La Nuit sacrée

Description ajoutée par anonyme 2011-11-30T11:13:07+01:00

La nuit sacrée reprend le personnage d'Ahmed, qui cette fois est le (la) narrateur. Elle raconte sa vie d'adulte, son long chemin vers l'oubli de toutes ses souffrances et sa quête d'identité, avec une poésie et une sensibilité extrêmement touchantes. Sa façon de voir les choses, de redécouvrir sa vie, son corps, ses rapports avec les autres, sont rapportés avec une douceur et une authenticité ressentis tout au long de la lecture. Cela pourrait être l'histoire de toute personne blessée, qui cherche l'oubli, l'acceptation, la reconstruction de sa propre personnalité malgré ses blessures. Tahar Ben Jelloun a une façon d'écrire vraiment singulière qui me touche à chaque livre, on ne peut que ressentir au fond de soi les souffrances et les sentiments du personnage, et même sentir l'ambiance, qui enveloppe le lecteur durant tout le livre.

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-06T16:58:12+02:00

Mes yeux sont secs, me dit-il, mais je pleure abondamment à l'intérieur.

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-12-14T19:22:15+01:00

J'ai dû lire ce livre pour un devoir de littérature francophone et j'ai été assez surprise par son contenu.

J’ai apprécié la lecture de ce roman même si j’ai eu l’impression de me perdre à certains passages de l’histoire. L’alternance entre le réel et l’irréel est souvent déroutante. Cela rend l’histoire confuse et assez difficile à comprendre. La condition de la femme est très bien mise en avant par l’auteur et il a réussi à m’immerger dans une histoire difficile à lire.

J’ai été submerger par pas mal d’émotions et je regrette un peu le dénouement de fin. J’ai trouvé que l’intrigue en elle-même s’essoufflait à l’approche du dénouement et de ce fait, la fin m’a laissé vraiment perplexe. Néanmoins, je trouve l’écriture de l’auteur très agréable à lire et je trouve que sa plume à une petite pointe de poésie. Pour conclure, je ne regrette pas d’avoir choisi de lire ce livre. L’histoire est poignante, instructive et intéressante.

Commentaire ajouté par istvan 2017-10-26T21:33:11+02:00

Livre étrange, qui semble parfois un peu confus. La fin s’essouffle un peu... Opinion très mitigée. Mais écriture remarquable et très poétique.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2017-06-16T17:11:14+02:00

Honnêtement, pour moi, ce livre est très mauvais.

Malheureusement, j'ai abandonné ce livre après 90 pages (soit à la moitié de l'histoire).

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire malgré le fait que les chapitres étaient très courts. J'ai eu beaucoup de mal avec les longues descriptions, les longs monologues et le peu de dialogue entre les personnages.

J'appréhendais un peu le thème de la religion islamique mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Il y a quelque chose qui me dérageait durant ma lecture qui a fait que je n'ai pas réussi à la poursuivre.

Malgré tout, une petite expérience agréable de changer un peu de thème et de genre littéraire.

Commentaire ajouté par Chryssou 2016-05-11T09:21:21+02:00

J'ai lu " L'enfant de sable", et je ne l'avais pas apprécié car il y avait trop de métaphores... J'étais perdue dans ce conte, et je le trouvais assez peu accessible. Les 2 livres étant réunis dans le même tome, j'ai appréhendé un peu la lecture du 2nd volet.

J'ai débuté la lecture, et je suis tout de suite "rentrée" dans ce roman!! Le fait que le conteur n'intervienne plus à sans doute facilité la fluidité du texte, car l'héroïne raconte elle même son histoire. Par contre je ne peux la nommer, car si elle ne s'appelle plus Ahmed, on ne donne qu'une fois son autre prénom, et durant presque tout le livre elle est nommée "l'invitée".

Par contre, après le meurtre, j'ai retrouvé une impression de déjà vu car le texte est reparti dans les digressions, notamment après l'intervention des soeurs. On ne sais plus ce qui relève du réel ou bien du fantastique!!!! Je ne suis pas très conte et poésie, c'est sans doute pour cela que j'ai du mal avec les métaphores et autres sensibilités du même genre!!!!

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, mais j'aurais du mal à me montrer enthousiaste afin de le conseiller à quelqu'un!!!

Commentaire ajouté par pwachevski 2015-07-11T22:51:31+02:00

J'ai lu des prix Goncourt que j'ai trouvé tellement mal ecrit que je me demandais comment ils avaient pu avoir un tel prix... C'est pas du tout le cas de celui-ci, bien au contraire. Les descriptions dans ce livre sont tout simplement magnifiques. On est entre le conte et le rêve éveillé, il y a beaucoup de métaphores, d'évocations, d'images, le tout est à la fois très pictural et très poétique.

Il y a une autre chose qui m'a vraiment emballé dans ce livre, c'est la façon dont l'auteur évoque sa culture marocaine. On sent une vraie envie de partager quelque chose avec ses lecteurs, de décrire, d'expliquer, de faire rêver ou au contraire de nous choquer, mais cela, sans aucun cliché.

Par contre, j'ai pas été plus emballée que ça par l'intrigue. Notre narratrice a la particularité d'avoir été élevée comme un homme par son père (voir "L'Enfant de sable" du même auteur, bien que les deux livres peuvent être lus indépendamment l'un de l'autre). Ce dernier vient de mourir, et elle décide alors de s'émanciper, de vivre enfin sa vie de femme. Sur le papier, c'est une histoire qui me semble vraiment intéréssante, dans les faits j'ai plutôt envie de dire peut mieux faire. J'ai eu le sentiment qu'on avait mis le paquet sur les superbes descriptions, mais que celles-ci n'étaient pas vraiment mises au service de l'histoire, qui m'a semblé un peu délaissée.

J'ai eu en permanence un sentiment de confusion : l'histoire est perdue au milieu des descriptions, et non pas l'inverse. J'ai eu un sentiment de trop court par moments, dans le sens que certains éléments de l'intrigue, les sentiments des personnages ou leurs personnalités auraient mérité qu'on s'y attarde un peu plus. A d'autres moments, j'ai eu un sentiment de trop lent, car les actions se faisaient trop rares. Je reconnais quand même que certains moments de l'histoire sont vraiment marquants et/ou touchants et/ou puissants Spoiler(cliquez pour révéler): la scène de l'excision, par exemple, elle prend vraiment aux tripes. On peut pas rester de marbre quand on lit ça.

L'un dans l'autre, malgré ses qualités, c'est pas un livre que j'ai vraiment pris plaisir à lire. Je le déconseille pas pour autant, c'est pas du tout un mauvais livre, mais il était tout simplement pas à mon gout.

Commentaire ajouté par MiLn 2015-05-13T16:00:36+02:00

Une lecture puissante et fascinante...

Une très belle écriture qui nous transporte...

Commentaire ajouté par lokidor 2014-01-27T19:22:27+01:00

En refermant ce livre, je suis restée un long moment silencieuse, n'osant rompre le lien avec le personnage, ne sachant comment prolonger le conte, craignant d'arrêter le balancier des mots s'égrenant sans cesse entre rêve (parfois cauchemar) et réalité. Zahra s'est peu à peu évanouie laissant de son passage l'empreinte d'un être libre dont les souffrances n'ont pu détruire la soif de vivre et d'aimer. Je ne l'oublierai pas.

Commentaire ajouté par ImeneB 2012-11-07T20:26:38+01:00

Je suis tombée par hasard sur ce roman et quelle merveille !

Commentaire ajouté par chichette34 2012-01-13T21:39:16+01:00

l'enfant des sables reste mon préféré mais beaucoup de plaisir à la lecture de la nuit sacrée...quelle plume !

Commentaire ajouté par Ludivine73 2011-11-19T14:29:46+01:00

Je n'ai pas lu l'enfant de sable mais j'ai vraiment été touchée par ce livre.

La Nuit sacrée

• France : 1995-06-02 - Poche (Français)

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-04T20:10:46+01:00
Oumai le place en liste or
2019-01-06T12:11:02+01:00
Oumai l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-06T12:09:52+01:00
Liciab l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-16T18:53:06+01:00
Yness-2 l'ajoute dans sa biblio or