Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 016
Membres
1 009 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Gay Savoir, Tome 1 : La Nuit des princes charmants



Description ajoutée par Aude 2010-06-20T15:34:00+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur

"J'avais dix-huit ans, j'étais vierge et j'en avais assez de sublimer en rêvant dans mon lit à des êtres inaccessibles ou en tripotant dans l'ombre des parcs publics des corps fugitifs qui n'étaient pas là pour l'amour mais pour la petite mort qui dure si peu longtemps et qui peut être si triste quand elle n'est agrémentée d'aucun sentiment. " Pour l'amour, Jean-Marc se dit qu'il est grand temps de sauter le pas. Ce sera cette nuit-là. Au cœur de Montréal, de bar en bar, du café El Cortijo au cabaret des Quatre Coins du Monde, Jean-Marc dérive et se cherche aux bras de ses princes charmants, Alan, un jeune bourgeois réservé, et François, chanteur-guitariste libéré...

Quatrième de couverture

Une soirée d'opéra qui se transforme en odyssée nocturne au coeur de Montréal, et voilà le narrateur de cette histoire, cynique Candide, courant à la perte... de sa virginité. Du café El Cortijo au cabaret des Quatre Coins du Monde, Michel Tremblay nous invite à refaire le parcours initiatique d'un jeune " beatnik ", et à découvrir avec lui un monde burlesque de folie et de transgression, où les passions se déchaînent, où partout éclatent le mensonge et la vérité dans l'urgence du désir. L'amour et le plaisir seront-ils au bout du voyage, dans la Nuit des princes cbarmants ? C'est ce que nous dévoile, avec humour et dérision, l'auteur d'Un ange cornu avec des ailes de tôle et des Chroniques du Plateau Mont-Royal. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 37 lecteurs

extrait

Si je pouvais prétendre avoir vu s'envoler mes illusions une fois dans ma vie, ce serait cette fois-là. Elles firent un froufroutement d'ailes en montant dans le ciel nocturne de Montréal gelée et je leur fis un adieu muet en fermant les yeux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Jean-Marc 18 ans est amateur d’opéra. Bien que fréquentant les parcs publics pour des rencontres furtives, il est toujours le seul homosexuel de « sa gang » et surtout puceau. Toutefois, timide, il ne sait pas comment en rencontrer d’autres. C’est à l’occasion d’une sortie à l’Opéra, sans ses parents qu’il décide de jeter sa gourme. Issu d’une famille pauvre de Montréalais francophones, il lui faut d’abord obtenir l’argent de sa mère pour réserver sa place à l’unique représentation de « Roméo et Juliette de Gounod » chantée par la grande vedette Pierrette Alarie, voire repérer les éventuels princes charmants possibles.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le grand soir arrive et Jean-Marc après « s’être fait beau » avec son « petit pantalon serré » et son « os de veau » en pendentif, s’y rend plein d’espoir, persuadé d’être « fun ». Après un spectacle catastrophique tant par la mise en scène, les décors que le jeu des acteurs (ce qui nous vaudra un récit de critiques citronnées de sa part, d’autant qu’il se sent en décalage avec les m’as-tu vu assistant au spectacle). Il rencontrera François Villeneuve, un jeune acteur amateur et chansonnier de talent en qui il voit déjà l’élu. Mais, il est attiré également par Alan Montréalais Anglophone, qu’il n’a pu draguer à l’opéra en raison de la présence de sa mère, et qui fait l’effort de parler français. François ou Alan, son cœur balance…

S’ensuit un inénarrable périple effectué clopin-clopant (Jean-Marc s’est cassé la figure sur la glace, en courant après François) à travers Montréal : de l’opéra, à un cabaret de chansonniers, d’un bar gays, à un cabaret de travesties. Le tout raconté dans le phrasé si particulier et jouissif des Canadiens francophones, Jean-Marc qui n’a pas la langue dans sa poche, enchaine les réparties et les commentaires qu’il se fait à lui-même sur ce qu’il voit, ce qu’il ressent, quant à son attitude, au fil des évènements. La sexualité y est exprimée sans fard, sans toutefois verser dans la pornographie.

Le retour à la maison après cette nuit de folie (malgré les innombrables atermoiements et excuses envisagées) pose également problème pour Jean-Marc qui n’a jamais découché et a peur d’affronter sa mère, maîtresse femme, qui le considère encore comme « son petit garçon.

Ce roman sous le ton de l’humour, nous dévoile également que l’homosexualité peut ne pas se vivre cachée, sans honte, car François dans ses chansons, n’hésite pas à exprimer son orientation sexuelle ce que ses amis hétéros acceptent. Il nous dévoile également les rivalités linguistique et sociale entre Canadiens francophones et les Canadiens anglophones, les premiers ne souhaitant pas utiliser l’anglais pour se faire comprendre et les seconds s’estimant « supérieurs », avec un niveau de vie semble-t-il plus aisé.

Afficher en entier
Bronze

J'ai vraiment eu du mal à me mettre dedans, l'écriture est difficile et l'histoire un peu longue. Dommage car je trouve que l'histoire est plutôt pas mal.

Afficher en entier
Pas apprécié

Mon dieu, j'ai cru que je n'arriverais pas à le finir.

Non pas qu'il soit long, il est actuellement plutôt court, mais même, j'ai lu plusieurs passages en diagonale tellement j'en avais marre.

Nous suivons Jean-Marc - dont le nom transpire le sex appeal - qui cherche à se faire déflorer par un bel inconnu qui serait son prince charmant. Rêveur, lyrique, et un peu niais, son but est de trouver son Roméo.

Comment dire, je m'étais intéressée à ce livre parce qu'il comportait une romance M/M...et bah, je suis vraiment déçue. Déjà, le style est très particulier, les personnages parlent à la manière des campagnards "Quequ'part après minuit / Y chantera pus, là, y'a fini etc. " C'est un style très particulier qu'il faut savoir apprécier. Pour ma pars, j'ai eu beaucoup de mal.

Le plot est simple : Jean Marc veut être dépucelé.

Les persos sont simples : ils veulent baiser.

Et, très loin d'être érotique ou autre, ce livre en devient presque une farce tellement Jean Marc (répéter son nom est une farce à elle toute seule) se fait des petits films dans son coin, au calme.

C'est un personnage qui amusera surement un certains type de lectorat, mais pour m'a part il m'a juste VRAIMENT énervé. Sans parler du fait qu'il pense tout le temps à sa "moman" car le pauvre petit a beau vouloir se faire dépuceler, il devient vite fatigué dans le livre et veut rentrer boire son lait chaud devant la télé avant d'aller dormir. Ouuuuuh pauvre petit, je te plaindrais à l'occasion.

Bref, je n'ai pas aimé ce livre. Seules quelques phrases m'ont amusé, mais c'est tout.

Pour toutes celles (ou ceux) qui rechercheraient de la romance M/M, sérieusement, passez votre chemin, il existe beaucoup mieux...

Afficher en entier
Bronze

Il est tout de même fascinant de voir comment une intrigue aussi simple que celle Spoiler(cliquez pour révéler)du besoin de 2 gars de coucher ensemble, peut mener à un développement aussi cocasse et marrant.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Gay Savoir, Tome 1 : La Nuit des princes charmants

  • France : 2006-03-15 - Poche (Français)

Activité récente

Meli001 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-18T21:40:22+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 37
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode