La nuit des blouses grises

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-08-11T23:46:24+02:00

Raoul Signoret, fameux reporter du Petit Provençal, spécialiste des affaires criminelles et mondaines, a affaire à forte partie. Pour la première fois, le voici confronté au grand banditisme sous sa forme la plus redoutable. Une bande de pilleurs de trains vient de dérober 110 kilos d'or en lingots lors d'une spectaculaire attaque à main armée sur un convoi de P.L.M. stoppé dans la nuit en pleine voie à l'approche de la gare Saint-Charles.

L'audace des bandits a mis la police marseillaise sur les dents, en particulier son chef, Eugène Baruteau (par ailleurs oncle du reporte), qui, à l'approche de la retraite, aimerait partir sur un coup d'éclat. Mais l'enquête piétine. La bande, particulièrement organisée, a su préserver son anonymat en empruntant aux toucheurs de boeufs des abattoirs leur tenue de travail : une ample blouse grise tombant jusqu'aux pieds et un passe-montagne, qui rendent ses membres impossibles à identifier par les témoins.

Raoul Signoret va une fois de plus se mêler de ce qui ne le regarde pas. Les Blouses-Grises n'ont pas l'intention de laisser un scribouillard gâcher une entreprise qui tient du chef-d'œuvre. Pour le reporter, c'est l'occasion d'enquêter (épaulé pas l'astucieuse Cécile, son épouse, qui tant de fois a replacé les enquêtes de Raoul sur le bon chemin) dans les milieux des chemins de fer comme dans celui des conducteurs de troupeaux chargés de guider les animaux vers les lieux d'abattage.

L'enquête trouvera une fin surprenante, alors que la comète de Halley fait son apparition, le mistral balaie le port de Marseille et les inondations commencent à recouvrir Paris.

Classement en biblio

Extrait ajouté par JLB21 2018-12-19T07:51:03+01:00

Pardigon contemplait la bouille terrorisée de Daumas, pelle en main, raide comme un piquet. Il masquait la silhouette indistincte de celui qui le tenait en respect.

La porte du foyer s’était ouverte lors du freinage en catastrophe et une lueur d’enfer illuminait le poste de conduite, ajoutant à la violence de la scène.

La nuit des blouses grises

• France : 2018-08-29 (Français)