La nuit n'est jamais complète

Description ajoutée par annick69 2019-06-18T10:35:08+02:00

La route à perte de vue au milieu d'un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place, tout dérape... Ils se réveillent seuls, abandonnés, naufragés de l'asphalte. À quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps. Quelques maisons en tôle froissée se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera leur refuge. Ou leur pire cauchemar...

Mais ce voyage au cœur des ténèbres est-il vraiment un hasard ?

Extrait ajouté par sylvain 2017-05-09T23:39:05+02:00

La nuit n'est jamais complète.

Il y a toujours, puisque je le dis,

Puisque je l'affirme,

Au bout du chagrin

Une fenêtre ouverte,

Une fenêtre éclairée,

Il y a toujours un rêve qui veille,

Désir à combler, Faim à satisfaire,

Un cœur généreux,

Une main tendue, une main ouverte,

Des yeux attentifs,

Une vie, la vie à se partager.

Paul Éluard

Commentaire ajouté par Maria1957 2021-12-16T12:33:30+01:00

Pour moi c'est le meilleur des Tackian. Suspense jusqu'au bout et fin très inattendue.

Vu le déroulement de l'histoire on s'attend à voir une autre fin.

Un suspense très addictif dés le départ et une fin très émouvante. L'histoire est originale et bien construite. Cette lecture est une belle découverte.

Commentaire ajouté par Sabine08 2021-06-26T06:55:14+02:00

Lecture très addictive avec des chapitres courts . Une bonne dose de suspense un zeste de surnaturel pour un final grandiose .

Sans perdre un seul instant ni la moindre ligne, l’auteur nous invite sans délai à découvrir une histoire diablement originale, et réussit le brillant pari de nous prendre au piège d’un huis clos à ciel ouvert et pourtant oppressant comme jamais. Très vite le doute s’immisce dans l’esprit d’un lecteur désormais aux aguets, inquiet de ce qui pourrait bien arriver tandis que les évènements étranges s’enchaînent à toute vitesse. Totalement subjugué par cette intrigue menée de main de maître, le lecteur est soumis à un suspens de tous les instants, et s’il sent le danger approcher, le lecteur ne tombe pas dans le piège, non… Il fonce dedans la tête baissée et les yeux fermés. Et tandis qu’il tente vainement de comprendre ce qui peut bien se passer, les questions se bousculent dans la tête du pauvre lecteur désorienté qui laisse la tension le gagner, ne sachant plus à qui se fier, se demandant même si ce qu’il lit est bien rationnel… Dès lors il ne peut s’empêcher de tourner les pages avec fébrilité, incapable qu’il est de lâcher ce bouquin, avide qu’il est de résoudre cette angoissante énigme… Jusqu’au dénouement tellement inattendu et surprenant qu’il vous explose à la tronche comme un coup de grisou. Littéralement assommé, le lecteur fait enfin toute la lumière sur la situation, comprend bien des choses et se laisse atteindre par l’émotion une fois parvenu au point final.

Si l’auteur a su doter son récit d’une petite galerie de personnages fort intéressants, le lecteur s’associera bien volontiers au formidable duo que constituent Jimmy et Arielle, le père et la fille, soudés comme jamais face aux dangers qui rôdent et les menacent. Complètement intégré à l’histoire comme s’il la vivait à leurs côtés, le lecteur ne veut en aucun cas s’éloigner des pas de ces deux-là, s’attachant bien vite à eux pour ne jamais plus les lâcher car ce sont bien les seuls dont il n’ose jamais douter… A tort ou à raison, seule la fin vous le dira…

Evoluant dans des décors à couper le souffle tant leur description est magistrale, le lecteur se croirait dans un film, impression d’autant plus renforcée que la plume de l’auteur est très visuelle, fluide et scénaristique, le style vif et efficace, le rythme nerveux du fait des courts chapitres qui défilent sous ses yeux envoûtés.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2017/08/chroniques-2017-la-nuit-nest-jamais.html)

Commentaire ajouté par jodieM 2021-04-07T07:54:10+02:00

coup de coeur

Commentaire ajouté par duchess 2020-10-02T12:55:26+02:00

Niko Tackian est un auteur à découvrir et à suivre, j'aime beaucoup son écriture et je ne suis jamais déçue. Il a vraiment son style, à la limite du surréaliste, mais il sait ménager du suspense. Bravo !

Commentaire ajouté par Artemin 2020-09-10T13:08:23+02:00

Un roman qui possède deux ambiances très fortes. D'abord, un excellent thriller, haletant, très mystérieux qui explorent de nombreuses pistes (sf ? fantastique ? Policier ?). Et puis, une résolution logique dans un style si différent qui déroute. Alors on aime ou on aime pas en tout cas, c'est un bon roman très court. Ambiance et chair de poule garantie.

Commentaire ajouté par Mitsiie 2020-09-09T22:14:37+02:00

Je ne regrette vraiment pas cette lecture. Le libre est bien écrit, et on est vraiment poussé dans l'engrenage de la lecture.

Un peu déçu d'avoir plus ou moins compris la fin bien avant le dénouement, mais cependant très bon livre !

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T21:35:36+02:00

Un huis clos intéressant, qui par moment me fait penser à du Stephen King. Une histoire bien menée et une révélation assez déroutante.

Commentaire ajouté par Jc-2 2020-04-20T13:56:34+02:00

Un huis clos suffoquant, ces quelques mots représentent bien l’atmosphère du roman, trop suffoquant même. Au fil des pages, je me suis rapidement lassée de ma lecture. L’ensemble se tient pour aboutir à une fin surprenante, mais pour ma part, je pense que cette histoire serait mieux passée au format « Nouvelle ».

Bref, si je ne veux pas spoiler l’intrigue, je n’ai plus grand-chose à raconter. Ce thriller ne m’aura pas emportée dans les profondeurs de cette mine : je suis restée une simple spectatrice qui attendait avec avidité la fin de la scéance.

La nuit n'est jamais complète

• France : 2016-03-03 (Français)
  • France : 2017-04-13 - Poche (Français)

tony77 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-04T10:56:22+02:00
jodieM le place en liste or
2021-04-07T07:53:49+02:00