Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 125
Membres
1 010 085

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La nuit où les étoiles se sont éteintes, Tome 2 : Le jour où le soleil ne s'est plus levé



Résumé

Je suis heureux. Je suis triste. Je suis bien entouré. Je n’ai jamais été aussi seul. Je suis Nate. Je ne suis personne. Personne qui vaille la peine d’être.

Nate traîne son mal-être dans les couloirs du lycée. Le courage d’avancer, il le puise dans la musique et les réseaux sociaux, où il se cultive une image parfaite. Il s’accroche aussi à son rêve de devenir acteur, mais ça, son père ne l’acceptera jamais. Pas plus que son attirance pour les garçons… Pourtant, lorsque Finn, le nouveau du lycée, débarque avec son charisme incendiaire, sa carapace se fissure. Reste à savoir si, au contact de Finn, Nate finira par trouver sa voie ou se brûler les ailes…

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 164 lecteurs

extrait

(Spoil)

Alors, cette interview ? Je tourne la tête vers Finn, assis à côté de moi, et je lui souris alors que le chauffeur redémarre déjà.

– Ça s’est bien passé. On m’a encore demandé si mon cœur était à prendre.

– Et t’as répondu quoi ?

– Que mon cœur avait été englouti par un trou noir et qu’il risquait de ne jamais refaire surface.

– J’aime bien cette variante, rigole-t-il.

– Moi aussi.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Tout d'abord, est-ce que j'ai passé l'après-midi à lire pour finir le bouquin à temps pour ce post ? Absolument. Est-ce que j'écris ce post dix minutes juste après l'avoir fini ? Totalement.

Embrayons sur le vif du sujet. J'ai beaucoup aimé ce tome. Je ne suis pas toujours une adepte du second roman sur le point de vue d'un autre protagoniste, mais là j'avais hâte de découvrir l'histoire de Nate. Et je ne suis pas déçue.

On se rend compte à quel point Nate est quelqu'un qui se remet toujours en question, qui pense toujours aux autres, leur bien-être, avant le sien, à quel point il s'excuse presque d'être en vie, à quel point tout cela le ronge.

Le roman de Finn était loin d'être sans émotion, mais celui de Nate en est tout autant, de manière différente. Là où Finn est plein de colère, en plein deuil, où il expulse ça par des éclats de violence, Nate est bien plus renfermé, à cacher ce mal-être, à faire comme s'il était heureux. C'était prenant, presque lourd, de recevoir tout ça à la lecture, on comprend bien mieux le personnage, dont au final on ne voyait que ce qu'il voulait montrer dans "La nuit où les étoiles sont éteintes". Il me semble me souvenir des autrices disant que l'écriture du point de vue de Nate avait été plus "épuisante" émotionnellement parlant, et cela ne m'étonne pas du tout. Peut-être à éviter si vous êtes dans une période pas adaptée mentalement.

J'ai apprécié voir également plus la dynamique entre les personnages, notamment entre Kenna et Nate.

Le bouquin peut se lire indépendamment de "La nuit où les étoiles se sont éteintes" mais je suis contente d'avoir lu ce dernier avant. Cela permet de comprendre pourquoi Finn est comme il est, ce qu'on voit beaucoup moins dans "Le jour où le soleil ne s'est plus levé" et qui fait qu'on pourrait moins apprécier ce personnage, notamment au début du bouquin.

En bref, il est aussi bon que son prédécesseur, et j'ai vraiment aimé connaître plus Nate sur lequel je ne soupçonnais pas autant.

Et rendez-vous est pris pour Jaeger !

Afficher en entier
Diamant

Ce roman c’est définitivement le roman que j’attendais le plus de toute ma vie. Limite je faisais le décompte des jours qu’il restait avant sa sortie. J’avais besoin de ce roman, un besoin viscéral. Après mon énorme coup de foudre pour le roman de Finn, savoir que le roman de Nate allait sortir, j’étais comme une dingue. Je vous jure, je ne pensais pas avoir autant besoin d’un livre dans ma vie mais là clairement c’était le cas. Il me le fallait à tout prix entre les mains le plus vite possible. Aussitôt reçu, aussitôt commencé. Impossible de le laisser traîner dans ma PAL. C’était hors de question, il fallait que je le lise le plus vite possible.

Sans surprise, je l’ai dévoré en un rien de temps, j’ai eu beaucoup de mal à le reposer. Sans surprise également, j’ai eu encore une fois, un énorme coup de coeur. Que dis-je un coup de foudre intersidéral. J’ai tellement aimé ce roman que je peine à trouver mes mots. Une lecture pleine d’émotions, qui m’a prise aux tripes. J’ai ris, j’ai souris, j’ai pleuré, j’ai été en colère, un tourbillon d’émotions qui a rendu cette lecture plus que mémorable. Je vais essayer de retranscrire mon ressenti le plus possible mais cette lecture a été si forte que j’ai vraiment du mal à poser des mots sur tout ce que j’ai pu ressentir pendant ma lecture.

Dans ce roman, on retrouve Nate. Nate qui traîne son mal-être dans les couloirs du lycée. Le courage d’avancer? Il le puise dans la musique et les réseaux sociaux, là où il se cultive une image parfaite. Il s’accroche aussi à son rêve de devenir acteur mais ça son père ne l’acceptera jamais. Pas plus que son attirance pour les garçons… Pourtant, lorsque Finn, le nouveau du lycée débarque avec son charisme incendiaire, sa carapace se fissure. Reste à savoir si, au contact de Finn, Nate finira par trouver sa voie ou se brûler les ailes..

Qu’est que ça m’a fait plaisir de retrouver cette bande! Je les aime tellement ces cinq là! Retrouver l’insupportable mais oh combien adorable Kenna. Cette fille est dingue, complètement folle. Mais elle est tellement géniale, elle a toujours le truc à dire pour briser la glace. Sa bonne humeur permanente est contagieuse. Mais Kenna c’est surtout une amie formidable. On devrait tous avoir une amie comme Kenna, qui est là pour vous, qui vous aide constamment. Kenna a tellement aidé Nate dans sa vie, elle est présente pour lui tout le temps, pour les autres aussi d’ailleurs. C’est vraiment un petit bout de femme surprenant mais tellement attachante. J’ai adoré retrouver Kurt et Jaeger également. Ils sont un peu plus discrets mais je les aime tellement aussi.

Mais si il y a bien un personnage que j’ai aimé retrouver c’est bien celui de Nate, et Finn également. Nate est définitivement le meilleur personnage livresque que j’ai pu rencontré. Mon préféré également. Rien que de commencer à parler de lui j’ai les larmes aux yeux. Déjà dans le tome de Finn, il m’avait tant touché, il me faisait tellement de peine. Mais là d’avoir son point de vue, d’avoir accès à ses pensées, bordel ça m’a fait si mal, plus j’avançais dans le roman, plus j’entendais mon coeur se fendre pour finir par se brisé totalement. J’avais envie de lui faire un câlin, un énorme câlin et ne jamais le lâcher. Ce qu’il pense de lui même, clairement ça m’a tellement achevé. Il pense qu’il a un problème, qu’il est sale, qu’il est dégoutant alors que c’est tout le contraire. Nate est un être merveilleux qui mérite tout le bonheur du monde, il mérite d’être heureux, de vivre le grand amour, de vivre libre et faire ce qu’il aime, d’être lui même tout simplement. Et ça m’a tué de le voir si détruit, de voir ce qu’il pense de lui. Quand je lisais les chapitres qui se déroulent un an plus tôt, j’ai clairement eu des envies de meurtres. Je comprends ce qu’il l’a amené à penser ça de lui même. Ce qu’il a vécu est horrible et encore le mot est plus que faible. Ça m’a rendu folle. Et puis Finn est arrivé dans sa vie et l’a complètement chamboulé. Ces deux là ont fait fondre mon petit coeur fragile. Ils se sont trouvés, ils se sont reconstruits ensemble, ils se sont aidés mutuellement parfois juste par la présence de l’autre. Je suis tombée amoureuse de ces deux là. Leur histoire n’est pas de tout repose et c’est même les montagnes russes au début. Mais quand le tempête est là, elle finit toujours par laisser place au soleil, cette phrase pourrait résumer leur histoire au final. Au début c’est tumultueux, c’est violent et puis le soleil finit par briller et tout devient plus beau.

J’ai tellement aimé le fait de revivre certaines scènes qu’on a connu dans le roman de Finn mais les vivre du point de vue de Nate. C’est tellement plaisant d’avoir accès aux deux points de vue. De pouvoir voir comment Nate a réagit à tel moment etc. Personnellement c’est vraiment quelque chose que j’aime dans les romans, pouvoir avoir les deux points de vue. Alors ici j’ai été ravie de revivre ces scènes déjà vues, comme par exemple le karaoké, le commissariat, l’anniversaire de Finn ou encore celui de Nate et j’en passe. Bien évidemment, dans le roman on a beaucoup de scènes « inédites » ce n’est pas seulement les scènes du premier tome. On découvre ce qu’il a vécu dans le passé, comment il a vécu le décès de son grand-père, ce qu’il a vécu avec Xander etc. Puis on découvre ses pensées les plus sombres, pourquoi il fait ce qu’il fait etc. Dans le tome de Finn, par moment on a certaines choses un peu floues concernant Nate qui finissent par s’expliquer ici.

Ce roman a été un énorme coup de foudre. Celui ci et celui de Finn font définitivement parti de mes romans préférés. Les romans dans ce style là, qui m’ont fait ressentir toutes ces émotions, qui m’ont marqués comme ils m’ont marqués, que j’ai aimé du plus profond de mes tripes et de mon coeur se comptent sur les doigts d’une main. J’attendais tellement de pouvoir avoir accès à l’histoire de Nate, je l’avais tant aimé dans le roman de Finn mais là maintenant je l’aime encore plus. J’ai ressenti un tourbillon d’émotions qui ont rendus cette lecture tout simplement mémorable. Je l’ai dévoré en un rien de temps, j’ai avalé les 500 pages en un rien de temps. C’était impossible pour moi de le lâcher. Je ne pourrais jamais oublier Nate et Finn, ils ont laissés leurs empreintes en moi. Ces deux êtres brisés par la vie qui finissent par se reconstruire ensemble et vivre un amour sincère, fort et puissant. Nate ce petit ange, la vie ne lui a pas fait de cadeaux, il s’est éteint à petit feu pour mieux briller après. Il mérite le bonheur du monde et plus encore. J’ai tellement aimé ce roman que j’ai déjà envie de le relire. Je ne pourrais jamais oublié ce roman, ni celui de Finn. Cette histoire m’a marqué au fer rouge, a laissé sa marque en moi et puis je suis tellement tombée amoureuse de nos deux écorchés et jamais je ne pourrais les oublier.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Le jour où le soleil ne s'est plus levé... une étoile l'a rattrapé.

Et quelle sublime association.

Quel plaisir immense d'enfin pouvoir lire l'histoire de Nate.

Quel bonheur de les retrouver, tous ensemble.

J'attendais tellement d'avoir son histoire, son point de vue, ses émotions. Je sentais que ça allait me remuer le cœur et s'immiscer en moi, et ça n'a pas raté.

Je me retrouve tellement en lui, ça vibre si fort, c'est si intense, si profond, si brut, si dur.

J'ai comme à mon habitude sur les livres de Nine, pleuré toutes les larmes de mon corps, c'est un des premiers livres que je fais durer... Pour ne pas le quitter, pour rester encore un peu. Je suis si attachée à eux. À lui.

Qu'il est difficile de faire un commentaire construit, quand je suis juste dévastée par mes émotions. Tout au long de ma lecture, j'ai eu le souffle coupé, par la puissance de ses mots, par ses ressentis qui étaient aussi les miens. Refermer ce livre, seulement pour aller découvrir l'histoire de Jaeger, mais en me promettant de revenir voir Nate, encore, et encore, car il est certain que moi non plus, je ne pourrais l'abandonner.

Afficher en entier
Or

J'ai aimé découvrir un aspect plus personnel du personnages de Nate. Juste dommage que l'on connaisse déjà l'histoire du début jusqu'à la fin. J'aurai aimé que les autrices prennent plus de libertés et nous surprenne. Sa relation avec sa mère, son passé ou la fin auraient ou être rallongés.

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup aimer ça vraiment été une MASTER CLASS.

Nate est un personnage vraiment attachant, suivre sont point de vue et son histoire m'a énormément plus.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré se livre qui parle d'un amour entre deux adolescents et une dépression sévère c'est juste sublime

Afficher en entier
Bronze

Je ne suis clairement pas du tout fan des tomes sous le point de vue d’un autre personnage, qu’importe à quel point celui-ci est important. Cependant, j’ai tout de même un minimum apprécié ce second tome… et cela, pour une seule et unique raison ; Nate. Nate est un personnage que j’ai tout de suite aimé dès les premières lignes du premier tome. C’est un personnage touchant, sensible avec beaucoup de secrets, de mensonges et sentiments bien enfouis. Malgré que je n’aime pas le principe d’un différent point de vue sur un second tome, comme celui-ci ; j’ai apprécié ma lecture puisque j’ai été heureuse de découvrir la personnalité si touchante du personnage de Nate. (En espérant tout de même que celui de Jaeger sera BIEN différent et plus à la hauteur.)

Afficher en entier
Or

Retrouver la bande d’amis c’est juste sensationnel. j’ai adoré.

la plume des 2 autrices est incroyable. 🧡 juste j’ai trouvé qu’on était beaucoup plus centré sur finn que Nate alors que c’est son tome.

plus sombre est le chaos, plus belle sera l’étoile. 🖤 (elle sera encrée sur ma peau 📌)

Afficher en entier
Diamant

Vraiment ce livre est incroyable !!! J’aime vraiment beaucoup la plume de Nine Gorman et Marie Alhinho , tous leur livre sont superbe mais c’est le point de vu de nate qui me parle le plus , car je m’identifie plus à lui .

Afficher en entier
Diamant

Je conseille se livre il est trop bien c'est très sentimental et parfois drôle

Afficher en entier
Diamant

Ce matin je me suis réveillée mélancolique. Je ne vais plus retrouver Nate. C’est fini. C’est comme ce moment où on se dit qu’on vit les meilleures choses avec les meilleures personnes mais la rentrée approche et on doit se dire au revoir. Il y a ce risque. Ce petit risque, qui nous effraie et nous rend triste. Est-ce qu’on se retrouvera ? Est-ce qu’on sera toujours aussi proche ? Est-ce qu’on revivra ce même sentiment d’être chez nous, à notre place ?

« Je suis pris à la gorge par ses paroles. Je pense à tous les Nate qui se sont succédé pour plaire à tout le monde sauf à lui-même. Je me suis réinventé jusqu’à m’étouffer, et ça me tue à petit feu. Pourtant, je ne suis pas certain de savoir démêler le vrai moi de tous les autres, aujourd’hui. Alors comment pourrais-je me retrouver, pour me laisser enfin une chance d’exister ? »

Ce personnage je l’ai lu presque chaque jour pendant un mois. J’aime Nate, je l’ai dans la peau. Il me manque. Finn me manque. Kenna, Jaeger et Kurt me manquent. Je les aime tellement que j’ai beaucoup de mal à me séparer de ce livre. J’ai tant de questions et d’inquiétude. Je ne sais pas si les personnages vont tous bien. Ils ont tant de secrets, tant de vies différentes. J’ai envie qu’ils soient tous heureux et comblés. J’ai besoin de les voir et de leur parler pour en être sûre que ce soit le cas.

« Plus sombre est le chaos, plus belle sera l’étoile. »

Ce livre m’a retourné et je ne sais pas si je dois pleurer de joie ou de tristesse. Je me reconnais en Nate comme je me vois dans un miroir. Je n’oublierai pas ce que cette histoire m’a apporté et m’a fait ressentir. Ce sont des sensations, des émotions, des marques indélébiles sur ma peau. J’aime ces personnages, j’aime cette famille si unique et unie. Cette histoire est un cocon de joie, de rire, de peine et d’aventure. Je n’ai pas ressenti de redondance avec le premier tome. Au contraire, j’ai eu à la fois l’impression de retrouver ma famille et de rencontrer mes futurs meilleurs amis.

« – T’es bilingue, du coup ? me demande-t-il.

– Peut-être pas bilingue, mais je me débrouille.

– Dis un truc, pour voir ? me défie-t-il, très content de lui. En français, je lui dis que j’aime son sourire.

– Ça signifie quoi ?

– Que le soleil brille.»

Tant de choses dans ce roman ont résonné dans ma cœur. Je comprends Nate. Je le comprends vraiment, que ça me déchire. Peut-être que je ne suis pas seule à ressentir tous ces chamboulements, ces mal-êtres, ce sentiment de parfois être à côté des autres, en dehors du moule.

« Dehors, le soleil se couche sans se soucier de moi. Il emporte avec lui les maigres espoirs que j’avais encore. Il me rappelle que, demain, il se lèvera quoi qu’il arrive et que mes problèmes, eux, seront toujours là.»

L’écriture est douce et sinueuse. Elle transperce chaque fibre de votre corps tout doucement. Parfois, c’est beau et tendre, parfois, c’est dur et difficile. Je suis comme une junkie. Je ne peux pas me passer de cette dose.

*

J’ai versé tant de larmes avant de commencer ma lecture. Je me sentais triste. Comme si je pressentais que je n’allais pas lire une simple histoire. Et j’avais peur. Peur de me noyer dans la noirceur de Nate. Ce personnage pourtant si drôle, solaire et créatif. Je l’ai regardé joué un rôle avec ses amis, sa famille, sans doute le plus beau de sa carrière. Il est toujours là pour les autres, à les écouter, à les rassurer, à les aider avec son sourire et sa joie de vivre. Mais une fois seul, c’est la noirceur qui alimente ses pensées. Nate est comme un trou noir, on ne se doute pas de ce qu’il cache, de ce qu’il ressent. Il souffre en silence, et se meurt à petit feu. Le soleil nourrit les autres, les fait grandir, leur donne du plaisir, de la joie. Mais qui alimente le soleil, qui alimente Nate ? J’aurais aimé être là pour lui, à le réconforter, à lui dire qu’il n’est plus seul et incompris.

« J’emprunte des petits bouts de la personnalité des autres pour constituer la mienne.»

Chaque ligne, chaque pensée, chaque mot étaient remplis de peurs, de secrets, de noirceurs inavoués. C’est la façon de comment on perçoit les choses qui va définir comment on les vit. On ne voit que ce qu’on veut voir. Mais on a ce pouvoir de faire ce que l’on veut de notre vie. Ne laissez personne vous faire douter de quoi vous êtes capables. Ne laissez personne vous faire douter de vous, vous obligez à garder le silence, vous rendre insignifiant et quelconque. Vous êtes plus grand et plus fort que vous ne le pensez. Vous n’êtes pas seul, vous ne le serez plus jamais.

***

Nate m’a poussé à aller de l’avant, à me remettre en question. Et j’espère que ce livre vibrera en vous, comme il l’a fait pour moi.

Afficher en entier

Dates de sortie

La nuit où les étoiles se sont éteintes, Tome 2 : Le jour où le soleil ne s'est plus levé

  • France : 2022-06-29 (Français)
  • Canada : 2022-10-03 (Français)

Activité récente

Heumbra l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T19:25:11+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1164
Commentaires 113
extraits 71
Evaluations 442
Note globale 9.02 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode