Richard Jury, Tome 6 : La Nuit des chasseurs

Description ajoutée par joe 2010-04-29T12:44:00+02:00

Quatrième de couverture

Jamais le paisible village d'Ashdown Dean n'aurait dû attirer le commissaire Richard Jury de Scotland Yard. Il est vrai que de nombreux animaux domestiques ont mystérieusement disparu ... Alors, que cela suscite des discussions enflammées à l'auberge du " Saut du cerf ", soit. Que PoLly Praed, auteur de romans policiers à succès, amie de Jury et de son complice Melrose Plant, en soit intriguée, passe encore. Mais de là à ce que notre fin limier se lance sur la trace de chiens et de chats... cela fait beaucoup. Lorsque Mrs. Praed découvre le cadavre d'une vieille dame dans la cabine téléphonique du village, les événements prennent un tour que nul n'aurait imaginé...

- Tu es maligne.

- Oh, ce n'est pas moi qui en ai eu l'idée. C'est Carrie, ma meilleure amie. Elle a trouvé le chaton dans les bois et elle m'a arrangé le sac. Hier.

C'était presque comme si l'apparition de Sam avait provoqué cette tragédie. Elle fouilla dans le sac et en sortit une pomme.

- Est-ce que vous la voulez pour le déjeuner ?

- Merci, répondit gravement Jury, tandis qu'elle la lui tendait.

C'était la première fois que Jury acceptait un pot-de-vin.

Je ne connaissais pas cette auteure ni sa série Richard Jury, j'ai donc lu ce livre comme un one shot et ça ne pose aucun problème. On sent juste que c'est une série par la relation entre les personnages et la mention ici ou là d'une précédente enquête.

J'ai trouvé l'enquête bien menée et assez attractive. Il y a aussi des moments drôles mais ce sont surtout les personnages qui m'ont plus. Je ne sais pas si Polly Praed est un personnage récurrent mais elle donne un côté amusant à l'histoire, de part son caractère et ses relations avec les autres. Avec Melrose Plant, elle n'hésite pas à le rabrouer à tout bout de champ. Elle est totalement à l'aise avec lui, alors qu'à côté de ça, elle est d'une timidité maladive et éperdue d'admiration pour le commissaire Jury. Plant est un aristocrate qui a renoncé à son titre et qui intervient dans cette enquête uniquement parce qu'il a le béguin pour Polly et un peu aussi parce qu'il s'ennuie chez lui. Il contacte son ami Jury (parce que Polly n'osera pas le faire), commissaire à Scotland Yard ; un policier qui attire les confidences grâce à son charme et son autorité douce.

L'ensemble fonctionne bien et donne un bon roman policier.

Encore une excellente enquête de l'inspecteur Richard Jury et son acolyte lord anglais. Martha Grimes fait vivre ses personnages de façon fantastique et le suspens est totalement entier. Super livre

Richard Jury, Tome 6 : La Nuit des chasseurs

• France : 2000-01-20 - Poche (Français)

Nadydee l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-09T20:39:34+01:00

• Mystère au saut du cerf - Français