Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 858
Membres
1 153 664

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La nuit où les étoiles se sont éteintes, Tome 1



Description ajoutée par Blobsbugs 2021-07-30T01:34:52+02:00

Résumé

« J'aimerais lui rétorquer que les étoiles s'éteignent et que quand c'est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J'aimerais lui dire que parfois, c'est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »

Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus… Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.

Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.

À partir de 16 ans

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 855 lecteurs

extrait

— C'est dur de renier ceux qui sont les plus proches de toi mais, s'il y a bien un truc que j'ai appris, c'est que ça ne sert à rien de perdre du temps avec des gens qui ne sont pas prêts pour nous, pas prêts à nous accepter tels qu'on est. Bien sûr qu'ils peuvent changer, mais ce ne sera jamais une certitude. Et puis, surtout, combien de temps ça prendra ? La vie file beaucoup plus vite que tu l'imagines. Il faut pas brader ton existence, elle est précieuse.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Pas apprécié

Je me suis presque précipitée sur ce livre avec énormément d’attentes. Au final, j’ai mis presque deux mois pour le terminer, avec un arrière-goût en bouche. Je précise, comme toujours, que mon avis est purement subjectif et ne regarde que moi. Je reconnais qu’en voyant l’unanimité que faisait ce roman, je ne m’attendais pas à être aussi déçue. Attention : les gros spoils seront mis entre crochets, mais quelques petits risquent d’être glissés çà et là.

L’histoire conte la vie de Finn, adolescent détruit qui noie sa peine dans les combats clandestins, la drogue et l’alcool, et s’enferme pour ne pas subir les violences du monde. Tout était là pour me plaire : un personnage torturé avec un passé travaillé, une idée d’intrigue, une romance en second plan, bref, la base était là.

Puis, dès les premières pages, tout est parti en vrilles, dans le too much, le trop, le pathos pour le plaisir d’en mettre, jusqu’à rendre les personnages incohérents. À commencer par Finn, qui est le cliché type du bad boy tiré sans vrai retravaille d’après moi : brun, accro à la drogue, tatoué, impulsif, mystérieux, et bagarreur. À tel point que faire une chute de 5 mètres après s’être fait passer à tabac ne l’empêche pas de se relever pour fracasser son adversaire. Il est dépendant de la drogue au point d’en prendre tous les jours, mais son addiction varie selon les chapitres, la façon dont les auteures veulent en parler, comme si ce n’était rien. Sur les 350 premières pages, c’est pour tout dire un sale type qui n’a aucun principe, avant de se comporter comme un collégien amoureux les 100 dernières pages. La transition psychologique est bâclée, il vit des choses terribles et parfois, elles sont mentionnées toutes les cent pages, comme si les auteures elles-mêmes oubliaient que c’était là.

Spoiler(cliquez pour révéler) Exemple : La mère de Finn décède, au début c’est très tragique, puis on l’oublie presque, avant que ça revienne sans trop savoir pourquoi, alors que sa mère était sa raison de vivre et d’exister, mais le deuil se fait souvent dans le silence, puisqu’il se passe des chapitres entiers sans qu’on la mentionne. J’ai trouvé ça décousu et mal amené, à titre personnel.

Pour les autres personnages, j’avoue avoir été un peu freinée par la façon dont la seule vraie représentation féminine est mise en avant, comme une quasi-obsédée sexuelle à la limite de l’harceleuse, qui pense que suivre et s’acharner sur les gens « qu’elle aime », c’est normal. Je ne m’y suis pas attachée, voire j’ai grimacé de gêne à chacune de ses allusions sexuelles, parce qu’elles étaient redondantes et systématiques. Nate, lui, se veut plus travaillé, mais reste un petit condensé de clichés (qui ne sont pas mauvais bien sûr, à partir du moment où ils sont bien exploités, selon moi), qui réussit à « sautiller de manière complètement déjantée, sans la moindre gêne. », mais qui ne supporte pas dans de voir une photo de lui. Je n’ai pas compris quels messages voulaient faire passer les auteures à travers ce personnage, à parler de manque de confiance en soi à travers un adolescent que j’ai trouvé trop… plat, peut-être. Mais je n’ai juste pas réussi à le comprendre. Jaeger et Kurt sont plus attachants, même si Finn adore rabaisser la religion catholique sous prétexte que Jaeger est croyant. Seul Cliff m’a sincèrement plu, parce qu’il est profondément gentil, cohérent ; il est « simple », mais tellement plus attachant !

Passons à l’intrigue, qui pour moi n’a pas fonctionné du tout. 70% du roman ne sont que des flash-backs qui sont là pour nous mettre au point sur le passé de Finn, mais j’ai trouvé ces changements temporels pas toujours pertinents, et qu’au final, le fil de l’intrigue (un road trip entre amis) s’est complètement enchevêtré avec des montagnes d’introspection et de psychologie redondante. Après, c’était mon ressenti, mais je n’ai pas compris l’intérêt du procédé ; faire dans l’ordre chronologique avec quelques ellipses aurait pour moi été plus cohérent et le fil rouge aurait été plus clair : la reconstruction d’un personnage brisé à travers des sous-intrigues et péripéties. C’est plus ou moins le cas, sauf qu’avec les changements chronologiques tous les 3 pages, j’ai décroché de l’intrigue même.

Je n’ai pas compris les triggers, qui étaient mis pour une baston de lycée, mais retirées pour des attouchements (« coups de reins, le contact de son sexe à travers nos vêtements ») une masturbation, etc. Lors d’un début de rapport, une fille demande d’arrêter, ce à quoi Finn répond, après avoir insisté : « Sale petite garce. ». Même si c’est dans son personnage, j’ai trouvé ça de trop.

Concernant la forme, je n’ai pas adhéré à la plume des auteures, qui narrait le personnage de Finn tantôt méga grossier, voire injurieux, alors que juste après, il sort une phrase très bien construite avec un vocabulaire très riche, qui dénaturalise l’impact de la phrase précédente. Les mots ne sont pas hiérarchisés, mal dosés, alors que certaines phrases ont une belle poésie, et ce qui en découlent est bien fait, mais parfois, les auteures en rajoutent, et font d’une phrase percutante un paragraphe parfois lourd. Les chapitres sont découpés aléatoirement, au point que des fois je ne comprenais pas pourquoi il y avait une coupure pour rejoindre la même scène au chapitre d’après.

Enfin, la fin, que je mets entre crochets parce qu’il s’agit d’un énorme spoil :

Spoiler(cliquez pour révéler) Nate fait une tentative de suicide, sauf que ça n’a fait que desservir l’histoire. Il n’y aucune morale à en tirer, aucune utilité à l’intrigue, puisque le chapitre d’après c’est l’épilogue et que, 4 ans plus tard, évidemment tout va mieux. Je n’ai pas compris l’intérêt, et ça n’a fait que renforcer l’idée que les auteures cherchaient, à travers les scènes dures de ce livre, à écrire des scènes dramatiques pour faire passer de l’émotion, sans morale ou réflexion derrière celles-ci.

En bref, une lecture trop agrémentée de dramas pour moi, de sauts temporels, de personnages incohérents ou excessifs, parfois limite immoraux. Je n’ai pas su adhérer à l’intrigue, ni à la plume et encore moins aux idées, que j’ai trouvées noyées et sans qu’elles n’apportent de vraies réflexions, alors qu’elles étaient très bonnes à la base. Après c’est bien évidemment mon ressenti, et il est purement personnel.

Afficher en entier
Diamant

C'est un pur tourbillon d'émotions. Des émotions à l'état brut, pure. Ça m'a pris au cœur.

On suit Finn, un garçon qui est pris au piège avec les familles d'accueil.

Il ne souhaite qu'une chose, vivre avec sa mère qui est en prison. Suite à une énième intercade, sa famille d'accueil ne souhaite plus de lui.

Il va allez vivre chez son oncle, en Nouvelle Orléans.

Et dans cette ville qu'il déteste plus que tout. Il va s'y trouvez, apprendre à aimer, à vivre, à faire confiance. Tout ça grâce à son oncle, son groupe d'amis et un amour inattendu.

Mais il va aussi y vivre le deuil, l'abandon et des déceptions.

Et toutes ces émotions, on les ressent aussi. J'ai ri, pleuré, souris au fil des pages. Et j'adore ce genre de livre qui arrive à percer son chemin dans mon cœur et âme.

J'ai littéralement dévoré le livre. Je l'ai lu en une journée. Pour vous dire, combien il est difficile de le lâcher quand on le commence.

Une lecture parfaite pour l'été. Je le recommande à 1000%😊

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mathyllde 2018-11-01T10:18:57+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce livre etait tellement incroyable , les personnages sont attachant et vraiment grosse pepite ce livre

Afficher en entier
Or

Un des livres préférés de deux de mes amies, je m’y suis lancée avec un peu d’appréhension, parce que moi et contemporain, ne somme pas forcément bons copains.

🌌

J’ai vraiment été touchée, par les différents thèmes abordés. Le deuil, les relations familiales compliquées. J’ai notamment adoré le personnage de Cliff. J’ai eu les larmes aux yeux dès les début, en même temps le désespoir profond de Finn était très bien exprimé et les thèmes assez durs très bien abordés.

🌌

Finn ne m’a pas vraiment plu, je le comprends et j’ai eu de l’empathie pour lui, mais son comportement m’a insupporté. Jaeger et Kurt ne m’ont fait ni chaud ni froid et je n’ai jamais accroché à Kenna, bien que je vois l’intérêt et le potentiel du personnage, elle dépasse trop souvent les limites. Je ne me suis identifiée à aucun d’entre eux, et j’ai eu du mal à m’y attacher. Tous sauf un, Nate évidemment. C’est mon chouchou, le personnage que j’ai réellement apprécié. Si j’ai aimé la place que donne ce roman à l’amitié, j’ai parfois un peu de mal avec cette dynamique de groupe d’amis, qui sortent, boivent et fument.

🌌

En bref, je ne m’attendais pas à autant aimer, il était très rapide à lire (lu en une soirée, ça aide à se mettre dedans), et je lirais évidemment la suite (du PDV de Nate).

Afficher en entier
Or

J’ai rarement ressenti autant d’émotions pour des personnages pourtant très éloignés de moi. C’est finalement écrit, quel bouleversement !

Afficher en entier
Diamant

Note : 6/5

Ce livre m'a marqué comme aucun. Mon âme a été brisée. Je n'ai pas versé une larme mais tout mon être hurlait. De tristesse, d'émerveillement... Comme je les comprends. Comme je comprends Finn ! J'ai lu ce livre et je m'y suis vue, même si je n'ai rien vécu de ça. C'est vrai que s'accepte est difficile, surtout dans ce contexte. (LGBT) Je ne le suis pas mais je suis bénévole à une association contre la LGBT-Phobie.

Les messages que transmet ce livre sont puissants. Il parle de tous. Harcèlement, acceptation, addiction. Bon sang ! J'espère que tous les autres lecteurs, qu'ils soient adulte ou non, feront passer ces messages. J'ai aussi perdu quelqu'un de très cher. Et ça, cependant, je sais ce que c'est. J'ai été dévasté par sa mort mais j'au surmonté cette épreuve. Finn aussi et tant d'autre personne ! Pour tout avouer, même si ce livre attaque des sujets sensibles, il a été une libération.

Afficher en entier
Or

C’est un livre très émouvant qui parle de plusieurs sujets très sensibles de la bonne manière. J’ai traversé les épreuves avec Finn et j’ai hâte de lire le point de vue de Nate !

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est juste génial, je ne sais même pas trop quoi rajouter. J'ai été bouleversée par la fin. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été choqué, tout ça en une seule lecture. Je dois avouer que au début je ne m'attendais pas à grand chose. Mais finalement ce livre est un des meilleurs que j'ai lu et viens de monter dans mon top 10. Bref je le recommande vous n'allez pas être déçu.

Afficher en entier
Lu aussi

Finn vivait avec sa mère jusqu'à ce que celle-ci finisse en prison.

Après plusieurs familles d'accueil, où ça ne s'est pas très bien passé, il finit par atterrir chez son oncle.

Nouvelle ville, nouvel établissement scolaire... Et de nouveaux amis ?

Peut-être qu'il est temps pour Finn de voir que la vie peut nous apporter de belles surprises...

Mais avant cela, il va devoir affronter ses propres ténèbres...

J'ai vraiment passé un chouette moment en lisant ce livre.

Et quand j'écris cette phrase, je me demande si l'utilisation de ces mots est possible quand on sait ce qu'il y a, à l'intérieur de ce bouquin...

Alors déjà, attention aux nombreux TW présents, il y a une note qui vous les énumère et même un code pendant la lecture, (grâce à une étoile, manière de prévenir le lectorat, que j'ai trouvé très astucieuse d'ailleurs !), qui vous prévient des chapitres où ces TW sont justement présents.

J'ai adoré les personnages.

Tous si différents mais complémentaires.

Le côté écorché de Finn, la folie de Kenna (la queen), Nate et sa gentillesse, Jaeger et son aura mystérieuse, et la sensibilité de Kurt, les rendent tous attachants à leur façon, les rendent "humains", et leurs sentiments, divers, reflètent plutôt bien, de mon point de vue, le monde actuel.

Finn, le narrateur principal, va alterner entre le présent, le road trip qu'il a entrepris avec cette bande de potes un peu barrés et pourtant si indispensable à son équilibre, et le passé, un an auparavant, voir plus loin, où sa vie n'était que succession de noirceur, de tristesse, de descente aux enfers jusqu'à leur rencontre, entre autres, qui va l'aider à sortir de cette spirale infernale.

Les sentiments sont à vif pendant une grosse partie de la lecture.

J'avoue au début m'être dit que ça allait faire beaucoup d'épreuves pour une seule personne, que c'était peut-être un peu "trop" dans le drama, et pourtant je me suis laissée avoir. Par lui, par sa vie en dents de scie, par la bande, leur humour, l'ancre qu'ils vont lui lancer, l'unité qu'ils vont finir par former.

Et bien que j'ai trouvé certaines choses clichées, certains passages un peu long, j'ai quand même adoré ma lecture.

Je suis hyper intriguée par la vie "privée" des autres, j'espère qu'un tome leur sera consacré à chacun d'eux, pour comprendre comment ils ont grandis, ce qui les a forgés, ce qui ont fait d'eux ces ados et adultes par la suite.

Je sais que le tome 2 déjà, est consacré à Nate, maintenant j'avoue, que comme c'est sur la même timeline que ce tome 1, j'ai un peu peur d'être déçue. J'ai toujours du mal à comprendre ce choix, pourquoi nous servir la même intrigue mais d'un point de vue différent ? Et en même temps, j'espère en apprendre plus sur Nate, sur son histoire, sa famille... Je l'ai quand même acheté, et je vais le lire, parce que je suis curieuse et aussi parce que je ne veux pas les quitter... Je me suis vraiment attachée à eux. J'espère sincèrement ne pas être déçue lol.

Qui lira, verra, donc on se donne rdv quand j'aurai lu la suite ?

J'ai jeté un œil sur quelques avis et je comprends les points "négatifs" relevés, notamment le comportement de Kenna, qu'on peut qualifier, sans qu'elle nous en veuille mdr, de casse noisette de compétition et pourtant, pour moi, c'est tout ce qui fait la force de son personnage, et qui je suis sûre permet de cacher quelque chose derrière cette carapace... Alors je vous dirai de ne pas vous arrêter à nos avis déjà publiés et de vous faire votre propre avis, comme d'habitude !

Bref, c'était mon premier livre que ce soit de Nine Gorman ou Marie Alhinho et j'attends de voir ce que donnera la suite. Mais je comprends pourquoi celui-ci a eu son petit succès !

Afficher en entier
Diamant

La nuit où les étoiles se sont éteintes de Marie Alhinho et Nine Gorman

Comment dire ?

Oh wow. Ce livre m'a profondément marqué. Ce roman restera longtemps, je pense dans mes favoris. Ça a été une claque du début jusqu'à la fin.

Pour moi ça a été une lecture très rapide de deux petits jours séparés par une courte nuit de lecture.

Les personnages m'ont happé de leur aura et m'ont emmené dans leur monde.

C'est un livre qui m'a fait rire comme pleurer.

Enfin bref je vous recommande de le lire sur une petite plage où au dessous d'un ciel étoilé.

Afficher en entier
Diamant

BON ALORS !!

C’est le tout premier de la saga que j’ai lu, et vraiment, je l’ai dévoré. En 3 jours, c’était plié, et j’ai pu dormir. Car oui les gars, regardez bien l’heure quand vous lisez, ça va vous éviter de vous coucher à 4h du mat sans le vouloir 🗿✨.

J’ai beaucoup pleuré, et j’ai aussi beaucoup eu envie de balancer ce livre à travers la pièce, parce que C’EST QUOI CE SCÉNARIO DE ZINZIN LA !!!

Mais je déconseille tout de même ce livre aux personnes sensibles, car il aborde des sujets très durs.

Merci aux autrices pour cette masterclass 😔👌

Afficher en entier
Or

Une romance psychologique dévorée en seulement quelques soirées !

Le personnage de Finn est l'unique point de vue de ce livre, on a donc un accès privilégié à toutes ses pensées et démons qui le bouleversent, ce qui rend le tout vraiment passionnant !

Très belle relation entre Finn et Nate, j'aurai aimé en savoir plus sur la suite de leurs aventures !

J'avoue que je suis beaucoup moins tentée par le tome 2 car il a l'air de reprendre la même histoire à travers le point de vue de Nate et j'ai peur de m'ennuyer. J'aurai aimé voir la relation avancer sur de nouvelles expériences.

A votre avis, le tome 2 vaut-il le détour ?

Afficher en entier

Dates de sortie

La nuit où les étoiles se sont éteintes, Tome 1

  • France : 2021-06-30 (Français)
  • Canada : 2021-08-09 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 3855
Commentaires 341
extraits 193
Evaluations 1219
Note globale 8.73 / 10