La Nuit des enfants rois

Description ajoutée par Lilwen 2010-10-11T09:55:57+02:00

Sélectionné parmi les meilleurs romans par toute la presse, La Nuit des enfants rois se déroule à toute allure, comme un merveilleux film, d'où l'on sort ébloui. Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois.

Extrait ajouté par Mystix 2013-05-28T00:38:43+02:00

Il appelait ça la "fièvre sombre de l'adolescence". D'après lui, elle se caractérise par une colère ou le dégoût. Avec deux solutions possibles : ou bien on se tue ou bien on rêve de détruire le monde entier, parce qu'il est complètement pourri et qu'il n'y a vraiment plus rien à en espérer.

Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'univers de ce livre, dans la tête de Jimbo, surtout, parce que c'est de son point de vue en majorité que j'ai eu l'impression de voir l'histoire. C'est très intéressant et bien imaginé. C'est intriguant ce lien qui unit les Sept et on se demande jusqu'à la fin ce qu'il va se passer.

Un des meilleurs ouvrages que j'ai lu pendant mon adolescence. Le meilleur de Lenteric !

Commentaire ajouté par gwenhelyne 2019-11-03T17:27:50+01:00

Très bon livre. Il est vrai qu'il est possible de se perdre dans l'histoire, il est tout du long difficile de savoir de quel côté est Jimbo. Il est très proche d'eux, attentif à eux et aussi intelligent qu'eux. L'histoire nous bascule du côté des génies puis du côté de ceux qui veulent les arrêter, l'auteur nous balance d'un côté ou de l'autre.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-25T11:03:52+02:00

L'intelligence n'attend pas forcément le nombre des années pour se révéler elle est là et ne demande qu'à s'exprimer, parfois violemment

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-08-17T00:00:06+02:00

Un récit intriguant et passionnant, qui tient en haleine jusqu'au bout. Je me suis souvent sentie un peu bête durant ma lecture, en comparaison avec l'intelligence prodigieuse de la grande majorité des personnages. Sherlock Holmes n'a qu'à bien se tenir !

Commentaire ajouté par alienor44 2019-05-13T03:53:12+02:00

Un excellent roman. Il est très bien écrit et se lit facilement. Le suspens est jusqu'au bout.

Je l'ai apprécié.

Commentaire ajouté par Reene 2019-04-04T10:19:55+02:00

Un roman parfois un peu difficile à comprendre, mais dont l'écriture traduit plus que parfaitement la mentalité et le caractère des personnages. J'ai trouvé l'histoire fascinante, pleine de sentiments parfois sombres, et cela fait profondément réfléchir.

Seul bémol : j'ai trouvé la fin légèrement bâclée, ce qui est dommage.

Commentaire ajouté par Kouet 2018-08-13T10:25:39+02:00

Un des coups de coeur de mon adolescence !

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-11-26T11:41:33+01:00

Un livre encensé par la critique et par de nombreux lecteurs mais qui, moi, ne m'a plu du tout.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-14T17:59:07+02:00

Cette deuxième lecture, une trentaine d'années après la première, m'a fait baisser un peu mon appréciation d'origine. Si j'ai pris tout autant de plaisir à relire cette histoire sur le prodige du génie, je me suis rendue compte que ce texte, purement divertissant, n'approfondisse pas suffisamment les personnalités des adolescents sur-surdoués dont il est question.

Après avoir été détectés, il y a dix ans, par Fozzy, un ordinateur ultra-perfectionné (en 1981 !), et son génial acolyte informaticien Jimbo Farrar, sept jeunes génies (six garçons et une fille) se rencontrent enfin. Dans la nuit qui suit cette 1ère réunion, les sept se font sauvagement agresser au Central Park à N.Y. Quatre d'entre eux subissent des violences extrêmes et de cet incident abominable naîtra une haine froide qui va faire réagir ces adolescents comme un seul homme, un seul esprit, envers le monde des adultes qu'ils méprisent...et qu'ils sont capable de détruire par leur intelligence démesurée.

D'emblée, Lenteric pilote notre ressenti (et moi, je n'aime pas être manoeuvré !) : vous aimeriez Jimbo et vous détesteriez ces ados calculateurs, presque dépourvus de sentiments !

Et oui, on aime Jimbo ! Ce génie aux yeux tendres qui vous regarde de ses deux mètres de hauteur. Ce connecticien qui dialogue avec Fozzy comme avec un copain de longue date qui connaîtra jusqu'aux moindres détails de sa vie intime. On l'aime aussi pour l'immense amour qu'il porte à sa femme Ann et quand l'auteur essaye de nous faire douter quant aux véritables intentions de Jimbo, on l'aime toujours.

Et oui, on déteste ces sept enfants-génies qui acquièrent rapidement un pouvoir presque illimité et ravageur. Mais l'auteur nous donne aucune chance de mieux les connaître : peu de détails sur leurs enfances (supposées difficiles), rien sur les conséquences psychologiques de l'agression subie, rien non plus touchant aux traits de leurs caractères, essences qui auraient permis de les distinguer et d'éprouver un peu d'empathie.

Concernant l'informatique, afin de déterminer si ce livre a "vieilli" (comme certaines critiques le lui reprochent), je savais pertinemment que j'allais me déplacer dans les années 1980 et je ne m'attendais donc certainement pas à faire la connaissance d'un App'y dernier cri.

Sinon, à part une finale un tantinet abrupte et quelques éclaircissements un peu trop longuets sur les vols bancaires, j'ai apprécié ce thriller dans lequel le suspense manifeste est rythmé par de courts chapitres qu'on s'enfile avec avidité.

Tout simplement passionnant (même si l'histoire n'est pas si simple que cela^^).

La Nuit des enfants rois

• France : 1982-06-01 - Poche (Français)

Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-02T12:36:06+01:00
BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-23T23:45:07+02:00
fiso l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T23:04:20+02:00