La nuit des secrets

Description ajoutée par bridget 2013-05-22T17:30:14+02:00

Isaac Golder est un auteur célèbre dans le monde entier qui a bâti sa gloire littéraire sur un mensonge. A 82 ans, il avoue publiquement avoir volé le roman qui l’a fait connaître à son amour de jeunesse, une jeune femme déportée à Ravensbrück en 1943, rescapée du camp mais disparue depuis la fin de la guerre.

Tandis que les conséquences du scandale qui s’ensuit se répandent comme une traînée de poudre à travers le monde, un jeune Argentin d’origine allemande, fils d’un sous-officier ayant sévi à Ravensbrück, entame une correspondance avec l’imposteur repenti afin de dissiper les ombres de l’histoire familiale.

Au fil des lettres échangées par les différents protagonistes, le passé remonte à la surface, certains masques se fissurent, révélant des identités toujours plus incertaines, et ceux qui croyaient s’être affranchis de leur histoire doivent enfin s’y confronter.

Extrait ajouté par fan06 2020-03-26T15:26:18+01:00

La nuit souffle sur la vitre de la fenêtre entrouverte. J’aperçois, au loin, une légère vapeur ; elle semble exhalée par la terre. Des étincelles crépitent entre les arbres. Un parfum m’étourdit. Des voix résonnent à mes oreilles, des voix de gens épuisés, d’une mélancolie qui me glace. Dans une demi-heure, peut-être moins, mon aveu causera un scandale : la nuit ne me le pardonnera pas. Elle emportera ses odeurs et ses sons loin de moi. Elle me privera à jamais de ses charmes. « La nuit s’offre pleinement aux hommes capables de garder pour eux les secrets de leur vie, disait mon poète favori. Sensuelle, généreuse avec les ténébreux, elle méprise les faibles qui veulent soulager leur conscience. » Oui, à mon âge, je devrais savoir bâillonner ma mémoire comme on ligote un ennemi, je devrais pouvoir dominer ma culpabilité. Je n’y parviens pas. Soudain, quelqu’un me tape sur l’épaule. Un homme blond m’invite à le suivre.

– Désolé de vous avoir fait attendre, ajoute-t-il. J’ai dû passer au Vatican afin de… Enfin, c’est une longue histoire.

Commentaire ajouté par fan06 2020-03-26T15:16:33+01:00

Difficile de tourner la dernière page d'un tel livre tant ses personnages nous ont touché, interpellé, voire hanté ... Tragique et magnifique. L'auteur de sa superbe plume, toute en violence et subtilité, nous offre, sous forme de correspondance entre 3 personnes, une œuvre mêlant fiction et réalité (ultra précis et bien documenté). Je ne parlerai pas de cette terrifiante réalité connue et moult fois retranscrite mais de la partie fiction. David Doma a très bien su décrire cette douleur, ces fantômes accrochés tels des ombres aux personnages complexes, torturés et surtout hantés par ce terrible passé. Les non-dits, les silences auront raison de ses êtres aux vies gâchées... Tout simplement magnifique et bouleversant.

La nuit des secrets

• France : 2013-05-22 - Poche (Français)

fan06 le place en liste or
2020-03-26T14:48:16+01:00