Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
693 765
Membres
909 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La nuit où les étoiles se sont éteintes, Tome 1



Description ajoutée par Blobsbugs 2021-07-30T01:34:52+02:00

Résumé

« J'aimerais lui rétorquer que les étoiles s'éteignent et que quand c'est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J'aimerais lui dire que parfois, c'est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »

Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus… Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.

Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.

À partir de 16 ans

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 160 lecteurs

extrait

— C'est dur de renier ceux qui sont les plus proches de toi mais, s'il y a bien un truc que j'ai appris, c'est que ça ne sert à rien de perdre du temps avec des gens qui ne sont pas prêts pour nous, pas prêts à nous accepter tels qu'on est. Bien sûr qu'ils peuvent changer, mais ce ne sera jamais une certitude. Et puis, surtout, combien de temps ça prendra ? La vie file beaucoup plus vite que tu l'imagines. Il faut pas brader ton existence, elle est précieuse.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Pas apprécié

Je me suis presque précipitée sur ce livre avec énormément d’attentes. Au final, j’ai mis presque deux mois pour le terminer, avec un arrière-goût en bouche. Je précise, comme toujours, que mon avis est purement subjectif et ne regarde que moi. Je reconnais qu’en voyant l’unanimité que faisait ce roman, je ne m’attendais pas à être aussi déçue. Attention : les gros spoils seront mis entre crochets, mais quelques petits risquent d’être glissés çà et là.

L’histoire conte la vie de Finn, adolescent détruit qui noie sa peine dans les combats clandestins, la drogue et l’alcool, et s’enferme pour ne pas subir les violences du monde. Tout était là pour me plaire : un personnage torturé avec un passé travaillé, une idée d’intrigue, une romance en second plan, bref, la base était là.

Puis, dès les premières pages, tout est parti en vrilles, dans le too much, le trop, le pathos pour le plaisir d’en mettre, jusqu’à rendre les personnages incohérents. À commencer par Finn, qui est le cliché type du bad boy tiré sans vrai retravaille d’après moi : brun, accro à la drogue, tatoué, impulsif, mystérieux, et bagarreur. À tel point que faire une chute de 5 mètres après s’être fait passer à tabac ne l’empêche pas de se relever pour fracasser son adversaire. Il est dépendant de la drogue au point d’en prendre tous les jours, mais son addiction varie selon les chapitres, la façon dont les auteures veulent en parler, comme si ce n’était rien. Sur les 350 premières pages, c’est pour tout dire un sale type qui n’a aucun principe, avant de se comporter comme un collégien amoureux les 100 dernières pages. La transition psychologique est bâclée, il vit des choses terribles et parfois, elles sont mentionnées toutes les cent pages, comme si les auteures elles-mêmes oubliaient que c’était là.

Spoiler(cliquez pour révéler) Exemple : La mère de Finn décède, au début c’est très tragique, puis on l’oublie presque, avant que ça revienne sans trop savoir pourquoi, alors que sa mère était sa raison de vivre et d’exister, mais le deuil se fait souvent dans le silence, puisqu’il se passe des chapitres entiers sans qu’on la mentionne. J’ai trouvé ça décousu et mal amené, à titre personnel.

Pour les autres personnages, j’avoue avoir été un peu freinée par la façon dont la seule vraie représentation féminine est mise en avant, comme une quasi-obsédée sexuelle à la limite de l’harceleuse, qui pense que suivre et s’acharner sur les gens « qu’elle aime », c’est normal. Je ne m’y suis pas attachée, voire j’ai grimacé de gêne à chacune de ses allusions sexuelles, parce qu’elles étaient redondantes et systématiques. Nate, lui, se veut plus travaillé, mais reste un petit condensé de clichés (qui ne sont pas mauvais bien sûr, à partir du moment où ils sont bien exploités, selon moi), qui réussit à « sautiller de manière complètement déjantée, sans la moindre gêne. », mais qui ne supporte pas dans de voir une photo de lui. Je n’ai pas compris quels messages voulaient faire passer les auteures à travers ce personnage, à parler de manque de confiance en soi à travers un adolescent que j’ai trouvé trop… plat, peut-être. Mais je n’ai juste pas réussi à le comprendre. Jaeger et Kurt sont plus attachants, même si Finn adore rabaisser la religion catholique sous prétexte que Jaeger est croyant. Seul Cliff m’a sincèrement plu, parce qu’il est profondément gentil, cohérent ; il est « simple », mais tellement plus attachant !

Passons à l’intrigue, qui pour moi n’a pas fonctionné du tout. 70% du roman ne sont que des flash-backs qui sont là pour nous mettre au point sur le passé de Finn, mais j’ai trouvé ces changements temporels pas toujours pertinents, et qu’au final, le fil de l’intrigue (un road trip entre amis) s’est complètement enchevêtré avec des montagnes d’introspection et de psychologie redondante. Après, c’était mon ressenti, mais je n’ai pas compris l’intérêt du procédé ; faire dans l’ordre chronologique avec quelques ellipses aurait pour moi été plus cohérent et le fil rouge aurait été plus clair : la reconstruction d’un personnage brisé à travers des sous-intrigues et péripéties. C’est plus ou moins le cas, sauf qu’avec les changements chronologiques tous les 3 pages, j’ai décroché de l’intrigue même.

Je n’ai pas compris les triggers, qui étaient mis pour une baston de lycée, mais retirées pour des attouchements (« coups de reins, le contact de son sexe à travers nos vêtements ») une masturbation, etc. Lors d’un début de rapport, une fille demande d’arrêter, ce à quoi Finn répond, après avoir insisté : « Sale petite garce. ». Même si c’est dans son personnage, j’ai trouvé ça de trop.

Concernant la forme, je n’ai pas adhéré à la plume des auteures, qui narrait le personnage de Finn tantôt méga grossier, voire injurieux, alors que juste après, il sort une phrase très bien construite avec un vocabulaire très riche, qui dénaturalise l’impact de la phrase précédente. Les mots ne sont pas hiérarchisés, mal dosés, alors que certaines phrases ont une belle poésie, et ce qui en découlent est bien fait, mais parfois, les auteures en rajoutent, et font d’une phrase percutante un paragraphe parfois lourd. Les chapitres sont découpés aléatoirement, au point que des fois je ne comprenais pas pourquoi il y avait une coupure pour rejoindre la même scène au chapitre d’après.

Enfin, la fin, que je mets entre crochets parce qu’il s’agit d’un énorme spoil :

Spoiler(cliquez pour révéler) Nate fait une tentative de suicide, sauf que ça n’a fait que desservir l’histoire. Il n’y aucune morale à en tirer, aucune utilité à l’intrigue, puisque le chapitre d’après c’est l’épilogue et que, 4 ans plus tard, évidemment tout va mieux. Je n’ai pas compris l’intérêt, et ça n’a fait que renforcer l’idée que les auteures cherchaient, à travers les scènes dures de ce livre, à écrire des scènes dramatiques pour faire passer de l’émotion, sans morale ou réflexion derrière celles-ci.

En bref, une lecture trop agrémentée de dramas pour moi, de sauts temporels, de personnages incohérents ou excessifs, parfois limite immoraux. Je n’ai pas su adhérer à l’intrigue, ni à la plume et encore moins aux idées, que j’ai trouvées noyées et sans qu’elles n’apportent de vraies réflexions, alors qu’elles étaient très bonnes à la base. Après c’est bien évidemment mon ressenti, et il est purement personnel.

Afficher en entier
Diamant

J’avais suivi les aventures de Nine Gorman et Marie Alhinho pendant leur roadtrip aux USA pour l’écriture de ce roman mais j’avoue que je n’avais pas lu les pages de celui-ci sur Wattpad. J’attendais avec impatience qu’ils sortent en roman papier. Il aura fallu être patiente mais je l’ai fait ! J’ai couru dès sa sortie pour l’acheter et après plusieurs librairies impossible de le trouver il a fallu que j’attende 24heures supplémentaires… Je n’étais plus à ça près me direz-vous !

Après avoir tenu le graal dans mes mains je me suis lancée dans ma lecture et quelle lecture ! J’ai été transportée dans la vie de Finn, sa mère est en prison, il a navigué dans des familles d’accueil mais ça ne collait pas et pour finir il a fini chez son oncle. C’est alors qu’il commence à se reconstruire même s’il est très renfermé sur lui-même. Il rencontre la meilleure bande de potes possible qui lui changera sa vie. Qu’est ce que j’ai adoré les passages de leur road trip. On s’attache énormément à Finn dès le début, il est à fleur de peau, il cache ses émotions avec son attitude de bad boy et ses mauvaises actions. On vit clairement ses émotions au fil du roman passant de sa vie présente à son passé avec un très bon rythme sans jamais nous lasser.

Le roman aborde plusieurs thèmes très durs, les autrices ont eu la bonnes idées d’indiquer les chapitres par une petite étoile noire pour les lecteurs qui n’aimeraient pas les lire. Je les ai tous lu, parce que je les trouvais importants à l’histoire, important à la lecture, ils sont tous bouleversants. Le roman nous fait passer par tous les stades au niveau de nos sensations. Il faut dire que tout est là l’amour, l’amitié, le deuil, les déceptions, l’humour, le second degré, la famille. Finn a une vie très compliquée, il s’en veut terriblement et il souffre de son passé. Il arrivera pourtant à s’ouvrir, à renaitre grâce à sa bande d’amis, à son oncle. Les personnages secondaires sont tous extra mais pas si secondaires que cela ils ont une place très importante dans le roman. Kenna est géniale, je l’adore même si tout le monde la trouve relou elle comprend les gens et les aide. Nate cache beaucoup sa vie et ses sentiments en se faisant passer pour quelqu’un d’autre dans un sens. J’ai eu peur que la fin soit différente, OMG traumatisme ultime de Ashes je pense ! Quand à Kurt et Jaeger se sont les amis fidèles que tout le monde aimerait avoir.

En résumé, La nuit où les étoiles se sont éteintes est une pépite comme on en croise rarement. Prenant, bouleversant, renversant, tellement bien écrit, tellement parfait ! On est happé littéralement dans la vie de Finn et ce qu’il traverse du début à la fin. Il est très difficile pour le lecteur de se détacher du roman voulant continuer jusqu’à la fin ce dernier. Je souhaite à Nine et à Marie d’avoir le succès qu’elles méritent pour ce roman parce qu’il est génial. Bravo et merci surtout de nous faire vibrer avec votre histoire et vos mots. Je ne peux que vous conseillez de vous le procurer au plus vite si ce n’est déjà fait !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mathyllde 2018-11-01T10:18:57+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Livre superbe mais il faut avoir une bonne maturité émotionnelle

Afficher en entier
Argent

Cela faisait un moment que je le voyait passer, et en voyant la version relié baaaaah j'ai craqué (oui je suis faible et alors).

J'ai tout de suite été intriguée par le personnage de Finn et son histoire. C'est un jeune homme mystérieux, sombre, torturé. Il dégage cependant une lumière qu'il est lui même incapable de voir. On a envie de le connaître et comprendre les épreuves par lesquelles il est passé.

Ma relation qu'il a avec sa mère est très forte, intense. On sent le lien qui les unit, un lien indéfectible.

C'est un garçon en mal être, qui se cherche, se complaît dans la douleur et la souffrance, légèrement autodestructeur, et se bat continuellement avec ses démons. Compte tenu de son histoire ça peut se comprendre.

Son arrivée dans ce nouveau lycée va bouleverser sa vie plus qu'il ne le croyait.

Finn passe par plusieurs étapes, et on ne peut que ressentir de la compassion pour lui.

La bande d'amis dont il va faire connaissance, ainsi que son oncle, lui apporteront un soutien sans faille, celui dont il avait besoin sans le savoir.

Chaque personnage est intéressant. Certains plus que d'autres. Dont une particulièrement agaçante 🤣.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Finn, le voir s'ouvrir, se libérer, s'affirmer.

Dans l'ensemble, ce fut une plaisante lecture, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Je n'ai pas réussi à rentrer entièrement dans cette histoire.

Quoi qu'il en soit, Finn mérite qu'on s'intéresse à son histoire et toute l'attention du monde.

Afficher en entier
Diamant

Après Ashes Falling For the Sky, je n’étais déjà pas sûre que mon cœur tienne encore le choc. A croire que j’aime bien me faire du mal car je me suis lancée à fond dans cette lecture. Et j’ai souffert. J’ai souffert avec lui, avec elle, avec eux. Bref, gros coup de cœur avec quelques (beaucoup de) larmes !

Afficher en entier
Pas apprécié

Je ressors de cette lecture mitigée...

Finn a subit des traumatismes et n'arrive pas à s'en sortir. Il s'autodétruit en buvant, se droguant et se battant, principalement.

D'un côté, j'ai bien aimé les retours en arrière qui nous permettent d'être spectateur de l'évolution de sa santé mentale et de son comportement à l'égard des personnes qui l'entourent et de lui-même. D'un autre côté, je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Kenna, que j'ai trouvé harceleuse au plus haut point et à qui sa vie ne se résume qu'au sexe. Le livre laisse d'ailleurs énormément de place à ce sujet, voir trop selon moi.

De plus, le début de chacun des chapitres comporte une étoile: si elle est noire, le lecteur doit s'attendre à des scènes violentes. L'idée est très bien même si certains chapitres n'en méritaient pas spécialement contrairement à d'autres qui auraient dû l'être.

Pour finir, j'ai trouvé le sujet intéressant mais, même si nous évoluons dans le récit à travers Finn, j'ai trouvé que fumer de la weed et boire pour aller mieux était un peu trop mis en avant, comme si cela était la solution pour résoudre tout nos problèmes.

Afficher en entier
Or

Je vais commencer par remercier @Nicolak qui grâce à son retour m’a donné envie de lire ce livre.

Je ne devais pas le lire aussi rapidement.

Mais ma fille m’y a poussé.

Parce que le livre lui appartient.

Et quand je lui en ai parlé.

Elle m’a clairement dit : « c’est maintenant ou jamais »… Étant donné que je venais de terminer mon livre, je me suis précipité sur sa généreuse contribution à me le prêter…

Étonnamment, j’ai adoré… au début, je me fiais aux étoiles noires au démarrage de chapitre qui préconisait un chapitre empreint de violence… Et puis, j’ai arrêté parce qu’il n’était pas si terrible que ça à mes yeux… c’est le contexte qui est violent pas les actes…

Je pense même que je vais lire la suite… J’ai adoré les personnages ! J’ai même ri avec eux… Et j’ai eu l’impression de revenir en un temps ancien… que c’était bon d’être jeune !

Une histoire que je ne regrette pas d’avoir lue… merci, @nicolak, je n’aurais jamais lu cet ouvrage sans ton intervention… merci à ma fille de ne pas m’avoir laissé le choix…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Diamant

Histoire très légère malgré qu’elle parle de sujet très important comme la drogue chez les jeunes, la mort, l’alcoolisme ,l’amitié …ect. Le personnage de Finn est très attachant, malgré ce qu’il a vécu on arrive à le comprendre et à vouloir l’aider, les autre personnage sont tout aussi attachant et ils ont chacun leurs personnalité (comme jeager qui aime les filles ou alors kenna qui parle tout le temps de sexe et Nate qui adore le théâtre et le rock ainsi que Kurt et l’oncle Cliff qui aime la musique) ce qui permet à l’histoire de ne pas être monotone et sans action. Plus l’histoire avance et plus on découvre le caractère de Finn (un combattant qui aime les filles , l’alcool, sa mere mais aussi être seul chez lui) et plus on avance dans l’histoire plus on a envie de lire les chapitres. Le couple Finn est Nate est tres attachant même si leur début était compliqué car Finn n’arrivait pas à dire qu’il aime Nate et Nate cache énormément de chose à Finn. Les chapitres sont très mouvementé et on passe sans cesse du passé au présent mais tout est relié ce qui permet de ne pas se perdre dans l’histoire. Les deux derniers chapitres sont très émouvants et j’ai hâte de lire le lire prochain livre.

Afficher en entier
Or

C'est l'été. Finn, le narrateur, se prépare à rejoindre ses quatre amis pour partir en road trip de La Nouvelle-Orléans à Chicago.

Je m'apprête à embarquer avec eux, tout en me disant que je n'aime pas les road trips, mais chpouf, c'était sans compter sur les autrices qui ont ramené tout le monde 14 mois plus tôt.

Je découvre Finn dans sa famille d'accueil, la troisième depuis que sa mère est en prison, et ce sera la dernière puisqu'il est envoyé chez son oncle, Cliff.

Tout au long du récit, le lecteur est transporté d'une époque à l'autre, présent et passé.

Quatre garçons : Finn, Nate, Kurt et Jaeger, et une fille : Kenna.

C'est d'ailleurs Kenna qui entraîne Finn dans "sa" bande, lorsqu'elle l'a rencontré à une fête d'université à laquelle il se rendait, sachant que l'alcool et la drogue y circulent librement.

La fille la plus chiante du monde le harcèle jusqu'à ce qu'il craque et se joigne à eux.

Pas facile d'écrire un retour, en fait.

Nous avons Finn, fracassé de partout dehors comme dedans, qui se sous-estime, qui picole, qui se drogue, et dont le sport préféré consiste à cogner et à se faire salement amocher dans des combats illégaux.

Kenna ne pense qu'au sexe ou presque et à ses amis.

Nate, beau blond effacé et perpetuellement harcelé, fils de militaire.

Kurt et Jaeger... on en sait peu sur eux.

Les quatre amis ont des parents très riches alors que Finn n'a pas un rond.

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si je n'en étais clairement pas la cible.

C'est pourtant bien marqué 16 ans au dos du bouquin.

Mais bon, deux de mes amies m"ont fortement incitée à me pencher sur ce livre et j'avais promis, donc...

J'ai beaucoup aimé les personnages, ri avec eux, souffert avec eux, espéré avec eux. Je ne suis pas tombée amoureuse, mais pas loin.

Il s'agit donc d'un roman très addictif, je n'en ai fait qu'une bouchée.

L'éditeur précise que des étoiles noires annoncent la présence d'un trigger warning au début des chapitres contenant des scènes difficiles.

Alors franchement, certains passages m'ont été pénibles à lire parce que la violence et moi ça fait deux, et les scènes de combat ce n'est pas du tout ma came.

À propos de came, je trouve qu'on en parle beaucoup pendant une grande partie du bouquin, Finn en consommant quasiment non stop. Et un joint par ci, et un joint par là...

L'alcool c'est pareil, pas mon truc.

Du reste, le héros emploie trop l'expression vomir, soit que quelqu'un le fasse, soit qu'il en ait envie. Un peu lourd pour moi.

Hormis ces quelques bémols qui n'ont peut-être dérangé que moi, c'est un livre très sympa, qui parle des années lycée, du harcèlement scolaire, d'homosexualité et de sexualité tout court et de plein d'autres trucs dont je vais me souvenir après avoir posté mon retour, comme d'habitude.

Un grand merci aux deux amies qui m'ont fait découvrir ce livre, écrit à quatre mains, vers lequel je ne serais probablement pas allée toute seule.

..

Afficher en entier

Nous allons suivre une petite bande d'amis aux traits de caractère propres à chaque membre et à laquelle on s'attache très rapidement. Finn est un personnage sombre, son quotidien est peuplé de souffrances et de culpabilité ce qui le rend touchant. La relation entre lui et Nate est tendre et émouvante. Petit bémol : J'aurais, pour ma part, préféré un rythme alternant passé/présent moins présent.

Afficher en entier
Diamant

Le livre est super bien. L'histoire est triste à certain moment mais ca reste avant tous joyeux a certain moment. L'écriture est assez grosse d la lecture est confortable.

Afficher en entier
Bronze

Je mets la note de 3,5 à ce livre.

En réalité j'ai bien aimé La Nuit où les étoiles se sont éteintes mais j'ai un peu été déçue de la fin.

Au début j'ai bien aimé l'histoire et la plume des autrices. Les personnages sont agréables et nous croyons même être amis avec. le truc c'est que ce livre est vraiment ciblé pour les jeunes au collège/lycée donc nous retrouvions certains clichés mais globalement ça allait.

Je me suis attachée à Finn dès le début et son histoire est assez touchante. Il a vécu tellement de choses et il mérite tellement mieux. Je pense qu'il a été mon personnage favori. J'ai bien aimé Nate aussi, c'est un personnage qui a aussi assez souffert et j'ai beaucoup d'empathie envers lui. Jaeger c'est sans plus même si il a l'air d'être sympa. J'aurais aimé que le personnage de Kurt soit un plus développé. J'ai bien aimé Kenna même si à certains moments elle était un peu lourde. Après j'essaie de me mettre à sa place et je comprends parfois pourquoi elle réagit ainsi.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Cliff aussi, il a vraiment été un bon oncle. J'avais espoir que le père de Nate soit une bonne personne mais bon.

J'aurais aimé que l'on découvre qui était le géniteur de Finn, je trouve ça dommage que les autrices ne se soient pas attardées plus que ça. J'ai un avis mitigé sur la mère de Finn. Au début je l'aimais bien mais plus les pages passaient, plus il était difficile de bien l'apprécier.

J'ai bien aimé le fait que la relation de Nate et Finn se soit déroulé lentement, j'aime bien quand les relations prennent du temps à se construire.

J'ai tout de fois été assez déçue de la fin. Je trouve que c'était un peu bâclé et très cliché. le livre aurait pu être vraiment bien si la fin était mieux travaillée.

Je ne le relirai sans doute pas une deuxième fois et je n'achèterai pas le tome 2.

Afficher en entier

Dates de sortie

La nuit où les étoiles se sont éteintes, Tome 1

  • France : 2021-06-30 (Français)
  • Canada : 2021-08-09 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2160
Commentaires 231
extraits 125
Evaluations 807
Note globale 8.72 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode