Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La nuit des défaites



Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-29T23:09:51+01:00

Résumé

Une voix nous parle dans la nuit, celle d'un homme, un médecin, qui vit ses dernières heures, avec détermination, sans regrets, presque apaisé, harassé de fatigue.

Il a décidé que les choses étaient définitivement sans espoir, et que la nuit serait définitive. Cet homme, le docteur Jean Pellet l'a connu, a été son ami. Il n'a pas pu empêcher son suicide. C'est son huitième collègue qui recourt à ce geste.

Devant cette hécatombe, Jean Pellet a écrit un monologue terrible et bouleversant, qui interroge sur ce qui pousse les médecins hospitaliers à choisir de mourir.

Le nombre de suicides de médecins est trois fois supérieur à celui de la population générale. S'il garde à jamais une part de mystère, chaque suicide de médecin révèle une souffrance largement partagée.

Pour Jean Pellet, elle a à voir avec la technicisation de la profession, l'idéologie dominante, qui tend à évacuer de la relation médecin-patient la compassion, le subjectif, l'écoute patiente, sacrifiés sur l'autel de l'efficacité, de la rentabilité.

C'est cette médecine-là, débarrassée des embarras des contingences humaines que l'on propose comme modèle, comme nouveau paradigme et qui fait des ravages.

Un récit très puissant et magnifiquement écrit, pour alerter et défendre une autre idée de la médecine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode