La nuit des trente

Description ajoutée par x-Key 2015-01-06T15:56:21+01:00

C'est l'histoire d'un garçon, Félix, qui décide de passer une nuit de vagabondage dans Paris pour fêter ses trente ans. Un garçon qui découvre soudain qu'il est devenu adulte sans s'en rendre compte. Parce que, avec la fin de la vingtaine, c'est une forme de légèreté qui est sur le point de disparaître et peut-être aussi quelque chose de plus essentiel. Mais quoi ? Pendant cette nuit pleine d'incertitudes, de coïncidences et d'imprévus, le nouveau trentenaire découvre qu'il ne mène pas forcément la vie qu'il espérerait mener, et sa rencontre avec Louise, une jolie jeune femme qui disparaît aussi vite qu'elle est apparue, ne fait que raviver des souvenirs enfouis depuis des années. Où le conduira ce vagabondage nocturne ? Parviendra-t-il à retrouver Louise ? En tout cas, Félix n'aurait jamais imaginé que cette nuit l'emmène aussi loin...

Extrait ajouté par JLB21 2018-04-04T21:51:41+02:00

Les années ont défilé. Alors, trente ans? Trente ans déjà? Que s’est-il passé durant tout ce temps? Il se souvient de l’enfance, de l’école, du collège, puis du lycée. Ensuite tout est allé trop vite. Il s’agit non pas d’une succession d’images, mais plutôt d’une superposition, mécanique, du quotidien. Le fameux métro, boulot, dodo prend tout son sens. Quelle différence entre la semaine dernière et celle-ci? Entre cette année et la précédente? La table qu’il occupe dans l’open-space. C’est tout. Le reste s’articule autour d’une répétition. Arriver au travail le matin, toujours à la même heure, le quitter le soir, là encore, à la même heure. Trajet en scooter multi répété, prendre la rue Vivienne, remonter Trinité, Saint-Lazare, rue de Londres et se garer près du bureau. Puis, à la fin de la journée, sens inverse. Même pas le temps d’un tour de cadran complet, qu’il doit déjà reproduire à rebours le trajet bouclé.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2018-06-15T16:42:33+02:00

Il me semble qu'il s'agit du tout premier roman de Éric Metzger. Je ne l'avais (encore) jamais lu. J'avais lu ces autres romans, mais pas encore celui-ci. Voilà qui est à présent fait. Comme pour les autres, la plume de Éric Metzger est toujours aussi magnifique et touchante à la fois. Et le roman a aussi été très intéressant... Je vous conseille ce manuscrit qui vous fera voyager aux quatre coins de la ville de Paris durant une centaine de pages.

Commentaire ajouté par fantastique27 2018-04-18T21:25:28+02:00

Un récit un peu décevant mais qui nous fait tout de même voyager aux quatre coins de la vie nocturne parisienne et des déboires amoureux du personnage. Je n'ai pas passé un mauvais moment à la lecture. Même si je m'attendais à quelque chose d'un peu moins simple, le style est fluide et le personnage attachant nous donne envie d'aller au bout.

Commentaire ajouté par Mirrae 2017-08-06T19:45:07+02:00

Je ne vais commenter que la fin du livre car je pense que c'est le moment de l'histoire sur lequel j'ai le plus de chose à dire.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est la toute première fois qu'une histoire me surprend autant. J'avais tout imaginer dans ma tête. Un suicide, un retour vers son fantôme ou vers la fille avec laquelle le personnage principale (Felix je crois?) a passer la nuit mais NON. Ce mec a une famille. Il a un enfant et une femme. Ca m'a vraiment choqué car je m'attendais à tout sauf à ça et finalement ça a changé toute ma perceptions de l'histoire. L'auteur a vraiment très bien joué son coup.

Je conseille donc vivement ce livre à tout le monde. Je suis sûre que vous allez beaucoup l'apprécier aussi.

La nuit des trente

• France : 2015-01-08 (Français)
  • France : 2017-01-03 - Poche (Français)