Commentaire ajouté par Carole94P 2021-07-29T10:04:56+02:00

Il y a quelques années, je découvrais la plume si particulière d'Alex Bell, l'autrice de La nuit des reines mais également Emmurées publié par Page Turners en 2018. Pour ceux qui ne connaissent pas, on était déjà dans un roman bien sombre dans lequel des poupées toutes plus creepy les unes que les autres faisaient des choses terribles. Alors quand j'ai appris la sortie de La nuit des reines, j'ai eu envie d'en savoir plus.

Jude Lomax est une musicienne de talent. Pour vivre dans les bas-fonds de Bâton noir, elle joue dans les endroits les plus sinistres et les événements les plus glauques. Alors qu'elle se rend à celui de La reine Cojoue, récemment assassinée, l'improbable se produit, la reine prend possession de Jude pour trouver qui l'a tué. La cohabitation s'annonce complexe et dangereuse...

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais à la fois intriguée et dans le flou total de ce qui m'attendais. Il faut dire que La nuit est reines fait partit des romans pour lesquels il vaut mieux en savoir peu pour faire planner le mystère jusqu'au bout. Nous faisons donc la connaissance de Jude, dont la vie est loin d'être rose. Entre un passé assez horrible, un père au bout du rouleau, une ville entière qui croit aux gri-gris et malédictions, Jude, elle veut simplement jouer de la musique de subvenir à ses besoins. Elle n'avait donc pas prévu d'avoir pour compagnon un serpent, une Reine cojoue décédée et pour mission de courir après le tueur.

L'univers est, comme on s'y attend, creepy à souhait. C'est sombre, une petite ambiance bien flippante se fait ressentir et les mystères autour de la Reine et de son meurtrier font clairement le job. Ajouté à cela les multiples rencontres que va faire notre héroïne, à savoir des sorcières, des vampires, des fantômes, bref, vous l'aurez compris, l'autrice nous plonge dans son univers en deux en trois mouvements et nous voilà embarquer dans une affaire de meurtre dans laquelle tout est permis.

Dans l'ensemble, je dirais que le roman ne manque pas de suspense. Cependant, je n'ai pas autant apprécié ma lecture qu'avec Emmurées. L'héroïne, bien qu'avec du répondant, n'était - à mon goût - pas assez développée pour qu'on s'attache totalement à elle. Quelques éléments nous permettent de la découvrir, notamment son passé ou sa relation avec son père, mais sinon, j'ai trouvé que l'on restait en surface. Enfin, la fin est... certes assez surprenante mais... une fois encore l'autrice nous prouve qu'elle apprécie les fins ouvertes. Certaines choses s'achèvent tandis que d'autres restent en suspens. Et je l'avoue, j'aurais aimé un épilogue digne de ce nom. J'avais déjà eu ce sentiment avec Emmurées, mais là, c'est un peu plus le cas.

En conclusion, si vous aimez les histoires à dormir debout (cela reste du Young Adult), foncez découvrir La nuit des reines le 25 août prochain. L'histoire est franchement intrigante et le suspense est au rendez-vous. Je n'ai pas vu venir bon nombre de rebondissements et me suis laissée porter par l'histoire sans problème. Il m'a manqué quelques éléments pour rendre cette lecture encore meilleure mais, j'ai passé un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Madamerrance 2022-11-01T10:48:46+01:00

Une très bonne lecture. Encore une fois, Alex Bell a réussi à créer un univers spooky mais enchanteur avec une inspiration de la nouvelle Orléans qui m’a totalement convaincue. L’histoire est prenante, pleine de magie et de mystère et absolument parfaite pour l’automne. Je recommande !!

Commentaire ajouté par leslectures-desarah 2021-08-29T14:50:51+02:00

Une magnifique aventure dans une ambiance sombre où se mêle magie noire et vaudou sous fond de musique jazz.

Commentaire ajouté par MarieEstela 2022-12-03T00:26:20+01:00

Je n'ai pas été extrêmement emballé par ce roman....

Je ne sais pas quoi dire si ce n'est que la plume de l'auteur n'étais pas incroyable et pas toujours très fluide.

J'ai eu des difficultés à entrer dans l'univers style Nouvelle-Orléans avec cette ambiance de jazz et de magie noir qui ne m'a vraiment pas emballé et plus outre mesure.

Je ne me suis aucunement attaché aux personnages, que j'ai trouvé finalement assez plats. Je trouve que la romance sort de strictement nul part. Beaucoup de personnages inutiles et sous développer qu'on nomme une ou deux fois et qu'on ne revoit pas après.

Une fin qui n'en ai pas vraiment une.

On répond à quelques questions en en faisant apparaître d'autres, le "méchant" n'est pas vraiment battu et on à l'impression d'une ouverture à un tome deux qui n'arrivera jamais du fait que c'est censé être un one-shot.

Je ne pense pas avoir été le public cible.

Dommage car il y avait du potentiel dans cette œuvre.

Commentaire ajouté par Luulu11 2023-02-14T14:46:26+01:00

Lecture très fluide, on ce rend à peine compte que les pages défile. L'univers de ce livre ma fortement fais penser a l'univers du Bayou de la nouvelle orléans que l'ont peut retrouver dans la série "The Originals". J'ai beaucoup aimé, surtout que l'autrice donne une dimension très réaliste au roman malgré son univers fantasy.

La lecture est riche en rebondissement et avance très vite.

Par contre, énorme bémols pour la fin qui est beaucoup trop ouverte pour moi. De ce que j'en est vu, c'est un one shot mais on espérerait une suite. On à le sentiment que le livre n'est pas fini, c'est terriblement frustrant.

Commentaire ajouté par Lectrice_brestoise 2023-05-29T17:50:05+02:00

Je suis mitigée sur cette lecture...

Je me suis attachée à aucun personnages et j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers et dans l'histoire mais si elle reste assez originale et intriguante. La plume de l'autrice ne m'a pas spécialement convaincue et j'ai trouvé la romance mal introduite et pas intéressante. L'enquête reste agréable à suivre mais elle est beaucoup trop lente.

La fin ne ressemble absolument pas à une fin, on dirait qu'une suite est prévue mais c'est censé être un one shot.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé le réalisme de l'histoire à travers la fantasy et les thématiques dénoncées.

En bref, une lecture à demi teinte qui me laisse perplexe notamment avec la fin.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2021-08-19T09:14:08+02:00

Une histoire originale dans une ambiance absolument géniale. La louisiane avec sa chaleur, sa musique et sa magie cojoue emporte le lecteur dans une aventure intense. Le bémol vient du lien qu'on ne parvient pas vraiment à fonder avec les personnages dont on reste à distance et qui est dommage. La magie est omni présente et sa mythologie est passionnante même s'il m'aura manqué ce je ne sais quoi qui font qu'une histoire devienne un coup de coeur .

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2021-08-29T12:32:33+02:00

"En résumé, c'était une bonne lecture, même si je n'ai pas été aussi, happée que je l'aurais voulu. Néanmoins, on se prend d'affection pour Jude, on découvre des personnages pleins de nuances et cette ambiance un peu horrifique tient le lecteur en haleine."

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2021-09-05T14:17:52+02:00

Une bonne lecture, j'avoue avoir eu du mal à vraiment m'intéresser à l'intrigue. Mais ce n'est pas pour autant que je n'avais pas de plaisir à le lire.

Même si mon intéressait s'est plus manifester vers la fin, ce fut un plaisir, et j'espère avoir un tome 2 !

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2021-09-20T23:18:08+02:00

Et voilà la petite pépite du mois !

C'était magique ! Une ambiance intemporelle dans une nouvelle Orléans digne de 'the originals'. Sombre, violent, brumeux, mystérieux, musical, marécageux, dangereux, surnaturel. J'étais plongée la bas et je ressentais tout. Je voyais tout. J'avais envie d'y être.

L'histoire m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Il y a peu de choses que je n'ai pas aimé mais tellement d'autres qui m'ont conquises !

Le suspens aura duré jusqu'à la fin. Certains personnages nous mènent par le bout du nez. Je n'ai pas vu grand chose arriver. Je ne savais pas où donner de la tête.

Les personnages étaient fantastiques. J'ai tous adoré leur rôle. Dosés la perfection. Pas de clichés trop pompeux. C'était agréable.

Le seul vrai point presque négatif ? Cette fin ! Une suite ? Il est difficile de rester ici une fois qu'on est attaché au roman...