La nuit n'est jamais complète

Description ajoutée par annick69 2019-06-18T10:35:08+02:00

La route à perte de vue au milieu d'un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place, tout dérape... Ils se réveillent seuls, abandonnés, naufragés de l'asphalte. À quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps. Quelques maisons en tôle froissée se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera leur refuge. Ou leur pire cauchemar...

Mais ce voyage au cœur des ténèbres est-il vraiment un hasard ?

Extrait ajouté par sylvain 2017-05-09T23:39:05+02:00

La nuit n'est jamais complète.

Il y a toujours, puisque je le dis,

Puisque je l'affirme,

Au bout du chagrin

Une fenêtre ouverte,

Une fenêtre éclairée,

Il y a toujours un rêve qui veille,

Désir à combler, Faim à satisfaire,

Un cœur généreux,

Une main tendue, une main ouverte,

Des yeux attentifs,

Une vie, la vie à se partager.

Paul Éluard

Commentaire ajouté par duchess 2020-10-02T12:55:26+02:00

Niko Tackian est un auteur à découvrir et à suivre, j'aime beaucoup son écriture et je ne suis jamais déçue. Il a vraiment son style, à la limite du surréaliste, mais il sait ménager du suspense. Bravo !

Commentaire ajouté par Artemin 2020-09-10T13:08:23+02:00

Un roman qui possède deux ambiances très fortes. D'abord, un excellent thriller, haletant, très mystérieux qui explorent de nombreuses pistes (sf ? fantastique ? Policier ?). Et puis, une résolution logique dans un style si différent qui déroute. Alors on aime ou on aime pas en tout cas, c'est un bon roman très court. Ambiance et chair de poule garantie.

Commentaire ajouté par Mitsiie 2020-09-09T22:14:37+02:00

Je ne regrette vraiment pas cette lecture. Le libre est bien écrit, et on est vraiment poussé dans l'engrenage de la lecture.

Un peu déçu d'avoir plus ou moins compris la fin bien avant le dénouement, mais cependant très bon livre !

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T21:35:36+02:00

Un huis clos intéressant, qui par moment me fait penser à du Stephen King. Une histoire bien menée et une révélation assez déroutante.

Commentaire ajouté par Jc-2 2020-04-20T13:56:34+02:00

Un huis clos suffoquant, ces quelques mots représentent bien l’atmosphère du roman, trop suffoquant même. Au fil des pages, je me suis rapidement lassée de ma lecture. L’ensemble se tient pour aboutir à une fin surprenante, mais pour ma part, je pense que cette histoire serait mieux passée au format « Nouvelle ».

Bref, si je ne veux pas spoiler l’intrigue, je n’ai plus grand-chose à raconter. Ce thriller ne m’aura pas emportée dans les profondeurs de cette mine : je suis restée une simple spectatrice qui attendait avec avidité la fin de la scéance.

Première lecture pour moi de cet auteur.

Je ne savais pas du tout à quoi m'en tenir et je n'avais pas d'attente particulière.

Au début je n'arrivais pas tellement à savoir si j'aimais où pas. Puis, il se passe pas mal d’événements assez étranges et là, j'ai commencé à trouver ça super bizarre et à ne pas comprendre où on allait. Et voilà que la fin arrive, fin que je n'ai pas vu venir, que j'ai adoré et qui m'a laissée baba.

Tackian sait parfaitement manier sa plume et amener le lecteur là où il veut. Il brouille les pistes pour mieux faire éclater les révélations. C'est un livre très intéressant dont j'ai beaucoup aimé la progression. Et c'est pour ça que je vais très prochainement en lire un autre !

Ça demarre plutot bien mais ensuite on s'enlise dans tout ce charbonnage et ca devient peu credible il y a trop peu de suspense en fin de compte quant à la fin elle est ridicule et incohérente...J'ai lu avec beaucoup de difficultés ce thriller à la fin est assez décevante je trouve. Dommage. On a presque l'impression que l'auteur ne sachant terminer son histoire fait une pirouette pour s'en sortir.

Ce roman est très différent de ceux que j’ai pu lire jusqu’ici. Ce thriller psychologique vous transporte aux confins de l’enfer dans une ambiance angoissante digne d’un film d’horreur. Le danger est présent à chaque page. On sait que l’histoire va prendre un tour dramatique sans vraiment savoir quand. Et ce climat mystérieux créée une aura stressante et angoissante.

Toutefois, j’ai beaucoup moins accroché à ce livre qu’aux autres que j’ai lu de l’auteur. Pour être honnête il a fallu que je me force pour pouvoir aller au bout. L’atmosphère et la torture psychologique n’ont pas su me transporter. Car malgré le suspense, j’ai très vite deviné cette fin que beaucoup d’autres lecteurs ont décrite comme époustouflante, inattendue ou magistrale. Du coup, la révélation finale a perdu de son impact et m’a même quelque peu déçue car je l’ai du coup trouvé facile et évidente.

J’ai aussi eu du mal à m’attacher aux personnages. Je les ai trouvés un peu froids et distants. Aucun d’eux n’a particulièrement réussi à retenir mon attention. Que ce soit Victor, Florencio ou Juan, les trois autres naufragés de la route ou Jimmy et Arielle. C’est probablement le climat qui veut cela mais personnellement m’attacher aux personnages est quelque chose d’important pour moi. Du coup je ne suis pas vraiment entrée dans cette histoire. J’avais juste envie d’arriver au bout pour voir si mon intuition quant à sa chute était vérifiée ou non.

Ma vitesse de lecture n’a pas été le reflet d’une frénésie de lecture mais plutôt de celle de vouloir passer rapidement à autre chose. Bref, je ressors déçue de cette lecture.

Commentaire ajouté par Serafima 2020-01-07T13:42:17+01:00

Ce huit clos m'a beaucoup fait penser à du Stephen King mais j'aurais aimé une fin plus travaillée, moins attendue.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-30T19:02:51+01:00

Ce deuxième roman de Niko Tackian apparaît comme original, avec une révélation finale à laquelle l’on ne s’attend pas du tout mais qui dans le fond tient la route. D’ailleurs peut-être en décevra-t-elle certains.

Il faut reconnaître que l’auteur sait ménager son suspense, et bien malin celui ou celle qui aura pressenti ce dénouement.

Le point fort de l’œuvre est sans conteste l’ambiance. Lugubre, mystérieuse et inquiétante, elle installe un climat de peur avec une tension omniprésente propice au déclenchement d’une immense violence.

Un homme et sa fille roulent sur une route traversant un désert de roches, de cailloux et de poussières. La chaleur est suffocante, le soleil de plomb. C’est dans cet univers qu’un barrage policier apparaît et que trois voitures sont déjà stoppées. La raison de cet arrêt s’explique par la présence d’une faille apparue subitement un peu plus loin et ayant fait disparaître la route. Le lendemain le policier n’est plus là, laissant nos cinq personnages livrés à eux-mêmes.

Thriller pour le moins percutant, rythmé et assez addictif, l’auteur nous plonge avec plaisir dans cet univers de chaos et de peur.

La nuit n'est jamais complète

• France : 2016-03-03 (Français)
  • France : 2017-04-13 - Poche (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-02T12:52:40+02:00
Fredrea l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-28T13:11:33+02:00