Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La Nurse du Yorkshire

Description ajoutée par TerverChante57 2022-09-01T10:45:01+02:00

Angleterre, West Yorkshire, 1904.

Quand la jeune nurse diplômée Ruby May prend sa nouvelle position auprès de la riche famille de Charles et Lilian England, elle espère un nouveau départ. Mais alors qu’elle peine à s’habituer à ce nouvel environnement et aux règles austères du château de Hardcastle, il devient évident que la belle et mystérieuse Mme England cache quelque chose. Exclue par les autres employés de la maisonnée et effrayée par l’entourage de cette étrange famille, Ruby n’a d’autres choix que de confronter ses propres démons afin d’empêcher l’histoire de se répéter. Après tout, la famille parfaite n’existe pas, et elle en sait quelque chose…

Extrait ajouté par Ambere 2022-10-17T08:20:49+02:00

Êtes-vous sûre de vouloir ce poste? Une fois que j’aurai écrit à Mme England, la proposition sera officielle. Je me permets de vous rappeler que les nurses qui échouent à trois reprises sont invitées à quitter l’institut.

Piquée au vif, j’ai redressé le buste.

— Je ne vous referai pas faux bond, mademoiselle Simpson. Vous avez ma parole.

— Fort bien. Je répondrai à Mme England à mon retour.

— On dirait que c’est la famille idéale, avais-je avancé d’une voix qui se voulait enjouée.

Sim eut un rire sec.

— Nurse May, la famille idéale n’existe pas.

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-12-10T09:29:51+01:00

J'ai mis un certain temps à entrer dans l'histoire. Le récit démarre en douceur et je me suis demandée où il allait me mener.

Il faut attendre les 2 tiers pour qu'une intrigue et un certain suspense s'installent.

Certes on sent bien qu'un certain mystère flotte autour des 2 personnages féminins, mais l'ambiance est plutôt plate.

Il y a une succession de comportements étranges et de non-dits mais c'est une phase qui, pour moi, n'a pas été assez travaillée.

Je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages sans doute parce qu'eux-mêmes ne dégagent aucun sentiment.

Je trouve dommage qu'il faille attendre le dernier tiers du roman pour que le récit prenne du rythme et que l'intrigue prenne forme jusqu'à ce dénouement étonnant que je n'ai pas vu venir.

C'est ce petit effet mystère qui m'a poussée à aller jusqu'au bout de cette lecture, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par En_pleine_lecture 2023-10-17T10:19:53+02:00

J’ai bien aimé me plonger dans La Nurse du Yorkshire, un roman troublant et mystérieux aux personnages énigmatiques. Même si j’aurais aimé que l’histoire soit un peu plus développée, j’ai apprécié l’enchaînement des évènements et la tension qui monte au fil des pages. Aux côtés de Ruby, notre héroïne nouvellement arrivée dans la famille England, j’ai été transportée dans une atmosphère étrange et j’ai senti très vite que quelque chose ne tournait pas rond dans la famille England, sans toutefois réussir à cerner le problème. J’ai été captivée du début à la fin même si j’ai trouvé le dénouement un peu trop rapide à mon goût. J’ai passé un bon moment de lecture avec La Nurse du Yorkshire.

Commentaire ajouté par Celin 2023-10-08T19:40:08+02:00

J'ai aimé un des précédents livres de l'autrice.

J'ai bien aimé cette histoire où l'on suit Ruby, une jeune Nurse qui intègre une nouvelle famille de quatre enfants qui est plus qu'intrigante. Ruby a elle-même un passé complexe et mystérieux que l'on met beaucoup de temps à découvrir.

L'histoire est bien ficelée même s'il manque pour moi certaines choses. Je trouve que tout bascule dans l'avant-dernier chapitre et un peu trop rapidement pour moi. C'est dommage, les personnages secondaires sont intéressants et auraient pu être davantage creusés.

Commentaire ajouté par gribouille 2023-10-06T18:48:55+02:00

J'ai préféré ses deux romans précédents mais ça vaut quand même la peine d'être lu.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-10-01T19:30:59+02:00

Londres, 1904. Ruby May est une nurse issue de la prestigieuse école tenue par Madame Simpson. Mutée pour un premier poste dans une famille dans laquelle tout se passe au mieux, la jeune femme semble épanouie. Mais lorsque cette famille lui propose de les accompagner jusqu’aux États-Unis, elle se voit contrainte de refuser ne pouvant partir trop loin de sa fratrie. Elle va donc rejoindre une deuxième maison, cette fois dans le Yorkshire, dans laquelle elle devra s’occuper de quatre enfants. Pourtant, dès son arrivée, tout semble étrange. Qui est cette famille qui semble cacher tant de secrets ? Mais qui est également Ruby, qui semble elle aussi cacher bien des choses ?

Ce roman est un véritable récit d’atmosphère. Il ne faudra surtout pas s’attendre à de l’action à toutes les pages, sous peine de se retrouver très déçu. Pour ma part, j’ai eu un coup de cœur pour cette histoire qui m’a beaucoup touchée.

D’emblée, je me suis attachée à Ruby, que j’ai trouvée être très affirmée et même si très tôt l’on s’aperçoit qu’elle semble cacher un terrible secret, le suspense va être maintenu jusqu’au dénouement surprenant et inattendu.

L’auteure va prendre le temps de poser le décor, et de nous présenter la famille England, dans laquelle Ruby va peu à peu s’accoutumer. Les apparences seront trompeuses. Je me suis posée énormément de questions, notamment au propos de Madame England, mais ici, une fois de plus, l’auteure réussit à garder son suspense intact jusqu’au bout.

La plume de l’auteure est précise et emplie de poésie. Elle décrit avec minutie le travail de nurse de Ruby. Le tout est narré à la première personne sous le point de vue de la jeune femme, et j’ai trouvé ce procédé très judicieux. Les sentiments sont décrits avec beaucoup de détails.

Un roman tout en en atmosphère, au rythme lent, dans lequel les secrets se dévoilent peu à peu. Pour ma part, cette lecture a été une réussite totale que je vous conseille de découvrir sans hésiter.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-08-21T14:13:19+02:00

Ruby May est parfaitement heureuse comme nurse dans une bonne famille de Londres. Mais lorsque celle-ci émigre aux États-Unis, Ruby doit trouver un autre emploi. Justement les England, dans le sauvage Yorkshire, cherche une nurse pour leurs quatre enfants. Dès son arrivée l'ambiance et les agissements étranges de la maîtresse de maison perturbent Ruby.

Malgré une intrigue convenue, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. En effet j'avais tout deviné dès le début, mais l'ambiance est mystérieuse, les personnages étranges ou trop débonnaires pour être honnête et on veut découvrir les secrets de cette famille et de cette nurse.

Les paysages sauvages du Yorkshire donnaient un cadre qui collait parfaitement à l'histoire. Il y avait un petit côté Hauts de Hurlevent dans ces descriptions mais avec le côté industriel en plus. Hardcastle House aurait presque un petit côté gothique.

Ruby est attachante et tient à la perfection son rôle. Avec elle, nous entrons dans les maisons de la bonne société du XXe siècle et nous découvrons leurs us et coutumes, la place de la femme et des enfants, la hiérarchie domestique.

Bref, une histoire que j'ai lu très rapidement car l'écriture de l'auteur m'a embarquée. Je lirai d'autres livres de Stacey Halls notamment Les sorcières de Pendle, déjà dans ma pal.

Commentaire ajouté par mcn89 2023-06-21T16:44:05+02:00

Un roman agréable à lire, assez déconcertant. On ne sait pas trop vers quoi on s'oriente au début, puis petit à petit, les mystères sont dévoilés. Dommage que certains passages soient longs et peu intéressants. Je ne me suis pas attachée aux personnages, ni à l'héroïne d'ailleurs.

Commentaire ajouté par Ambere 2023-05-15T22:35:44+02:00

Ambiance pesante et intriguante pour ce roman de Stacey Halls, que j'avais découverte l'an passé avec les sorcières de Pendle.

Début XXeme siècle. Ruby May, jeune Nurse, est engagée pour s'occuper de 4 enfants.

Elle quitte sa grande ville pour le Yorkshire , et pour elle le dépaysement est garanti.

Ce qui l'intrigue surtout n'est pas tant cette campagne environnante où il semble si facile de se perdre... Mais cette maison qui semble refermer de terribles secrets... Tout comme Nurse May.

Quelle est son histoire ?

Pourquoi la mère des enfants reste presque cloîtrée dans sa chambre ?

Le père de famille n'est il pas un peu trop gentil ?

Que cache Nurse May?

J'ai beaucoup aimé l'ambiance intriguante voire parfois oppressante de ce roman . La maison perdue au milieu de nulle part, les comportements étranges des uns et des autres, des enfants qui ne semblent pas très heureux ...

Quand la vérité finit par éclater, les masques tombent et personne au manoir n'en ressort indemne...

A lire un soir d'orage, avec une thé chaud et une lumière tamisée ☕

Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-04-23T16:20:21+02:00

Ruby May est une jeune femme fraîchement diplômée de l'École de nurse de Norland. Alors que tout se passe à merveille dans la famille où elle été affecté, elle se voit contrainte de démissionner lorsque la famille décidé de partir aux États-Unis et lui demande de les accompagner. Ruby se voit alors affecté en urgence dans une autre famille, où elle sera la nurse de 4 enfants. Si tout semble avenant au premier abord, divers événements étranges l'amène à se questionner et à replonger dans son sombre passé.

J'avais adoré les précédents livres de Stacey Halls. Alors, à la sortie de celui-ci je n'ai pas hésité une seconde. Ce livre nous entraine dans une Angleterre du siècle passé, début 20ème. Et c'est avec beaucoup de plaisir que je m'y suis plongé.

Stacey Halls à le don pour nous faire voyager à travers les époques. Et c'est sans difficulté que je me suis encore une fois laissé envelopper par cette nouvelle histoire. Les personnages sont à la fois mystérieux et tellement intéressants. Ruby est une jeune femme qui semble avoir un lourd passé et une terrible pression sur les épaules. Loyale envers sa famille, elle garde tout de même beaucoup de secret. La famille England qui l'emploi est, quand à elle, bien étrange. Une mère qui semble effacé, un père qui s'occupe de tout à la place de sa femme. Et enfin, les enfants, tellement attachants.

Nous sommes plongé dans une histoire à la fois douce et pleine de suspens. Nous dérivons au fil du quotidien d'une famille aisée où la place de la mère semble bien étrange pour l'époque. C'est avec beaucoup d'effroi que j'ai navigué au fil de ces pages, allant de rebondissement en rebondissement. À aucun moment je ne m'attendais à une telle histoire, à la fois forte et prenante. Le dénouement est absolument saisissant et je ne m'y attendais pas une seule seconde.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2023-01-08T01:42:41+01:00

Un roman intriguant avec beaucoup de mystères et de secrets à déterrer. La lecture du roman a été très sympathique mais je m'attendais à quelque chose de plus palpitant. Bien que l'ambiance nous tienne accrochés aux pages, il y a eu quelques lenteurs. Mais je suis intéressée de découvrir d'autres œuvres similaires.

La Nurse du Yorkshire

• France : 2022-09-01 (Français)
  • USA : 2021-06-10 (English)

Neiade le place en liste or
2023-11-23T22:24:26+01:00

• Mrs England - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !