La Nuit des enfants rois

Description ajoutée par Lilwen 2010-10-11T09:55:57+02:00

Sélectionné parmi les meilleurs romans par toute la presse, La Nuit des enfants rois se déroule à toute allure, comme un merveilleux film, d'où l'on sort ébloui. Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois.

Extrait ajouté par Mystix 2013-05-28T00:38:43+02:00

Il appelait ça la "fièvre sombre de l'adolescence". D'après lui, elle se caractérise par une colère ou le dégoût. Avec deux solutions possibles : ou bien on se tue ou bien on rêve de détruire le monde entier, parce qu'il est complètement pourri et qu'il n'y a vraiment plus rien à en espérer.

Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'univers de ce livre, dans la tête de Jimbo, surtout, parce que c'est de son point de vue en majorité que j'ai eu l'impression de voir l'histoire. C'est très intéressant et bien imaginé. C'est intriguant ce lien qui unit les Sept et on se demande jusqu'à la fin ce qu'il va se passer.

Un des meilleurs ouvrages que j'ai lu pendant mon adolescence. Le meilleur de Lenteric !

Commentaire ajouté par Myl99 2020-09-05T12:25:06+02:00

J'ai adoré ce livre, où humour, amour, intelligence et suspense se mêlent à la perfection ! Les personnages sont intéressants, même s'ils pourraient peut être être plus approfondis pour certains... L'histoire est très bonne, malgré le dénouement peut être un poil trop rapide. Je recommande vivement ce livre !

Pour moi, le meilleur Lenteric, sans hésitation ! Original, un suspens extraordinaire, des personnages peu communs...un livre très prenant!

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2020-05-15T12:09:38+02:00

Je suis sortie de ma lecture un peu dubitative. Déjà, n'y connaissant pas grand-chose en informatique et encore moins en transferts de valeurs mobilières, j'ai été un peu perdue lors des explications du vol des Sept. Mais soit, c'était une chose que j'avais acceptée : ils sont exceptionnellement intelligents, normal que je n'y comprenne pas grand-chose et ça a l'air logique et faisable (si ça l'est vraiment, je n'en ai aucune idée, mais on s'en fiche : c'est de la fiction).

J'aurais pu aimer le livre s'il n'y avait pas une chose qui revenait souvent, et sur laquelle était censé reposer le suspense. Enfin, deux choses, en fait : l'identité du "Sept fou" et l'ambiguïté de Jimbo vendue dans le résumé. A mes yeux, ni l'un ni l'autre n'a été un enjeu. Les réponses étaient des évidences, et la fin était juste... prévisible. Quand on a sept personnages principaux (bon, comptons neuf avec Jimbo, Ann et Mélanie), il serait de bon ton de s'attarder sur chacun d'entre eux... pas juste sur ceux sur qui reposera la fin. Même Martha est plus développée que certains des Sept, qui sont juste des noms !

J'en attendais un peu plus, quand même. Mais ce n'était pas une mauvaise lecture.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-11T16:07:18+01:00

La Nuit des enfants rois est un roman absolument passionnant !

Bernard Lenteric y développe un suspense digne des thrillers américains: jusqu'au bout du récit, impossible de réellement savoir de quel côté se trouve Jimbo Farrar. du côté de l'ordre établi par nos sociétés ? Ou de celui du chaos créé par les Sept ?

Car Jimbo est lui-même supérieurement intelligent. Et l'on en vient à se demander si la fascination qu'il éprouve pour les Sept ne vient pas du fait qu'il aurait facilement pu devenir comme eux. Et qu'il s'en rend compte.

Le roman pose aussi, sans en avoir l'air, la question des enfants surdoués. Quelle structure peut-on mettre en place pour éviter que ces enfants se sentent en marge d'une société qui ne répond pas à leurs attentes ? Comment gérer au mieux leurs capacités hors du commun ?

Car les Sept, bien qu'extrêmement intelligents, sont tout à fait inadaptés à la vie en société. Même s'ils sont des pros de la dissimulation, tentant de se faire passer pour des enfants ordinaires (et y réussissant !), ils n'ont aucun sentiment, aucune émotion, et envisagent la vie comme un immense champ d'expérimentation. Aucun de ces enfants n'éprouve de sentiment d'amour ou même d'affection pour sa famille. Leurs réflexions se font froides et distantes lorsqu'ils pensent à leurs parents ou à leur frères et sœurs: ils les observent comme les scientifiques observent les rats de laboratoire auxquels ils inoculent des virus particulièrement dangereux. On a presque l'impression qu'ils ne considèrent pas les autres comme des êtres humains, qu'ils n'en sont pas eux-mêmes. Tout au long du récit, les Sept donnent l'impression d'être des équivalents de Fozzy: comme s'ils étaient simplement des ordinateurs super-performants enfermés dans des corps. Flippant...

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-07T01:30:01+01:00

J'ai adoré ce roman de science fiction, ce récit d'enfants surdoués mais malmenés et leur revanche sur le monde. Vraiment terrible!

Commentaire ajouté par Mister-Lone 2020-01-13T22:53:42+01:00

Pour un roman trouvé et lu par hasard, c'est une très bonne surprise, même s'il a été écrit il y a 40 ans il aurait pu avoir lieu aujourd'hui à peu de choses près, l'histoire se déroule sans longueur, les personnages sont attachants, intriguant, j'ai vraiment aimé. Je mettrai quand même un bémol, je trouve dommage que les personnages des 7 ne soient pas plus développés que ça et je trouve que la fin est trop simple, elle passe en un coup de vent, ce qui ne la rend pas mauvaise, mais pour moi ça entache un peu la qualité du roman, qu'autrement j'aurai classé dans la catégorie Or.

Commentaire ajouté par Gilles777 2019-12-02T01:51:30+01:00

Un roman sur le thème de l'intelligence (des surdoués), de l'éthique (l'intelligence est neutre, elle peut agir pour le bien... ou le mal) et la vengeance. Un thriller de science-fiction passionnant. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par gwenhelyne 2019-11-03T17:27:50+01:00

Très bon livre. Il est vrai qu'il est possible de se perdre dans l'histoire, il est tout du long difficile de savoir de quel côté est Jimbo. Il est très proche d'eux, attentif à eux et aussi intelligent qu'eux. L'histoire nous bascule du côté des génies puis du côté de ceux qui veulent les arrêter, l'auteur nous balance d'un côté ou de l'autre.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-25T11:03:52+02:00

L'intelligence n'attend pas forcément le nombre des années pour se révéler elle est là et ne demande qu'à s'exprimer, parfois violemment

La Nuit des enfants rois

• France : 1982-06-01 - Poche (Français)

Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-05T12:22:46+02:00