La Nuit des enfants rois

Description ajoutée par Lilwen 2010-10-11T09:55:57+02:00

Sélectionné parmi les meilleurs romans par toute la presse, La Nuit des enfants rois se déroule à toute allure, comme un merveilleux film, d'où l'on sort ébloui. Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois.

Extrait ajouté par Mystix 2013-05-28T00:38:43+02:00

Il appelait ça la "fièvre sombre de l'adolescence". D'après lui, elle se caractérise par une colère ou le dégoût. Avec deux solutions possibles : ou bien on se tue ou bien on rêve de détruire le monde entier, parce qu'il est complètement pourri et qu'il n'y a vraiment plus rien à en espérer.

Commentaire ajouté par x-Key

Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'univers de ce livre, dans la tête de Jimbo, surtout, parce que c'est de son point de vue en majorité que j'ai eu l'impression de voir l'histoire. C'est très intéressant et bien imaginé. C'est intriguant ce lien qui unit les Sept et on se demande jusqu'à la fin ce qu'il va se passer.

Un des meilleurs ouvrages que j'ai lu pendant mon adolescence. Le meilleur de Lenteric !

Commentaire ajouté par Kouet 2018-08-13T10:25:39+02:00

Un des coups de coeur de mon adolescence !

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-11-26T11:41:33+01:00

Un livre encensé par la critique et par de nombreux lecteurs mais qui, moi, ne m'a plu du tout.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-14T17:59:07+02:00

Cette deuxième lecture, une trentaine d'années après la première, m'a fait baisser un peu mon appréciation d'origine. Si j'ai pris tout autant de plaisir à relire cette histoire sur le prodige du génie, je me suis rendue compte que ce texte, purement divertissant, n'approfondisse pas suffisamment les personnalités des adolescents sur-surdoués dont il est question.

Après avoir été détectés, il y a dix ans, par Fozzy, un ordinateur ultra-perfectionné (en 1981 !), et son génial acolyte informaticien Jimbo Farrar, sept jeunes génies (six garçons et une fille) se rencontrent enfin. Dans la nuit qui suit cette 1ère réunion, les sept se font sauvagement agresser au Central Park à N.Y. Quatre d'entre eux subissent des violences extrêmes et de cet incident abominable naîtra une haine froide qui va faire réagir ces adolescents comme un seul homme, un seul esprit, envers le monde des adultes qu'ils méprisent...et qu'ils sont capable de détruire par leur intelligence démesurée.

D'emblée, Lenteric pilote notre ressenti (et moi, je n'aime pas être manoeuvré !) : vous aimeriez Jimbo et vous détesteriez ces ados calculateurs, presque dépourvus de sentiments !

Et oui, on aime Jimbo ! Ce génie aux yeux tendres qui vous regarde de ses deux mètres de hauteur. Ce connecticien qui dialogue avec Fozzy comme avec un copain de longue date qui connaîtra jusqu'aux moindres détails de sa vie intime. On l'aime aussi pour l'immense amour qu'il porte à sa femme Ann et quand l'auteur essaye de nous faire douter quant aux véritables intentions de Jimbo, on l'aime toujours.

Et oui, on déteste ces sept enfants-génies qui acquièrent rapidement un pouvoir presque illimité et ravageur. Mais l'auteur nous donne aucune chance de mieux les connaître : peu de détails sur leurs enfances (supposées difficiles), rien sur les conséquences psychologiques de l'agression subie, rien non plus touchant aux traits de leurs caractères, essences qui auraient permis de les distinguer et d'éprouver un peu d'empathie.

Concernant l'informatique, afin de déterminer si ce livre a "vieilli" (comme certaines critiques le lui reprochent), je savais pertinemment que j'allais me déplacer dans les années 1980 et je ne m'attendais donc certainement pas à faire la connaissance d'un App'y dernier cri.

Sinon, à part une finale un tantinet abrupte et quelques éclaircissements un peu trop longuets sur les vols bancaires, j'ai apprécié ce thriller dans lequel le suspense manifeste est rythmé par de courts chapitres qu'on s'enfile avec avidité.

Commentaire ajouté par bichettelouise 2017-04-27T08:06:44+02:00

Tout simplement passionnant (même si l'histoire n'est pas si simple que cela^^).

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-02-03T19:58:05+01:00

J'avoue avoir eu du mal à entrer dans cette histoire. Le début est plutôt éparpillé dans le sens qu'on passe d'un personnage à un autre pour permettre à l'histoire de ce mettre en place. L'action met un peu de temps à arriver. Mais une fois que les sept sont réunis le rythme monte crescendo jusqu'à la fin avec un suspense grandissant.

J'ai beaucoup aimé le côté intellectuel du livre qui nous fait travailler les méninges dans l'espoir de comprendre ce qui se trame.

Commentaire ajouté par Codan 2017-02-03T09:33:16+01:00

Une lecture addictive, un roman qu'on a du mal à lâcher. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, sans descriptions inutiles, qui colle parfaitement à l'ambiance presque froide de cet univers (je pense que je ne l'aurais pas apprécié en dehors de cette histoire). Tout se met en place progressivement, avec un froid presque scientifique, et si au départ on a un peu du mal à voir où ça va aller, une fois qu'ils sont réunis, le suspens est là et dure jusqu'à la fin du roman... J'aime aussi comment les détails de ce que font les Sept sont donnés, pour que l'on puisse suivre leur raisonnements.

J'ai adoré cette histoire et je la recommande, mais il ne faut pas avoir peur par l'étrangeté du style au départ et la toute première partie qui a du mal à démarrer - ce qui ne m'a pas dérangée plus que ça si on considère que c'est essentiel à la mise en place du cadre.

Commentaire ajouté par Nolany 2016-08-28T13:30:51+02:00

Le résumé me tentais beaucoup, surtout que je n'avais encore jamais lu une histoire dans ce genre-là ... mais j'ai abandonné ma lecture au chapitre 5 !

Ce qui m'a le plus déçu était le style de l'auteur, je ne l'ai pas aimé du tout et en plus j'avais du mal à comprendre l'histoire. Dès le départ, j'ai su que j'aurais du mal, mais j'ai quand même tenu 5 chapitres ^^

Le rythme était lent, et pour le peu que j'ai lu, je n'ai pas trouvé le personnage de Jimbo très intéressant et je dois vous avouer que ça ne m'a pas du tout motivé pour continuer ma lecture.

Donc voilà, je sais que donner son avis sur un livre dont on a lu que les 5 premiers chapitres (c'est-à-dire 6% du livre), ce n'est pas du tout représentatif de ce que peut valoir le livre dans son intégralité... mais moi, je suis désolée, je n'ai pas pu continuer ma lecture.

Commentaire ajouté par Al31 2016-06-23T09:41:03+02:00

J'ai aimé en partie ce livre ; le suspens y est vraiment présent. Cependant je trouve que la voix narrative n'est pas assez présente et j'ai été terriblement déçue par la fin.

Commentaire ajouté par Miney 2016-06-16T18:35:32+02:00

J'ai d'abord tout de suite accroché à ma lecture.

Je me suis rapidement laissée entraîner par le suspens du début, quand on découvre les Sept, on imagine tout de suite toutes les possibilités que ça offre. Du coup j'ai été un peu déçue quand ils ont été réunis et j'ai petit à petit décroché. J'ai trouvé leur action vaine, manquant d'ampleur...

L'écriture est simple, parfois assez hachée, assez rude. Pas de douceur ici, ni d'envolées lyriques. Tout est dur, à l'image du récit.

Jimbo est un personnage très attachant, très humain, ses relations avec Fozzy et les Sept enfants sont juste super ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Thwaites aussi. Par contre, malgré le nombre de fois où l'auteur insiste sur l'amour entre Jimbo et Ann, je n'ai pas réussi à y croire une seule seconde.

Les Sept sont UN personnage assez fascinant, comme une sorte d'entité à plusieurs visages, c'est comme s'ils n'existaient pas vraiment individuellement. En revanche, je ne me suis absolument pas attachée à eux : leur mépris de ce qui n'est pas eux, leur manque de description en tant que personnage's' les éloignent vraiment du lecteur.

Commentaire ajouté par Simonie0 2016-04-05T10:36:16+02:00

J'avais essayé de regarder le film The Prodigies avant de lire le livre, malheureusement je n'avais pas réussi à supporter la scène dans le parc, après leur retrouvaille. Du coup j'ai été vraiment heureuse de découvrir le livre car je l'ai dévoré et l'ai beaucoup plus apprécié. Certes il y a toujours cette fameuse scène très violente (même plus que celle du film d'ailleurs) mais c'est également le pilier de l'histoire alors il faut bien passer par là. Par contre j'ai été surprise de découvrir qu'il n'y avait aucun pouvoir surnaturel dans le livre, les Sept se contentent de leur cerveau et bon sang c'est largement suffisant pour faire des dégâts. L'écriture est très prenante, je me suis vraiment attachée à Jimbo et Fozzy, bien plus que dans le film. Cependant je ne ferais pas l'erreur de mettre ce livre en jeunesse (comme l'a fait la bibliothèque dans laquelle je l'ai emprunté), c'est un récit beaucoup trop mature et violent pour risquer d'être lu par des enfants-adolescents.

La Nuit des enfants rois

• France : 1982-06-01 - Poche (Français)

book35 le place en liste or
2018-09-01T20:53:48+02:00
pifou69 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-11T21:09:31+02:00
Dezi l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-13T11:05:23+02:00