La Nuit du carrefour

Description ajoutée par saltanis 2010-09-12T11:58:55+02:00

Quand Maigret, avec un soupir de lassitude, écarta sa chaise du bureau auquel il était accoudé, il y avait exactement dix-sept heures que durait l'interrogatoire de Carl Andersen.

On avait vu tour à tour, par les fenêtres ans rideaux, la foule des midinettes et des employés prendre d'assaut, à l'heure de midi, les crémeries de la place Saint-Michel, puis l'animation faiblir, la ruée de 6 heures vers les métros et les gares, la flânerie de l'apéritif... La Seine s'était enveloppée de buée. Un dernier remorqueur était passé, avec feux verts et rouges, traînant trois péniches. Dernier autobus.

Dernier métro. Le cinéma dont on fermait les grilles après avoir rentré les panneaux-réclame... Et le poêle qui semblait ronfler plus fort dans le bureau de Maigret. Sur la table, il y avait des demis vides, des restes de sandwiches.

Extrait ajouté par cynodon78 2022-06-27T11:16:58+02:00

«  Vous vous vantez… Hier encore, quand vous étiez ici et que je vous laissais apercevoir un sein, vous aviez la gorge sèche, le front moite, en bon gros que vous êtes… Maintenant, bien sûr que ça ne vous fait plus rien… Et pourtant, je ne suis pas plus moche… »

Commentaire ajouté par vanitalia 2023-11-05T12:51:29+01:00

Histoire policière plaisante à lire. Bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par cynodon78 2022-06-27T09:31:43+02:00

Un des meilleurs Maigret ! La priorité de la description de la psychologie des personnages laisse la place dans ce roman à de …l’action. Le personnage principal ne nous avait que peu habitué à courir, intervenir, faire le coup de poing… une réussite pour ce roman qui se lit d’une traite avec une intrigue simple mais bien décrite, du côté d’Arpajon !

Commentaire ajouté par Hanayu 2017-01-19T17:31:40+01:00

Hem...Simenon...ayé j'en ai lu un !! Et...je comprends pourquoi Maigret a eu sa série à la télé...c'est écrit comme un scénario pour (grand ou petit) écran ! Il y a tout une mise en scène, une mise en place (des lieux et personnages), des rebondissements bien ficelés, une pointe d'inattendu...c'est donc objectivement un bon polar...que je n'ai pas du tout aimé!^^ J'ai un souci avec l'écriture je pense...je ne sais pas...tout du long je me suis fait la réflexion « je n'ai jamais regardé un Maigret à la télé (du temps ou ça passait) c'est dommage...ah mais non...de toute façon je n'aurais pas adhéré ! ». Peut-être est-ce l'ambiance ou l'enquêteur...mais j'aime bien avoir un repère « sympathique » dans un récit...et là je n'en ai pas trouvé...pas trace d'humour non plus...l'intrigue est originale d'entrée...cependant j'ai lu son déroulement « distraitement » (juste pour avoir sa finalité...mais sans grand intérêt de ma part)...

Commentaire ajouté par alpe1994 2011-12-11T15:24:21+01:00

J'ai du lire se livre pour mon cour de français... Je ne pensais pas que je pourrais aimer, comme quoi la vie nous réserve bien des surprises... Vraiment bien fait !

La Nuit du carrefour

• France : 1989-12-01 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-27T20:36:11+02:00