La Nuit en vérité

Description ajoutée par sylvain 2015-01-18T21:50:52+01:00

Liouba vit avec son fils dans un grand appartement de la rue de Rivoli, déserté par ses propriétaires toujours en déplacement, où elle est femme de ménage. Élève en sixième, Enzo est le bouc émissaire de ses camardes. Trop différent, trop gros, trop silencieux. Bientôt, le harcèlement scolaire devient lynchage, et la vie du collégien bascule… À travers la relation forte et fragile entre une mère trop jeune et un fils au seuil de l'adolescence, qui vivent chacun à leur façon l'expérience de l'exclusion et de la détresse intérieure, Véronique Olmi renoue avec la tension narrative de Bord de mer, cette amplitude romanesque où la retenue, l'émotion et la brutalité forment une ronde parfaite. À la fois réaliste et poétique, La Nuit en vérité nous conduit avec talent vers la lumière. Évelyne Bloch-Dano, Le Magazine littéraire.

Extrait ajouté par asteroidcollision 2017-07-15T17:02:13+02:00

Enzo était déçu. Il aurait aimé qu'elle lui parle encore de la mer et lui coupe la parole quand il évoquait le collège. Au lieu de quoi, il s'engouffrait de nouveau dans le ménage. C'était comme un instinct de survit. Elle devait reprendre possession des lieux sans quoi elle serait devenue folle peut-être, de se sentir tellement inutile. Ils étaient alliés. Mais ce qu'aurait voulu l'enfant, ça aurait était d'expliquer à Liouba comment étaient nés les océans. Il aurait aimé lui dessiner cela aussi : cette violence qui fît naître les mers. Ces millions de météorites éclatant sur Terre et libérant des gouttes d'eau pendant des millions et des millions d'années, préparant la vie, et les plages, et les vacances qu'ils auraient un jour, eux aussi, et il oserait se mettre en maillot devant tout le monde; et même à Deauville où tous devaient être si maigres et si chics, lui Enzo Popov qui savait qu'on se baignait toujours dans l'océan primitif, il serait aussi à l'aise et heureux que les autres.

Commentaire ajouté par Dino-123 2019-07-29T21:34:11+02:00

je viens de terminer ce livre . apparemment je suis la seule qui l'a aimé . D'abord j'ai adoré le style de cet auteure ainsi que son utilisation de ces 2 personnages ( Enzo et Liouba ) appart les thèmes de ( relations mère et fils , adolescence , obesité et la 1eme guerre mondiale ) je veux rajouter que le titre seul porte un thème symbole ( la nuit en vérité) c'est toute une symbolique . j'ai trouvé que dans ce livre la lecture et la letterature est fortement présente .ce qui donne une relation entre ce titre dont le sens ambigue et la littérature peut etre

ça va rester mon avis en attendant que je lis ce roman pour une 2eme fois

Commentaire ajouté par Nouraya 2017-07-03T14:35:42+02:00
PAL

Je rencontre le même "problème" que FleurDeMiel. Le livre je l'ai eu il y a des années et jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas fini le premier chapitre. Je relis toujours les mêmes passages sans m'en rendre réellement compte.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-02-22T10:09:29+01:00

Enzo vit avec sa jeune mère d'origine russe dans un luxueux appartement parisien dont les propriétaires sont toujours absents,elle y fait le ménage.Lui va au collège,harcelé par les autres car il est différent:pauvre...obèse...

Un livre poignant avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par FleurDeMiel 2015-03-28T14:17:51+01:00

C'est la première fois que je n'arrive vraiment pas à finir un livre. Ca m'est déjà arrivé d'avoir de la peine à finir un livre mais celui là je ne voulais même pas le finir est c'est la première fois que ça m'arrive.

Pourtant en lisant le résumé le sujet semblait très intéressant et j'ai pensé que ce livre serait sympa à lire.

Mais quand je l'ai commencé je n'arrivais pas à m'accrocher à l'histoire. C'est comme si tout partait dans tout les sens. Il y a plusieurs fois ou même en relisant la phrase plusieurs fois je ne comprenais pas.

C'est bien dommage parce que le sujet aborder est (pourrait être) intéressant.

Mais cela n'est que mon avis et peut être que d'autre personnes aiment ou aimeront ce livre.

La Nuit en vérité

• France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-01-02 - Poche (Français)

sisip l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-18T11:30:03+01:00