La nuit tous les loups sont gris

Description ajoutée par x-Key 2011-03-16T15:42:21+01:00

Abandonné par la femme qu'il aime, Veum se met à fréquenter les bars. Il y fait des rencontres, bien sûr. Pas forcément galantes. Un policier à la retraite se confie à lui, et s'épanche sur d'anciennes affaires. L'une d'entre elles l'a particulièrement marqué, car il est persuadé que le véritable coupable court toujours : l'incendie d'une usine de peinture au début des années 50, qui avait fait de nombreuses victimes.

Veum s'ennuie, alors il y repense un peu, à cette affaire soi-disant non élucidée. Mais quand le policier retraité se fait renverser par une voiture, y survit mais meurt mystérieusement le jour de sa sortie de l'hôpital, le privé cesse d'y penser : il s'attelle à la tâche. Alors, après les bars, c'est le milieu des SDF qu'il se met à fréquenter. La nuit. Quand tous les loups sont gris.

Après «Le loup dans la bergerie», «Pour le meilleur et pour le pire», «La Belle dormit cent ans», et «La femme dans le frigo», voici le cinquième épisode des aventures du privé venu du froid.

Commentaire ajouté par manue14 2015-07-10T19:47:49+02:00

J’ai pris du plaisir à suivre les aventures et l’enquête de ce détective privé.

Il reprend une affaire vieille de plusieurs années après qu’un ancien policier lui en ait parlé quelques jours seulement avant de mourir.

Il va donc essayer de comprendre ce qui s’est passé sur certains lieux des crimes seulement en interrogeant les personnes qui étaient sur les lieux à l’époque.

Les protagonistes sont humains, attachants et pourraient être des personnes que l’on côtoie. Il leur manque juste une personnalité plus marquante. Je les ai sentis parfois un peu sans vraiment de but ou n’attendant plus rien de la vie… C’est un peu dommage.

Les descriptions sont bien faites dans l’ensemble. Mais j’aurais tout de même bien aimé que Gunnar Staalesen décrive un peu plus certains personnages. Il aurait pu aussi nous raconter plus en détails certains évènements qui sont arrivés au détective privé.

Ce qui m’a un peu perturbée, mais je pense que c’est personnel, ce sont les noms des personnages mais aussi des rues et des lieux. Ce sont des noms norvégiens et si, comme moi vous n’êtes pas habitué je pense qu’ils peuvent vous déstabiliser et que vous allez avoir du mal à les retenir… Ca a d’ailleurs été mon cas.

J’avais déjà lu un roman norvégien et j’avais eu une mauvaise expérience, mais là finalement seuls les noms étrangers m’ont dérangée.

Ce qui est un peu décevant aussi c’est que l’on ne voit pas la partie enquête du point de vue des policiers. Pour celui du détective privé il y a un peu plus de détails mais j’aurais parfois apprécié un peu plus de précisions.

Les idées s’enchaînent bien et les retournements de situations sont peu nombreux mais ne sont là que lorsque c’est nécessaire, à petite dose.

J’ai beaucoup aimé le retournement de situation à la fin du roman, on ne s’en doute pas et l’auteur arrive à surprendre le lecteur jusque dans les dernières pages.

La fin est un peu comme je les aime donc c’est une lecture pour laquelle j’ai pris du plaisir du début à la fin.

En résumé un bon roman avec un enquêteur détective privé qui change des autres polars.

Commentaire ajouté par Nath56 2011-08-01T10:51:59+02:00

Varg Veum, un détective pas comme les autres !

Très attachant et très humain.

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2011-04-25T21:27:42+02:00

Très bon polar et l'écriture est très belle.

La nuit tous les loups sont gris

• France : 2005-02-04 - Poche (Français)