La Nuit du sérail

Description ajoutée par annick69 2014-02-28T13:58:02+01:00

Aimée Dubuc de Riverie, cousine de la future impératrice Joséphine, naquit à la Martinique à la fin du XVIIIè siècle. Capturée par les pirates barbaresques à l'âge de quinze ans, offerte par le Dey d'Alger au Sultan de Constantinople, elle verra dès lors toute son existence se dérouler dans le Sérail. Favorite du vieux Sultan, amoureuse et aimée de son successeur, mère adoptive d'un troisième Sultan, elle détiendra un pou-voir occulte de plus en plus important.

Rédigeant ses Mémoires alors que ses jours sont comptés, Aimée revit l'incroyable aventure de l'enfant qui croyait en son destin : comment l'adolescente réduite en esclavage devint, à travers l'amour et les larmes, une jeune femme passionnée puis une Sultane au sommet de la puissance dans le monde clos, violent, fastueux et fascinant de la cour de Turquie.

Michel de Grèce, en donnant la parole à son héroïne, anime d'un souffle romanesque la parfaite reconstitution d'une vie hors du commun.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-25T22:16:03+02:00

Le regard de la reine Marie-Caroline s'alluma d'une lueur chaleureuse.

- Mon enfant, vous vous faites des illusions. Les rois, les généraux ne font rien. J'ai payé pour le savoir. Ce sont les détails, les petits faits qui fabriquent l'Histoire. Il suffit d'un grain de sable pour arrêter la machine, parfaitement huilée. Ce grain de sable auquel nul ne pense... soyez-le. Les guerres ne se gagnent pas avec des régiments mais avec des idées... Trouvez une idée !

Quelle merveille ce livre! Si je ne suis d'habitude pas plus attirée que ça par l'Orient, il y a ici de quoi captiver les plus réticents. Le plus remarquable est l'écriture qui accroche le lecteur dès les premières pages et le garde en haleine jusqu'à la toute fin de l'histoire! Pas un seul temps mort, pas une seule longueur. L'auteur a su mettre en avant la dualité qui sévit dans le coeur et la tête d'Aimée/Nakshidil d'une façon remarquable et cela au travers de ses actes et de ses pensées. La politique de l'Empire Turc, si elle peut paraitre impressionnante et difficile à comprendre au début, devient au fil du livre une seconde nature, on comprend directement les enjeux. Je ne pensais pas tomber sur une telle bonne surprise en commençant ce bouquin dont la couverture ne me plaisait pas plus que ça. Une preuve de plus que l'habit ne fait pas le moine. Un vrai chef d'oeuvre à mes yeux!

Commentaire ajouté par Calypso2000 2023-06-28T09:26:41+02:00

Quelle vie a eu cette femme!!! C'est vraiment un bonheur de découvrir ce personnage à travers le livre de Michel de Grèce qui est un conteur né. Je crois que je vais essayer de m'acheter tous ses livres.

Commentaire ajouté par Carole-239 2021-01-31T14:28:42+01:00

mes lectures d'ado

Commentaire ajouté par MSNordlys 2020-11-15T08:36:06+01:00

Encore un vrai joyau signé Michel de Grèce. Ce roman oriental nous plonge dans l'âme de l'empire ottoman et du monde méconnu des intrigues et des amours au sein du harem impérial.

Commentaire ajouté par M_Savoie 2020-04-27T16:23:55+02:00

J'ai lu ce livre lorsque j'étais ado et n'ai pas oublié l'histoire de cette jeune femme qui m'a fait découvrir la vie dans un harem qui reste toujours un mystère.

Ce livre est captivant et très bien écrit.

Commentaire ajouté par Bookievore 2017-12-24T01:42:36+01:00

J'ai lu ce livre que m'avait passé ma grand-mère, ça se laisse lire, ce n'est pas transcendant mais c'est agréable découvrir le monde du harem qui a toujours été un lieu de fascination pour nous occidentaux.

Commentaire ajouté par Erolin 2016-07-08T17:24:30+02:00

Tout simplement passionnant! On ne s'ennuie pas une seconde, et c'est pourquoi j'ai dévoré ce roman d'une traite. Savoir que cette histoire serait vraie la rend encore plus intéressante, si c'est possible. La héroïne, bien que prisonnière dans un pays extrêmement différent de la France ou de sa Martinique natale, un pays qu'elle qualifie même de "barbare", réussit à reprendre la situation en main et même à en tirer avantage.

La jeune et naïve Aimée devient une femme forte et déterminée. On la voit mûrir tout au long du livre, jusqu'à ce qu'elle devienne vraiment une femme de pouvoir.

On ne s'attarde pas trop sur les histoires sentimentales, ce qui est bien agréable. Au contraire, il n'y a pas de temps mort, et on apprend beaucoup au niveau historique.

Commentaire ajouté par lelette1610 2016-06-10T10:05:54+02:00

J'ai lu ce livre lors de sa parution et n'ai pas oublié le destin de cette jeune fille qui nous plonge dans la vie d'un harem qui, pour nous, occidentaux, relève du mystère.

Même s'il y a débat sur la véracité de cette histoire, ce livre est captivant et bien écrit.

Commentaire ajouté par Bouboule 2015-11-17T23:06:42+01:00

Commentaire ajouté par Isawien 2015-02-09T20:31:17+01:00

Un très bon roman historique, j'ai bien aimé le lire :)

Je recommande.

Commentaire ajouté par Ellia 2014-04-04T11:41:57+02:00

Une magnifique histoire d'aventures mêlé de romantisme écrit par un hommes de talent ! j'avais déjà lu son livre sur Jeanne d'Arc qui m'avait beaucoup plu. J'espère avoir l'occasion de lire d'autres livres de cet auteur ! Livre à lire absolument !

La Nuit du sérail

• France : 1992-07-15 - Poche (Français)

Lysou83 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-21T06:38:23+01:00