguine et surtout cette femme a écrit un livre.

Sous Philippe Le Bel on chasse ceux qui s'éloignent du culte et après les templiers on pourrait bien s'en prendre aux béguines.

Nous vivons dans ce livre les derniers instants du béguinage. Une communauté de femmes qui dérange.

Pourquoi des femmes auraient-elles le droit de vivre seules, de s'instruire et de travailler en dehors du mariage et en dehors d'un couvent ? Une femme sans maître est bien trop dangereuse.

L'inquisition va se charger de les faire rentrer dans le droit chemin. Ce qui est intéressant c'est de découvrir les histoires de ces femmes et comment de petits événements vont s'entremêler pour conduire à la fin de cette communauté.

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2023-05-07T10:53:20+02:00

Un roman historique très bien documenté sur les béguines du 14ème siècle, avec des héroïnes attachantes que l'on suit sur plusieurs années. C'est une bonne découverte.

Commentaire ajouté par Acklysa 2022-08-10T14:50:48+02:00

Ce livre m'a permi de découvrir les béguines et le béguinage ainsi que la vie à cette époque. Je connaissais pas du tout et grâce au roman, très bien écrit, j'ai pu me plonger au 14e siècle. Les histoires individuels se mêlent à celle avec un grand H de manière très fluide. Tout ces personnages nous donnent vraiment un aperçu large et m'ont fait apprécier ma lecture.

Commentaire ajouté par Alyer 2022-01-22T15:46:07+01:00

Bonjour à tous. Je viens de finir ce livre. Je dois avouer que je le relirai plus tard parce qu'il y a certains passages que je ne comprends. En tout cas, ce livre se passe au temps du roi Philippe le Bel et de l'Inquisition. C'est en quelque sorte un roman historique que j'ai trouvé bien écrit, en dépit de quelques longueurs. Bientôt, je relirai le tome 4 des "Travaux d'Apollon" en français. Bonne journée et bonne lecture.

Commentaire ajouté par Rozine 2022-01-15T08:07:44+01:00

Ce livre a été une vraie révélation pour moi, car je ne connaissais pas du tout l'existence des béguines. L'écriture est belle et fluide. Je me suis laissée emportée par l'histoire et l'évolution de cette communauté de femmes libres. Je me suis aussi documentée de mon côté pour en apprendre plus historiquement, bien que l'auteur nous en apprend déjà beaucoup dans cet ouvrage. A lire absolument !

Commentaire ajouté par StElia 2021-12-22T15:24:59+01:00

Après avoir lu Sorcières de Mona Chollet, je m'attaque à l'un des livres cités dans cet essai. Roman historique, inspiré d'une part de l'histoire totalement disparue des mémoires et des villes elles-mêmes, La nuit des Béguines m'a plongé dans cet univers où un événement en cache parfois un autre. J'ai beaucoup aimé le suspens amené par l'autrice, la grande histoire se mêle à la petite au travers de rumeurs, de procès, de craintes et bouleverse la dynamique de l'histoire. Le style d'écriture de l'autrice m'a beaucoup plu. J'ai aimé découvrir l'histoire de ces femmes dont au moins une, Marguerite, a vraiment existé. La complexité des personnages est très bien pensée, on comprend la dualité de chacune, leurs envies, leur passé, leurs besoins, leurs aspirations à une époque où elles n'y avaient pas droit. La (relative) liberté et la solidarité de ces femmes font du bien.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2021-12-15T12:11:13+01:00

Une page d'histoire très interressante, sur ces communautés de femmes "religieuses laïques", non engagées par des voeux perpétuels. Elles jouissaient d'une certaine liberté (très importante même pour l'époque), qui ne les soumettaient pas obligatoirement aux volontés des hommes (père, frères, ...): elles vivaient dans une certaine autonomie car elles ne dépendaient pas d'une hiérarchie religieuse ou séculière. Très agréable à lire !

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-11T21:57:00+01:00

Lu en 2019. Fortement conseillé par une amie, je n'avais pas regretté cette lecture. Une étonnante modernité transparaît de la plume de l'auteure.

Un récit qui nous plonge au coeur du 14ème siècle parisien, à la rencontre d'une communauté singulière de femmes : les béguines. Aline Kiner, s'appuyant sur de solides sources, a écrit une passionnante fiction sur le destin croisé de ces béguines entre 1310 à 1315, en cette période particulièrement austère (Inquisition, procès des Templiers) du règne de Philippe le Bel.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les béguines ne sont pas moniales (n'ont pas prononcé de voeux sacrés) et ne doivent obédience à aucun ordre religieux. Célibataires plus ou moins par choix, elles vivent avec ferveur et piété leur foi au sein d'une communauté laïque, en plein coeur de la ville et de la vie séculière. Ici, l'on suit Ysabel, Ade, Maheut et Jeanne, au passé, aux désirs et à la personnalité bien distincts, mais à la solidarité sans faille. Des femmes qui luttent courageusement pour leur indépendance et leur liberté, contre la domination du clergé, la suprématie masculine, la menace qui pèse sur leur communauté et la précarité de son statut... L'entraide entre ces femmes, leur sororité, leur conscience collective m'avaient particulièrement touchée. Aussi, la place de l'éducation et de la foi, du corps, de la sexualité et de la nature (remèdes médicinaux), autant de thèmes universels qui ne m'avaient pas fait lire qu'un simple roman historique.

Commentaire ajouté par Berna139 2021-07-06T16:37:47+02:00

Ce livre retrace les dernières années de la communauté des béguines et nous plonge dans un univers moyenâgeux insoupçonné avec beaucoup de finesse dans les descriptions des personnages et de leur environnement. La lecture de l'ouvrage est passionnante, l'auteur nous fait partager son érudition d'un monde et d'une époque sur laquelle elle s'est parfaitement documentée sans jamais lasser son lecteur et en restant sur une œuvre romanesque chargée de rebondissements et de suspense; nous laissant apprécier la subtilité des échanges entre les personnages et la force morale que dégage cette communauté sans égale à notre époque. L'écriture est soignée et le sujet vous emporte.

Commentaire ajouté par Alasca 2021-05-03T11:44:39+02:00

Très belle histoire. Le livre est très accessible, pas besoin d'avoir de grandes et solides connaissances en histoire médiévale. L'histoire et les personnages sont profondément justes et touchants, on a peur pour eux ou plutôt pour elles.

La Nuit des béguines

• France : 2018-09-20 - Poche (Français)

Acklysa l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-10T14:45:30+02:00