La Nuit du Solstice : L'Intégrale

Description ajoutée par angel2 2012-06-27T11:28:05+02:00

Selon la légende, il y a bien longtemps, les passages reliant la Terre au Féérie Féerie ont été scellés, éloignant à jamais les humains de ce monde où les contes vivent encore. Seule la magicienne Morgana Shee détient le secret du dernier enchantement qui en ouvre les portes. On raconte que sa résidence est construite sur le dernier passage existant… La maison sur la colline est un lieu étrange. Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore sa grande sœur, Alys, ainsi que ses amis, les jumeaux Charles et Janie, de l’y accompagner. Là-bas, grâce à une formule obscure qui leur permet de traverser les miroirs, ils sont transportés dans un autre univers, le FéérieFéerie, où la magie règne. Un monde où la sorcière Morgana, gardienne des portes, a disparu. Or le solstice d’hiver approche, seul moment d’ouverture du dernier passage. Et maintenant que les portes ne sont plus gardées, le terrible mage noir Cadal prévoit de l’utiliser pour envahir et asservir les humains. Pour l’en empêcher, Claudia, Alys, Charles et Janie vont devoir libérer Morgana, retenue prisonnière par un sombre enchantement. Mais comment retrouver la sorcière protectrice dans ce monde aussi étranger qu’imprévisible? Trouver le passage ou se perdre à jamais… Selon la légende, il y a bien longtemps, les passages reliant la Terre au Féérie Féerie ont été scellés, éloignant à jamais les humains de ce monde où les contes vivent encore. Seule la magicienne Morgana Shee détient le secret du dernier enchantement qui en ouvre les portes. On raconte que sa résidence est construite sur le dernier passage existant… La maison sur la colline est un lieu étrange. Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore sa grande sœur, Alys, ainsi que ses amis, les jumeaux Charles et Janie, de l’y accompagner. Là-bas, grâce à une formule obscure qui leur permet de traverser les miroirs, ils sont transportés dans un autre univers, le FéérieFéerie, où la magie règne. Un monde où la sorcière Morgana, gardienne des portes, a disparu. Or le solstice d’hiver approche, seul moment d’ouverture du dernier passage. Et maintenant que les portes ne sont plus gardées, le terrible mage noir Cadal prévoit de l’utiliser pour envahir et asservir les humains. Pour l’en empêcher, Claudia, Alys, Charles et Janie vont devoir libérer Morgana, retenue prisonnière par un sombre enchantement. Mais comment retrouver la sorcière protectrice dans ce monde aussi étranger qu’imprévisible? Trouver le passage ou se perdre à jamais…

Extrait ajouté par Joey001 2013-07-30T18:58:05+02:00

Le lendemain, Alys ne cessait d'aller et venir, l'air inquiet ; Janie restait absorbée dans ses pensées ; quant à Charles et Claudia, ils s'étaient plongés dans un livre de magie, à la recherche d'un ''élément interne attestant à l'existance de Féerie''. Personne ne bougea jusqu'à quinze heures, moment où, d'un commun accord, les quatre enfants sautèrent sur leurs vélos et foncèrent sur la route menant au vieu manoir sur la colline.

Le plus gros avantage de ce roman est devenu pour moi un énorme inconvénient : La Nuit Du Solstice regroupant deux opus en un seul, je me sentais obligé d'avaler les deux tomes en même temps. Mais, malheureusement, en terminant le tome 1, je dois me rendre à l'évidence : je n'accroche vraiment, mais alors vraiment, pas à l'histoire. Je déteste ne pas terminer un livre. C'est horriblement frustrant, mais c'est ainsi. Je peux au moins me dire que j'ai été au bout du premier tome, ce qui me déculpabilise un peu. Je suis d'autant plus gêné de ne pas arriver à la conclusion de La Nuit Du Solstice car les Édition Michel Lafon me l'ont très gentiment offert grâce à notre partenariat. Moi qui voulait tenter à nouveau du L.J. Smith, je dois bien avouer que je suis déçu. Explications.

Au départ, l'intrigue qui se met en place m'a très agréablement surpris. Les personnages principaux, à savoir Alys, Claudia, Charles et Janie, sont tous adorables. Comme ils sont frères et soeurs, on sent bien qu'il y a une vraie complicité et un véritable attachement entre eux. C'est vrai qu'au niveau des protagonistes, La Nuit Du Solstice ne m'a pas chagriné. Du moins, dans les premiers chapitres. Ils m'ont paru très profonds, pleins d'humanité et très protecteurs les uns envers les autres. Il est vrai que là, Lisa Jane Smith marque des points.

Malheureusement, très vite, plusieurs évènements vont se succéder. Et là... C'est la débandade. Dès le départ, j'ai trouvé que l'auteure utilisait beaucoup trop la facilité. Les réactions des personnages face à certaines situations m'ont semblé surfaites et peu travaillées. Trop simples, trop prévisibles, les surprises et les dénouements de ces dernières m'ont juste énormément déplu. J'ai eu l'impression que L.J. Smith optait, à chaque fois, pour le chemin le plus basique à prendre. Dommage, car j'aime lorsqu'une histoire me surprend et me coupe le souffle. Ici, je n'ai rien ressenti de cela.

Même si j'adore me casser la tête pour comprendre une énigme ou une histoire, il y a bien une chose que je déteste faire pour déchiffrer l'univers que l'auteur a voulu nous transmettre : relire sans cesse la même page pour tenter de digérer la mythologie qu'on veut nous offrir. Les descriptions de Lisa Jane Smith concernant Féerie m'ont juste complètement perdu. Je suis incapable de vous expliquer le fonctionnement de ce monde magique. Tout est confus, et j'ai eu l'impression, à plusieurs reprises, que nous découvrions des choses d'un seul coup au milieu de l'histoire, alors qu'elles auraient dû nous être expliquées auparavant. Soit on reçoit une tonne d'explications d'une traite, soit les non-dits se multiplient et on se perd totalement dans l'histoire. Pourtant, j'ai insisté, je vous assure !

Malgré tout, je dois bien avouer que l'atmosphère du roman rattrape un tout petit peu les bémols cités plus haut. Le cadre dans lequel se déroule l'histoire est tout de même agréable à découvrir. Dans le monde réel, plusieurs éléments rendent le climat prenant : vieille bâtisse sur la colline, nuit noire, pleine lune, forêt et histoires de sorcières. C'est sûrement grâce à cela que j'ai adhéré à l'histoire au départ. Il en va de même une fois plongés dans Féerie. Là, nous faisons la connaissance d'une myriade de personnages intrigants, mais pas assez développés à mes yeux. L'ambiance est fascinante également, car nous baignons dans un cadre enchanteur et littéralement ensorcelant.

On parvient à la conclusion du roman sans trop s'en apercevoir. Lisa Jane Smith tente de nous décrire une scène de bataille magique dans les dernières pages, mais ça n'a pas vraiment eu d'effet sur moi. J'ai peiné à y croire, voilà tout. Les réactions et les sentiments m'ont paru, une fois de plus, surjoués et trop simples. Le grand dénouement de l'histoire est lui aussi, pour moi, trop rapide et pas assez approfondi. La toute fin du premier tome est assez étrange et ne m'a pas convaincu. ( Je vais éviter les spoilers au maximum : ) Comment peuvent-ils laisser Janie avec elle sans verser une seule larme ? On dirait qu'il est normal "d'abandonner" un frère ou une soeur au bord de la route. Vraiment, cette fin est... Spéciale.

En conclusion, je pense que si "Solstice d'Hiver", le premier tome de La Nuit Du Solstice, était sorti sans sa suite, je n'aurai pas lu cette dernière. Et, malheureusement, c'est ce qu'il m'arrive aujourd'hui bien que le tome 2 soit déjà disponible dans le roman. Le premier opus n'a pas su me convaincre de m'engager pour les aventures à venir de Charles, Alys, Janie et Claudia. Malgré un début captivant et qui m'a beaucoup plu, La Nuit Du Solstice se révèle être une petite déception ( petite car je n'en attendais pas énormément de ce livre ). Trop confus, doté de trop de simplicités et d'émotions qui m'ont semblé fausses, ce roman n'a pas su me toucher. J'ai eu l'impression de rester trop longtemps en surface, sans pénétrer pleinement dans l'intrigue. J'aimerai insister sur une chose : ceci n'est que mon ressenti. J'ai de plus en plus de mal avec Lisa Jane Smith, mais ce n'est pas obligatoirement le cas de tout le monde. Si vous aimez cette auteure, vous aimerez sûrement cette histoire. Personnellement, je n'ai pas su apprécier l'univers qu'elle a voulu m'offrir à sa juste valeur. Il ne me correspondait pas, c'est aussi simple que cela.

Alors là, je ne m'attendais pas être aussi déçue par ce bouquin. J'ai les 2 tomes en 1 et avant la fin du premier tome, j'avais déjà envie de ne plus continuer. Je me suis forcée car je déteste ne pas lire un livre jusqu'au bout, mais j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à le finir. Je ne me suis attachée à aucun des personnages, me suis embêtée tout au long de l'histoire. Le seul plus du livre pour moi est les explications concernant Merlin et le roi Arthur, ça m'a donné envie de lire l'histoire du roi Arthur :o) Bref, ceci n'engage que moi mais j'ai pas apprécié ce livre

Commentaire ajouté par Youmie 2024-03-30T09:48:51+01:00

Parfois, on a pas grand chose à dire sur un livre. Je dois dire que j'ai lu sans vraiment rien ressentir, mise à part la curiosité de savoir la suite. Je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants, leur relation de frère et sœurs n'était pas plus exploitée que ça, il aurait étaient simples camarades de classe qu'il n'y aurait pas eu de différence . On va dire que c'est une petite histoire mignonne qui aurait pu être améliorée et approfondie.

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2023-09-09T20:09:44+02:00

Une relecture qui m'a fait retomber en amour avec l'histoire et les personnages!

Commentaire ajouté par Luulu11 2021-11-26T22:07:48+01:00

J'ai beaucoup aimé, l'histoire est très intéressante surtout dans le tome 2. Les personnages sont mignon et le Spoiler(cliquez pour révéler)plot twist des descendant d'Arthur c'était bien trouver.

Morgane au présent est peu développer mais ça s'intègre bien dans le livre ce qui est intéressant c'est que son histoire est condenser mais malgré ça, l'histoire principal comme les histoires "secondaire" sont très complète et bien développer.

C'est un livre très facile à lire, je recommande pour les personnes qui ont envie de lire quelque chose de sympa sens être trop prise de tête.

La couverture de l'édition que j'ai est très belle, l'histoire avait l'air intéressante mais j'ai abandonné à la moitié du premier tome. Il ne se passait pas grand chose et les personnages étaient agaçants et pour tout dire, souvent stupides. Rien que le début avec la rencontre avec la renarde m'a fait lever au ciel tant la réaction du personnage n'avait pas de sens. Néanmoins, j'avais bien aimé Un jeu interdit du même auteur donc qui sait si je ne retenterais pas ses autres livres. Par contre, l'univers avait l'air intéressant. Dommage...

Je n'ai pas lu ce livre jusqu'à la fin, j'ai eu du mal avec les personnages, trop enfantin pour moi du coup je suis un peu déçu. Ça m'a fait penser un peu à Narnia.

Commentaire ajouté par sophie22 2020-05-14T23:53:23+02:00

Avec plusieurs personnages principaux parfois au début de la lecture ça devenait mêlant. Sinon l’histoire est bonne quoiqu’assez simpliste.

Commentaire ajouté par Ann1975 2019-09-20T07:31:17+02:00

Je n'aimais déjà pas "Journal du Vampire" mais j'étais curieuse de lire autre chose de l'auteur.

Et bien non, mon avis n'a pas changé.

Elle reste trop superficielle dans ses descriptions et la manière de raconter l'histoire.

Mouais, je suis plutôt mitigée face à cette lecture. L'histoire était bonne, mais il y avait beaucoup d'incohérences et de fautes de traduction et d'inattention...

Commentaire ajouté par Abylie 2019-05-29T21:48:39+02:00

Une saga particulière. J'ai bien aimé la 1è partie, avec le décor de ce grand manoir, cette fratrie, et tout l'univers de Féerie. L'épopée dans les zones chaotiques, les Serpents à plumes, les combats avec Cadal Forge...

La 2è partie, en revanche, est beaucoup trop rapide, beaucoup trop "brouillon". Trop d'actions, d'endroits à visiter... Cadal Forge, grand ennemi, n'apparait plus du tout, comme définitivement vaincu, enfermé dans ce miroir, par cette petite sorcière haute comme trois pommes qui est, par moments, franchement irritante ! Les 3 frère et sœurs (qui sont loin d'être majeurs dans la saga, et encore au collège, pour la plus jeune, en primaire) font des trucs de grands qu'ils maitrisent à la perfection (comme conduire une super grande bagnole et gérer comme il faut les pédales, le levier... le tout, sans jamais se faire contrôler une seule fois par les flics). Un peu de réalisme quand même.

J'aurai aimé avoir une saga en 3 parties, cela aurait peut-être été préférable car le rythme de lecture n'aurait pas été cassé. J'aurai aimé retrouver quelques faibles persos rencontrés dans la 1è partie... et non...

A lire une fois

Commentaire ajouté par noeline 2019-04-27T13:54:49+02:00

Aimant énormément cette auteur, je n'ai malheureusement pas adhéré pour cette fois.

Pour moi, l'auteure n'a fait que grossièrement survolé son univers féérique et c'est ce qui m'a le plus déçue au final voir même plus que l'histoire en elle même.

Vous l'aurez compris, cet intégral ne laissera pas une grande trace dans ma mémoire. Même si je le conseille aux plus jeunes, car honnêtement, je suis convaincue que ce monde rempli de magie va leur plaire.

La Nuit du Solstice : L'Intégrale

• France : 2012-06-21 (Français)
  • Canada : 2012-06-11 (Français)

• WildWorld, book 1 : The night of the solstice - Anglais
  • Wildworld : Omnibus - Anglais