Commentaire ajouté par Jordan 2012-07-13T13:35:20+02:00

Le plus gros avantage de ce roman est devenu pour moi un énorme inconvénient : La Nuit Du Solstice regroupant deux opus en un seul, je me sentais obligé d'avaler les deux tomes en même temps. Mais, malheureusement, en terminant le tome 1, je dois me rendre à l'évidence : je n'accroche vraiment, mais alors vraiment, pas à l'histoire. Je déteste ne pas terminer un livre. C'est horriblement frustrant, mais c'est ainsi. Je peux au moins me dire que j'ai été au bout du premier tome, ce qui me déculpabilise un peu. Je suis d'autant plus gêné de ne pas arriver à la conclusion de La Nuit Du Solstice car les Édition Michel Lafon me l'ont très gentiment offert grâce à notre partenariat. Moi qui voulait tenter à nouveau du L.J. Smith, je dois bien avouer que je suis déçu. Explications.

Au départ, l'intrigue qui se met en place m'a très agréablement surpris. Les personnages principaux, à savoir Alys, Claudia, Charles et Janie, sont tous adorables. Comme ils sont frères et soeurs, on sent bien qu'il y a une vraie complicité et un véritable attachement entre eux. C'est vrai qu'au niveau des protagonistes, La Nuit Du Solstice ne m'a pas chagriné. Du moins, dans les premiers chapitres. Ils m'ont paru très profonds, pleins d'humanité et très protecteurs les uns envers les autres. Il est vrai que là, Lisa Jane Smith marque des points.

Malheureusement, très vite, plusieurs évènements vont se succéder. Et là... C'est la débandade. Dès le départ, j'ai trouvé que l'auteure utilisait beaucoup trop la facilité. Les réactions des personnages face à certaines situations m'ont semblé surfaites et peu travaillées. Trop simples, trop prévisibles, les surprises et les dénouements de ces dernières m'ont juste énormément déplu. J'ai eu l'impression que L.J. Smith optait, à chaque fois, pour le chemin le plus basique à prendre. Dommage, car j'aime lorsqu'une histoire me surprend et me coupe le souffle. Ici, je n'ai rien ressenti de cela.

Même si j'adore me casser la tête pour comprendre une énigme ou une histoire, il y a bien une chose que je déteste faire pour déchiffrer l'univers que l'auteur a voulu nous transmettre : relire sans cesse la même page pour tenter de digérer la mythologie qu'on veut nous offrir. Les descriptions de Lisa Jane Smith concernant Féerie m'ont juste complètement perdu. Je suis incapable de vous expliquer le fonctionnement de ce monde magique. Tout est confus, et j'ai eu l'impression, à plusieurs reprises, que nous découvrions des choses d'un seul coup au milieu de l'histoire, alors qu'elles auraient dû nous être expliquées auparavant. Soit on reçoit une tonne d'explications d'une traite, soit les non-dits se multiplient et on se perd totalement dans l'histoire. Pourtant, j'ai insisté, je vous assure !

Malgré tout, je dois bien avouer que l'atmosphère du roman rattrape un tout petit peu les bémols cités plus haut. Le cadre dans lequel se déroule l'histoire est tout de même agréable à découvrir. Dans le monde réel, plusieurs éléments rendent le climat prenant : vieille bâtisse sur la colline, nuit noire, pleine lune, forêt et histoires de sorcières. C'est sûrement grâce à cela que j'ai adhéré à l'histoire au départ. Il en va de même une fois plongés dans Féerie. Là, nous faisons la connaissance d'une myriade de personnages intrigants, mais pas assez développés à mes yeux. L'ambiance est fascinante également, car nous baignons dans un cadre enchanteur et littéralement ensorcelant.

On parvient à la conclusion du roman sans trop s'en apercevoir. Lisa Jane Smith tente de nous décrire une scène de bataille magique dans les dernières pages, mais ça n'a pas vraiment eu d'effet sur moi. J'ai peiné à y croire, voilà tout. Les réactions et les sentiments m'ont paru, une fois de plus, surjoués et trop simples. Le grand dénouement de l'histoire est lui aussi, pour moi, trop rapide et pas assez approfondi. La toute fin du premier tome est assez étrange et ne m'a pas convaincu. ( Je vais éviter les spoilers au maximum : ) Comment peuvent-ils laisser Janie avec elle sans verser une seule larme ? On dirait qu'il est normal "d'abandonner" un frère ou une soeur au bord de la route. Vraiment, cette fin est... Spéciale.

En conclusion, je pense que si "Solstice d'Hiver", le premier tome de La Nuit Du Solstice, était sorti sans sa suite, je n'aurai pas lu cette dernière. Et, malheureusement, c'est ce qu'il m'arrive aujourd'hui bien que le tome 2 soit déjà disponible dans le roman. Le premier opus n'a pas su me convaincre de m'engager pour les aventures à venir de Charles, Alys, Janie et Claudia. Malgré un début captivant et qui m'a beaucoup plu, La Nuit Du Solstice se révèle être une petite déception ( petite car je n'en attendais pas énormément de ce livre ). Trop confus, doté de trop de simplicités et d'émotions qui m'ont semblé fausses, ce roman n'a pas su me toucher. J'ai eu l'impression de rester trop longtemps en surface, sans pénétrer pleinement dans l'intrigue. J'aimerai insister sur une chose : ceci n'est que mon ressenti. J'ai de plus en plus de mal avec Lisa Jane Smith, mais ce n'est pas obligatoirement le cas de tout le monde. Si vous aimez cette auteure, vous aimerez sûrement cette histoire. Personnellement, je n'ai pas su apprécier l'univers qu'elle a voulu m'offrir à sa juste valeur. Il ne me correspondait pas, c'est aussi simple que cela.

Commentaire ajouté par cookies72 2012-08-04T12:30:10+02:00

Alors là, je ne m'attendais pas être aussi déçue par ce bouquin. J'ai les 2 tomes en 1 et avant la fin du premier tome, j'avais déjà envie de ne plus continuer. Je me suis forcée car je déteste ne pas lire un livre jusqu'au bout, mais j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à le finir. Je ne me suis attachée à aucun des personnages, me suis embêtée tout au long de l'histoire. Le seul plus du livre pour moi est les explications concernant Merlin et le roi Arthur, ça m'a donné envie de lire l'histoire du roi Arthur :o) Bref, ceci n'engage que moi mais j'ai pas apprécié ce livre

Grosse grosse déception!!!

J'adore L.J Smith mais j'ai trouvé ce livre assez enfantin

Les personnages sont tous bofs et l'histoire n'est pas non plus très passionnante

Y'a beaucoup de choses a assimilé en peu de temps et je trouve que ça embrouille l'histoire

Bref si vous n'avez jamais lu du L.J Smith je conseille plutôt les Nightworld!

Commentaire ajouté par Avalon 2016-09-15T11:45:05+02:00

C'est la dernière fois que je lis une saga de L.J Smith.

À chaque fois, je me laisse prendre au piège par ses couvertures magnifiques et ses synopsis alléchants et à chaque fois, c'est un calvaire (et je n'exagère même pas) pour terminer ses romans.

Pourquoi ?

Le gros point faible de l'auteure est son style d'écriture.

C'est une horreur. Et encore je suis gentille. Son écriture est hachée, bancale. On tombe en plein milieu d'une scène sans que rien ne nous soit expliqué à l'avance. À chaque fois, on a la sensation d'avoir manqué des pages ou des passages mais non, c'est l'auteure qui ne prend pas la peine de décrire les éléments importants de ses intrigues. Les personnages sont survolés et manquent terriblement de profondeurs. Les scènes sont tellement mal écrites, que la moitié du temps on ne comprend même pas ce qui se passe et ce que les personnages fabriquent.

Bref, c'est une lecture lourde, désagréable et ennuyeuse.

Des collégiens feraient mieux.

Je n'insiste pas, vous aurez compris l'idée : ne perdez pas votre temps avec les romans de cette auteure, ils n'en valent vraiment pas la peine.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2012-06-22T11:09:29+02:00

Un livre rafraîchissant par son histoire...

Cette fois les héros sont des enfants enfin une petite tribut bien sympathique et attachante...

J'ai passé un agréable moment avec se livre.

Marquise66

Commentaire ajouté par kiwiixx 2012-08-24T13:07:24+02:00

Moi j'ai beaucoup aimée mais après c'est soit on adore soit on déteste..

Avec la couverture je pensais avoir affaire à une histoire très intéressante et addictive mais ce ne fut pas le cas, j'ai été très déçue. L'histoire n'est pas assez approfondie, l'auteur n'a pas creusé assez. Les explications qu'elles donnent sur le monde de Féerie sont rapides et succinctes. Les personnages sont des enfants, ça m'a gêné dans ma lecture car cela manquait de maturité.

Quelle magnifique couverture, encore une fois, le graphisme est excellent! Ce livre sortira pour le début de l'été: ça tombe vraiment bien, rien de tel que d'emmener ce bon gros pavé sur la plage pour se sentir encore plus dans l'ambiance ;D LJ Smith ne cessera jamais de nous étonner avec son imagination débordante, j'ai vraiment hâte qu'il sorte en France!!

Commentaire ajouté par -Althea-4 2012-06-11T22:37:58+02:00
PAL

Cette histoire à l'air très différente des autres romans de

L.J Smith et la couverture est simplement magnifique.

Je me suis beaucoup ennuyé à certains passages ça se voit que c'est le premier roman de LJ Smith !

J'ai était très déçue qu'il n'y est pas eu d'histoires d'amours ..

A part ça l'idée et très original !