Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par MaudeElyther 2021-11-04T17:22:28+01:00

En bref : À la fois odyssée, conte contemplatif, philosophique et réflexif, science-fiction (mais pas que car elle est plutôt un prétexte), Romain Lucazeau signe avec "La Nuit du Faune", un roman vertigineux, un Objet Littéraire Non Identifié comme je les aime. D'une rencontre entre deux êtres que tout oppose, va découler un prodigieux voyage cosmique qui repoussera les limites des galaxies. Étourdissant, effroyable, le récit nous émerveille et nous entraîne à travers ses riches embranchements qui déploient de nombreuses pistes réflexives, à propos de l'impermanence, du cycle de la vie qui se répète, de la place des arts... tout en développant une contemplation qui se veut active.

Récit époustouflant et merveilleux, le lecteur/la lectrice plonge au côté d'Astrée et de Polémas dans les tréfonds mystérieux et insondables du cosmos. Si la fillette et le Faune y trouvent respectivement de nouvelles découvertes et une réponse aux questions, nous y dénichons nous le sublime, ce vertige qui nous conduit au seuil d'un imaginaire vaste et infini, en poétique allégorie des galaxies. En sus, j'espère que nous acquerrons, comme Polémas, un peu de sagesse.

Mon retour complet : http://maude-elyther.over-blog.com/2021/11/romain-lucazeau-la-nuit-du-faune-editions-albin-michel-imaginaire-1er-septembre-2021.html

Commentaire ajouté par RomyRead 2021-09-30T16:42:46+02:00

Je ne peux noter ce roman étant donné que je l'ai abandonné.

J'écris mon avis à chaud car ce livre m'a vraiment sortie de ma zone de confort (comme tous les Albin Michel Imaginaire que j'ai pu lire)

Que dire ? Un roman qui mêle science-fiction et philosophie. Un voyage initiatique pour nos héros qui veulent découvrir d'où ils viennent et où ils vont, découvrir leur place dans l'univers. Un voyage dans le passé et dans le futur, qui reprend les débuts de notre planète Terre jusqu'à notre apparition et notre extinction, suivi des nouvelles espèces intelligentes et de leur extinction à leur tour. Un cercle sans fin.

Beaucoup de notions scientifiques sont abordées plus on avance dans le récit. Une écriture très particulière, assez onirique, philosophique qui passe ou qui casse. Pour moi, malheureusement, ça a cassé.

Le livre n'est pas mauvais, l'écriture n'est pas horrible. Loin de là. Je peux comprendre la volonté de l'auteur quand il a écrit ce livre. Ce qui a pêché est juste le fait que je n'ai pas été du tout sensible à cette histoire, à ce conte.

Par moment, j'arrivais à accrocher et à voyager parmi les étoiles avec nos héros. Mais la plupart du temps, mon esprit divaguait et impossible de revenir dans la concentration nécessaire pour comprendre tous les tenants et aboutissants de l'histoire.

La nuit du faune est un ovni dans ma bibliothécaire. Un livre qui me restera en tête et pour lequel je regrette ne pas avoir accroché car je suis sûre qu'il peut apporter beaucoup en matière de réflexion sur le monde et l'univers.

Peut-être était-ce un peu trop ovni pour ma part ? Je pense qu'il faut avoir un bagage assez complet en science-fiction pour aborder les notions scientifiques mais aussi être sensible à la philosophie et aux questions existentielles qui définissent l'Homme. Sans ça, ce roman peut paraitre incompréhensible, perché...

Un roman qui n'est pas adapté à tout le monde, malheureusement. Je ne regrette absolument pas le parcours écourté que j'ai eu avec ce livre. Je suis contente d'avoir tenté le genre et le style de l'auteur. Je sais maintenant que ce n'est pas fait pour moi mais je suis sûre qu'il trouvera de nombreux adeptes.

Dans tous les cas, je ne peux que le conseiller. Si cela ne l'a pas fait pour moi, peut-être que cela le fera pour vous. C'est un livre à tester.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2022-07-26T21:22:49+02:00

C’est toujours avec appréhension que je commence un livre qui a déclenché un déferlement de critiques dithyrambiques lors de sa sortie : les commentaires des blogueurs engendrent de telles attentes (en ce qui me concerne) qu’elles sont souvent déçues. Alors j’ai patienté quelques mois que la vague reflue un peu, en espérant ainsi mieux apprécier ce roman qui s’écarte des sentiers battus.

(à noter, en hors sujet : la première fois que j’ai lu le titre, l’année dernière, j’ai pensé à un satyre (*). J’ai imaginé un être lubrique mi-homme mi-bouc, guettant sa proie, une bergère isolée. Caché derrière un arbre de la Grèce antique, il se préparait à ensorceler sa victime en jouant avec une flûte de pan. Et quand j’ai vu dans les commentaires que le premier personnage du livre était une petite fille, j’ai été très perplexe… Mais j’ai vite compris qu’il s’agissait ici d’un gentil faune !

(*) après quelques recherches, il s’avère que le faune est bien l’équivalent romain du satyre grec. Je n’étais pas très loin).

Comment présenter ce roman ? À la fois conte philosophique, space opera et œuvre de hard SF, le texte fourmille de références littéraires et d’allégories. Sa taille modeste (moins de 300 pages) est inversement proportionnelle à sa densité.

Astrée est une petite fille en sa montagne, isolée depuis des millions d’années, et dernière représentante de son espèce. Un beau jour, un faune, membre d’une jeune espèce à l’aube de la civilisation (soit l’exact opposé d’Astrée) grimpe la montagne pour rencontrer ce qu’il croit être une divinité : il veut le savoir, car il croit que le savoir mène au pouvoir. Astrée s’empresse de balayer ses espoirs : la connaissance totale annihile le désir. Elle lui explique posément le cycle de l’évolution : la race des faunes, comme sa propre race, est condamnée à terme. Mais Polémas — c’est ainsi qu’elle a baptisé son visiteur — suscite son intérêt, elle qui ne connaissait plus la joie et qui se montre ravie à la perspective d’un changement. Elle décide de l’entraîner dans un voyage spatial, d’abord au sein du système solaire, puis au-delà, à la rencontre d’autres espèces et d’autres civilisations, pour lui montrer le devenir de celles-ci. Mais même Astrée, convaincue de tout savoir, en apprendra plus qu’elle ne se l’imaginait.

Servi par un texte soigné, de nombreuses références littéraires, et un sens du wordbuilding épatant, l’auteur ne se contente pas de nous faire voyager à travers l’univers ; il explore les théories physiques et astrophysiques — toujours présentées avec poésie — pour concevoir un « méta-cycle » de l’évolution des espèces, dépassant largement les limites du biologique. Les derniers chapitres offrent des perspectives fascinantes sur l’univers, mais impossible d’en parler sans en dévoiler trop.

Le roman sort clairement du cadre des histoires typiques de la science-fiction, il est plutôt un conte hors-norme, prétexte à réflexion. L’auteur nous propose sa vision de l’opposition entre la sagesse des anciens et l’envie de vivre des plus jeunes, ou encore — et surtout — son interprétation de l’entropie habituellement présentée comme inévitable. On est ici très loin des récits désespérants publiés sur le sujet, et l’intrigue réalise un saut qualitatif qui positionne le texte très au-dessus de la production sciencefictive commune.

La clef est là : l’auteur s’inscrit dans la lignée de ces grands penseurs d’autrefois, qui maîtrisaient à la fois les disciplines scientifiques les plus pointues et les humanités les plus exigeantes. Il nous avait déjà démontré, avec son précédent roman Latium, que la confrontation entre ces savoirs était fertile ; il continue avec La Nuit du Faune à nous offrir une science-fiction ambitieuse, accessible, philosophique, scientifique et poétique… sans négliger l’imaginaire.

Quand on le referme, on sait déjà qu’on le relira, un jour.

Commentaire ajouté par Julien-249 2022-08-06T02:11:55+02:00

Une friandise, parce que trop court.

Un festin, parce que dense et complet.

Un régal, parce que beau, poétique, intelligent.

Découvrez les mystères de l'univers et le sens de la vie en suivant le parcours initiatique d'un 🦁, d'une petite fille et d'un robot. Derrière le clin d'œil au Magicien d'Oz, il y a surtout une référence à un roman culte datant du 17eme siècle. Une réflexion sur les mêmes thèmes de justice, paix et bienveillance.

Le tout est articulé dans un space opéra cosmique avec une simple mais rigoureuse et passionnante vulgarisation de l'astrophysique, de la physique atomique, de la chimie, des mathématiques et de l'informatique... Spins, intrication et mécanique quantique au menu, électrons, photons, neutrinos et baryons, intelligence artificielle, vie et conscience...

On ressort de cette délicieuse aventure instruit, curieux, amusé, ébahi, rassuré peut-être même.