La nuit remue

Description ajoutée par Nezus 2010-01-08T20:14:45+01:00

À force de regarder et d'écouter le monde, il devient mystérieux et étrange, d'une couleur inconnue avec laquelle un poète se met à composer. Est-ce que ses mots éclairent l'opacité de nos alentours ? Oui, peut-être : « Il est bien difficile de dormir. D'abord les couvertures ont toujours un poids formidable et, pour ne parler que des draps de lit, c'est comme de la tôle. » Mais pas toujours : « J'étais donc à Honfleur et je m'y ennuyais. Alors résolument j'y mis du chameau. » La nuit aidant, le réel se teinte d'une autre vérité : venez rêver avec Michaux.

L'accompagnement critique retrace le contexte, aussi bien historique qu'artistique, dans et contre lequel Henri Michaux a écrit. Plusieurs points esthétiques sont présentés, notamment le fragment, le fantastique, la question de la représentation. Les thématiques à l’œuvre dans l'ensemble des textes éclairent la cohérence du recueil. Recueil de poèmes en prose (XXe siècle) recommandé pour les classes de lycée. Texte intégral.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-21T13:06:59+02:00

Tu t'en vas sans moi, ma vie.

Tu roules.

Et moi j'attends encore de faire un pas.

Tu portes ailleurs la bataille.

Tu me désertes ainsi.

Je ne t'ai jamais suivie.

Je ne vois pas clair dans tes offres.

Le petit peu que je veux jamais tu ne l'apportes.

A cause de ce manque, j'aspire à tant.

A tant de choses, à presque l'infini...

A cause de ce peu qui manque, que jamais tu n'apportes.

Commentaire ajouté par corinne18 2021-03-29T19:32:40+02:00

Une poésie ou une teinte de surréalisme se mélange à la réalité nue de la vie. Une gouache de couleurs et ces couleurs sont à notre appréciation. Si on préfère le noir, il dominera ; si on préfère le rouge, le jaune ou l'indigo, notre oeil les percevra en premier. Une ironie douce (mais est-ce vraiment cela ?) parcoure certaines lignes. Ou un humour un peu froid, un peu noir ? J'ai laissé Henri Michaux de côté pendant longtemps. Je m'étais trop ennuyée à l'étudier. Mais je me suis toujours méfiée de mes ennuis pédagogiques.... J'ai redécouvert Henri Michaux, comme on se remet d'une indigestion après une diète salutaire. Un petit morceau de temps en temps comme toujours en poésie, on savoure lentement pour s'imprégner du goût et qu'il reste dans notre mémoire sensitive...

Commentaire ajouté par KmiLuna 2019-09-17T10:23:48+02:00

Un auteur très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Atkina 2019-09-11T22:07:34+02:00

C'était étrange, parfois délirant, toujours étonnant mais délicieusement passionnant. C'est le genre de recueil que l'on feuillette, que l'on ouvre, que l'on ferme, et qu'on ouvre encore. Lire d'une traite ne se résume à rien, il faut savoir prendre son temps, rêvasser dans la transposition du fantasque pour ne pas se laisser noyer. Du courage il en faut pour l'étudier, bon courage pour toutes les élèves de prépa de France!

Commentaire ajouté par Kallyx 2018-08-08T13:02:42+02:00

On sent bien que la plupart des poèmes de ce recueil sont en fait des rêves retransposés à l'écrit (comme il nous le suggère si bien au début en faisant le lien avec le titre). Le problème, c'est que les rêves des autres eh bien... je m'en fiche un peu. Alors certes, il est arrivé que je trouve cela intéressant, mais uniquement lorsque le texte est retravaillé avec une certaine structure (comme chez Eluard). Ici, c'est comme si ils étaient mis sur le papier comme cela lui viendrait (avec cette même remarque, je me suis déjà fait tirer les oreilles par les puristes d'André Gide sur ses Nourritures Terrestres. Apparemment les textes sont très travaillés, mais moi, c'est le sentiment que cela me laisse et je ne trouve pas cela très agréable à lire.). Ce genre de format intéresserait sûrement plus facilement un psychologue qu'une lectrice telle que moi.

En parlant psychologie d'ailleurs, en voici un qui a quelques soucis à régler. En espérant qu'il ne fantasmait pas constamment, comme peut nous le suggérer ce recueil, de ces passages à tabac, tortures et autres meurtres commis par ses soins car si c'est le cas, nous avons affaire à un sacré cas de psychopathe refoulé.

Bref, moi ce n'est déjà pas mon truc de base. Alors je ne peux pas vraiment émettre un jugement.

Commentaire ajouté par Anaelle3397 2013-11-17T20:03:37+01:00

Lyli je pense que tu n'as pas analysé les poèmes. Si tu avais été ouverte à la base, tu aurais eu envie de comprendre l'auteur.

Et je trouve pour ma part que tous ses poèmes sont cohérents avec sa biographie et ce que l'on sait de lui. C'est un poète plein de hantises et d'obsessions, toujours en quête de soi et de sens. Il a une grande sensibilité intérieure et une imagination débordante.

C'est vrai que ses poèmes sont souvent sombres et violents mais ils donnent à réfléchir. Il faut prendre son temps pour les lire et les comprendre. Il y a de la philosophie derrière les textes.

Moi j'aime beaucoup. (Chacun ses goûts mais je pense que tu ne l'as pas lu comme il se doit)

Commentaire ajouté par Lyli 2012-05-02T12:39:03+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre... Déjà que je ne suis pas fan de poésie mais alors celui-là... Ca partait un peu dans tout les sens je trouve, je comprenais pas grand-chose, bref ça ne m'accrochais pas du tout... J e l'ai lu car je devais le lire pour l'école mais ça n'iras pas plus loin

La nuit remue

• France : 1987-06-03 - Poche (Français)

Atkina l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-11T22:05:00+02:00