La Nuit des Rois

Description ajoutée par Ethan-Harris 2016-07-12T14:51:27+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Une tempête provoque le naufrage d'un navire venant de Messine qui transporte Viola et son jumeau Sébastien. Les deux jeunes gens survivent au naufrage mais échouent à deux endroits différents de la côte, chacun croyant qu'il a perdu son jumeau. N'étant plus sous la protection de son frère, Viola se déguise en homme et se présente à la cour d’Orsino sous le nom de Césario. Le duc lui offre de devenir son page et la charge de plaider sa cause auprès d’Olivia. Cette ambassade ne plaît guère à Viola, secrètement amoureuse du duc, mais ravit

Olivia qui est immédiatement séduite par ce beau jeune homme. Arrive Sébastien dont l'extraordinaire ressemblance avec Césario trompe Olivia. Après une série de quiproquos auxquels participent un quatuor de comiques, Viola peut révéler sa véritable identité. Elle

épouse le duc et Sébastien épouse Olivia.

Lors de la création, il existait un degré supplémentaire de travestissement qui jouait encore davantage sur un érotisme ambigu : en effet il était interdit aux femmes de monter sur scène et tous les personnages féminins étaient interprétés par de jeunes acteurs. Le rôle de Viola était tenu par un jeune homme, jouant le rôle d’une demoiselle habillé en garçon qui soupire d’amour pour Orsino

Extrait ajouté par Caroline 2013-08-20T14:18:36+02:00

"Si doux est l'amour que nous avons imploré, plus doux est l'amour qui s'offre de lui-même".

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-02-26T21:39:48+01:00

Je connaissais déjà l'histoire, j'avais film un film il y a plusieurs années qui s'était inspiré de cette pièce de théâtre.

J'étais assez curieuse en commençant le livre.

L'histoire est celle de Viola et Sébastien, deux jumeaux. Leur bateau fait naufrage et ils échouent non loin des terres du duc Orsino. Chacun pense que l'autre est mort en mer, du coup, Viola, laissé sans la protection de son frère décide de se mettre au service du Duc sous l'apparence d'un homme. S'ensuit bien entendu quelques quiproquos assez amusants.

La pièce est sympathique, bien écrit et plutôt amusante. Elle m'a permis de passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Julma 2019-12-12T20:06:52+01:00

Un bonne pièce comme je les aime. Comme souvent dans ce genre de construction, l'intrigue des maîtres m'emballe beaucoup plus que celle des valets. Dans ce cas précis les valets occupent bien deux tiers de la pièce, du coup j'ai un peu trouvé le temps long vers le milieu. Ça reste quand même un régal de lire du Shakespeare.

Commentaire ajouté par tinybook 2018-11-11T20:27:19+01:00

J'ai malheureusement par accroché, très difficile de rentrer dans l'histoire pour ma part.

Commentaire ajouté par Swirl 2018-06-04T11:52:37+02:00

C'est une pièce intéressante par ses thématiques, mais je pense qu'il est beaucoup plus facile de l'apprécier en la voyant jouée plutôt qu'en la lisant.

Commentaire ajouté par MisterMistake 2018-02-09T17:03:48+01:00

J'ai été ravi de pouvoir découvrir une des pièces moins connues du Barde grâce à un cours de littérature anglaise en licence. La langue est époustouflante de richesse et les notes de bas de page de l'édition Arden m'ont permis de comprendre plein de nuances linguistiques et culturelles.

On dit qu'il est inutile d'expliquer une blague car si il faut l'expliquer elle n'est plus drôle, mais dans ce cas précis c'est loin d'être vrai : beaucoup des jeux de mots et autres sous-entendus salaces dont l'implicite a changé avec le temps m'ont plié de rire une fois que le sens en a été éclairci.

Cette pièce est surprenemment d'actualité avec les questions sur le genre qu'elle soulève et elle devrait être mise plus en avant dans le catalogue certes déjà riche de Shakespeare.

Je ne crois pas qu'il ait jamais écrit une œuvre qui ne soit un chef d’œuvre.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-02T19:17:45+02:00

Cette pièce ne figure pas dans mes pièces préférées de l'auteur. Histoire peu intéressante.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-02T19:12:12+02:00

Pas la meilleure histoire de William Shakespeare mais qui se laisse lire.

Commentaire ajouté par Ethan-Harris 2016-07-12T14:46:56+02:00

Belle pièce , même si elle est loin d'être ma préférée , j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par nonolly 2016-02-08T20:08:39+01:00

Lu en anglais. Parfois un peu difficile d'accrocher à cause de la langue qui n'est pas la même aujourd'hui évidemment mais j'ai quand même passé un très bon moment et je me suis amusée ! Très divertissante.

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2015-06-23T18:31:44+02:00

Belle pièce de Shakespeare, mais pas ma préférée. La voir au théâtre m'a plus plu que la lire.

La Nuit des Rois

• France : 1999-07-26 - Poche (Français)

Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T17:47:47+01:00
cinpop l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-15T06:31:53+02:00
Keirah l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-29T22:34:54+01:00

• La Nuit des rois, ou Ce que vous voudrez - Français