La Nuit s'évapore

Description ajoutée par Aria02 2017-02-05T13:13:56+01:00

Et si vivre un drame nous donnait la chance de renaître ? Onze personnages changent soudain pour le meilleur, après une épreuve : obligée de renoncer aux objets précieux de son enfance, une étudiante les transforme de manière flamboyante ; les blessures d'une adolescente ouvrent de nouvelles fenêtres, l'amour conduit un homme et une femme au-delà des normes pour se trouver eux-mêmes, un criminel accepte sa peine pour trouver la rémission, un cauchemar modifie à jamais le travail d'une biologiste pour mieux soigner, une tornade météorologique déclenche une vocation lumineuse, une religieuse quitte les ordres appelée par la philosophie, ou encore en pleine guerre civile, des camps ennemis se sauvent mutuellement la vie... Et la narratrice recueille ces métamorphoses positives pour dépasser un deuil à son tour.

Inspirées d'histoires vraies, mais ouvrant la porte au fabuleux et à la poésie, ces nouvelles captent l'instant précis où la nuit s'évapore.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-07-17T00:44:57+02:00

Une histoire de vies.

À travers ce livre l'on découvre 11 personnages. 11 personnages qui racontent des instants de vies, ces moments , ses rencontres qui incontestablement ont changés la personne qu'ils sont.

La narratrice de l'histoire fait partie à part entière de ce voyage au cœur de l'âme humaine.

J'ai beaucoup de mal à décrire ce livre , je ne peux pas vraiment en faire de résumé car ce n'est pas un livre qui se raconte ou qui se résume mais un livre qui se vit, pleinement,intensément.

Ce l'on devait le décrire simplement l'on pourrait dire que c'est un livre qui réunit 10 nouvelles qui nous font découvrir une partie de la vie de 11 personnages différents.

Mais ce ne sont pas vraiment des nouvelles, bien que semblant différentes elles ont un lien entre elles et forment en fait le parcours d'une femme ( la narratrice ) qui cherchent ses métamorphoses qui parfois surgissent dans nos vies pour nous changer irrémédiablement.

Car comme le dit Ovide, qui tient une place à part dans ce livre :

" Au fond , tout change, rien ne meurt, le souffle vital circule."

Bien que parfois affaibli, l'être humain à la faculté de se relever, de retrouver la flamme qui l'habite.

Et ce sont ses moments que l'on découvre, ce sont des fragments d'humanité qui se dévoilent à notre regard à travers les rencontres que fait la narratrice.

Et ce n'est qu'à la fin du livre que l'on comprend les raisons de la quête de la narratrice.

Une rencontre a eu un fort impact sur sa vie, celle de Yola.

Et la dernière histoire que l'on découvre est justement celle de Yola.

Yola est en fait le fil rouge de ce livre et lorsque l'on lit la fin l'on est forcément touchés par l'histoire de cette femme dont la force et le courage sont admirables.

Un modèle de dignité.

Je ne vous en dirai pas plus sur les autres personnages que l'on découvre car cela nuirait forcément à votre lecture ( si vous décidez de tenter l'expérience) car ce n'est qu'en lisant directement leurs histoires que l'on peut vraiment saisir ce qu'ils veulent nous transmettre.

" Même si la vie ne tient qu'à un fil , ce dernier peut être lumineux ."

Cette simple phrase résume parfaitement ce livre et ce qu'il dégage.

En lisant ce livre ce n'est pas notre cerveau qu'il touche mais notre cœur.

Il apporte une part d'optimisme et de poésie qui nous fait parfois cruellement défaut.

Des vies qui se cherchent pour enfin se trouver.

Commentaire ajouté par nathlie93100 2017-05-30T20:30:25+02:00

Si l'auteure ne m'avait pas contactée pour lire son livre, je n'aurais sans doute jamais eu l'occasion de découvrir ce très beau recueil de nouvelles.

Ce recueil, au travers de la renaissance de personnages ayant vécu un traumatisme sous la forme d'une réécriture des Métamorphoses d'Ovide, propose une belle réflexion sur le deuil. De plus, les nouvelles sont toutes inspirées d'histoires vraies, ce qui donne un certain poids et une certaine force à chacune d'entre elles.

Chacun des texte traite d'une thématique intéressant et actuelle. Que ce soit le deuil, le passage à l'âge adulte, l'homosexualité ou encore les violences conjugales (et j'en passe), l'auteure nous propose un large panel de thèmes très bien exploités. Chacune des ces histoires prennent souvent la place de "rites" de passages de l'adolescence à l'âge adulte pour les personnages.

L'écriture de l'auteure se fait souvent sous la forme de métaphores, ce qui permet de lire des thèmes difficiles avec plus de "facilité". J'ai beaucoup aimé ce parti-pris de l'auteure.

On comprend au fur et à mesure de la lecture que ce livre à été écrit en hommage à "Yola" (c'est du moins le nom qui lui est donné dans le texte), une amie disparue de l'auteure, dans le but de faire son deuil et de mieux comprendre le sens de la vie et de la mort. On peut aussi noter que la présence de "Yola" est de plus en plus marquée dans les nouvelles, jusqu'à la dernière qui la concerne pleinement.

La Nuit s'évapore est un très beau recueil sur la notion de deuil avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture, dont on ne comprend vraiment les enjeux qu'à la fin. De plus, la plume poétique de l'auteure ajoute quelque chose de plus à la lecture.

La Nuit s'évapore

• France : 2017-02-01 - Poche (Français)