Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Nuit du bûcher



Description ajoutée par x-Key 2015-11-04T14:56:14+01:00

Résumé

Rome, 1598. L’Inquisition sévit contre les hérétiques. Enfermés dans des cellules où l’eau stagnante les empêche de s’allonger, les condamnés reçoivent à la veille de leur exécution sur le Campo dei Fiori, la visite d’inquisiteurs pour les inciter à se repentir et à reconnaître publiquement leurs fautes.

Un Carme d’Avila, venu prendre des « leçons d’Inquisition », demande d’assister à la dernière nuit d’un hérétique. On lui accorde cette faveur. Malgré sept ans de prison et de tortures, le condamné ne s’est jamais repenti : il s’appelle Giordano Bruno. L’Espagnol assiste aux dernières exhortations, vaines, des inquisiteurs, et au petit matin accompagne le prisonnier au bûcher. Saisi par la violence de cette expérience, il voit toutes ses certitudes vaciller…

Ce roman écrit en 1974 révèle un aspect inédit de l’œuvre du grand écrivain hongrois. Nourri de l’expérience de la guerre, du fascisme, et du stalinisme qui poussera Márai à l’exil, il expose le regard lucide d’un homme sur l’idéologie totalitaire, conçue pour broyer la volonté et la dignité humaines.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par coreanPop 2016-01-06T19:03:17+01:00

Au nom du Père, du fils et du saint esprit, Amen. A urbain, mon chère frère.

Le porteur de cette missive, bien qu'hérétique , est un honnête homme. Il s'apprête à traverser la France en voiture à chevalet devrait arriver a Burgos au printemps avec une cargaison de cuir tanné et de toile de Bourgogne, si on ne le dépouille pas en chemin. En partant de Burgos, il espère atteindre Avila au cœur de l'été en passant par Madrid et Tolède. Son nom est Gioovanni Manzoli (...)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nepheris 2018-12-24T16:29:23+01:00
Argent

Livre un peu difficile à lire, en raison du thème abordé (l'inquisition et ses méthodes pour lutter contre l'hérésie) et de la précision (l'auteur est clairement très renseigné sur la période et sur son sujet, et il se lance à plusieurs reprises dans de réflexions à caractère idéologique essentielles mais complexes), mais ô combien passionnant, La nuit du bûcher est le récit d'une libération. Le personnage de Giordano Bruno, bien que présent sur un petit nombre de pages, est absolument central et est décrit avec beaucoup d'intelligence. Ce célèbre hérétique a tenu sept ans dans les prisons de l'Inquisition et constitue un cas intéressant d'intellectuel qui, incapable d'accepter le dogme, a refusé de renier ses positions afin de se sauver. La façon dont il est décrit par le narrateur témoigne du basculement qui se profile dès la première page : l'hérétique est doté d'une grâce que les prêtres et les croyants n'ont pas.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour résumer, le narrateur choisit la liberté, mais une liberté coûteuse, difficile ; au prix de son confort et de la simplicité de son existence, il fait ce choix de quitter l'habit ecclésiastique - et c'est ainsi que, de son propre aveu, il apprend à mieux connaître le cœur des hommes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2016-05-17T17:44:41+02:00
Or

Livre costaud sur les horreurs de l'inquisition. Les terroristes du Christ ou plutot de la papauté au nom de Dieu. Cela se passait il y a six cents ans ....Vouloir à tout prix imposer un religion et un façon de penser. Le protestantisme est né en réaction à ces outrances dont les moimes de l'époque se sont rendu coupables.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Nuit du bûcher

  • France : 2015-11-05 (Français)
  • France : 2017-03-15 - Poche (Français)

Activité récente

Mietje l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-17T17:38:11+02:00

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode